Critique de AtelierdeClaire

C'est le Challenge Solidaire qui m'a mise sur le chemin de Françoise Bourdin, une autrice que je ne connaissais que de nom.

Pour être honnête, après avoir déniché « Nom de jeune fille » à la bibliothèque, j'envisageais avec un petit a priori, une lecture « feel good », façon téléfilm de l'après-midi, du genre qui se lit tout seul pendant la sieste du dimanche, munie d'un thé et d'un paquet de gaufrettes.

Eh bien… c'était tout à fait ça ! Et si ça n'a pas été du tout un coup de coeur, ça n'a pas non plus été un calvaire. J'ai même plutôt passé un agréable moment de détente, exactement ce qui convenait à mes neurones affaiblis par une période de surmenage intensif.

Vous l'aurez compris, tout est question de moment de lecture, car pas de grandes prétentions intellectuelles avec ce roman, ni de suspense à couper le souffle. On se roule même carrément dans la guimauve, avec une fin prévisible dès les premiers chapitres, une construction sans grande originalité et des clichés en veux-tu, en voilà… Mais quand on est fatiguée, ça se boit sans soif.

C'est donc l'histoire classique d'un couple qui se sépare après dix ans de mariage. Suite à la découverte de l'infidélité de son mari, Valérie, médecin cardiologue, jeune, belle et intelligente (niveau clichés on est au max !), qui avait épousé son « grand patron » et s'était retrouvée mère au foyer un peu malgré elle, Valérie donc, entame une procédure de divorce et une nouvelle vie… d'où le « Nom de jeune fille »…

Imaginez un croisement entre Desperate Housewives et Dr House et vous y êtes presque !

J'avoue que c'est d'ailleurs l'environnement médical de ce roman qui a principalement contribué à mon adhésion à cette lecture. Certains clichés ne l'étant en réalité pas tant que ça, j'ai carrément eu l'impression de revivre mes premières années à l'hôpital, en réanimation cardiologique. Tout y était dans les moindres détails, et je dois saluer à ce titre le travail de recherche de Françoise Bourdin, qui a su restituer cet univers particulier de façon si réaliste. Relations entre le personnel, hiérarchie, fonctionnement des services, pathologies et traitements, on s'y croyait tellement que j'ai été littéralement bluffée.

Pour m'avoir permis ce petit voyage nostalgique au temps de mes débuts professionnels, et parce qu'elle est plutôt joliment écrite, je gratifie d'un 3/5 cette romance purement récréative.