AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714443922
324 pages
Belfond (21/06/2007)
3.8/5   280 notes
Résumé :
Pour se consacrer à son mari, grand patron en cardiologie, et à ses deux enfants, Valérie a renoncé à une prometteuse carrière de médecin. À Rouen, elle mène l'existence dorée d'une femme de notable, jusqu'au jour où elle découvre qu'elle est une femme trompée.
Elle quitte le domicile conjugal et entame une procédure de divorce. Mais, à 37 ans, retrouver une indépendance matérielle et reconstruire une vie affective est un parcours semé d'embûches. S'imposer à... >Voir plus
Que lire après Nom de jeune filleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
3,8

sur 280 notes
5
10 avis
4
11 avis
3
8 avis
2
4 avis
1
0 avis
J'ai bien aimé Nom de jeune fille : l'écriture de Françoise Bourdin est toujours aussi agréable et le personnage de Valérie est vraiment sympathique. Il est facile de s'identifier à cette jeune femme confrontée aux soucis de tous les jours (problèmes de couple, carrière à gérer sans négliger ses enfants ni abuser de la serviabilité de ses parents, etc).

Cependant, en romantique impénitente, c'est l'évolution tout en douceur de la relation entre Valérie et Ludovic qui m'a le plus touchée dans le livre. J'ai trouvé le personnage de Ludovic particulièrement bien campé, entre timidité, humour, romantisme...

En bref, comme espéré, j'ai passé un très bon moment avec ce roman...
Commenter  J’apprécie          300
C'est le Challenge Solidaire qui m'a mise sur le chemin de Françoise Bourdin, une autrice que je ne connaissais que de nom.

Pour être honnête, après avoir déniché « Nom de jeune fille » à la bibliothèque, j'envisageais avec un petit a priori, une lecture « feel good », façon téléfilm de l'après-midi, du genre qui se lit tout seul pendant la sieste du dimanche, munie d'un thé et d'un paquet de gaufrettes.

Eh bien… c'était tout à fait ça ! Et si ça n'a pas été du tout un coup de coeur, ça n'a pas non plus été un calvaire. J'ai même plutôt passé un agréable moment de détente, exactement ce qui convenait à mes neurones affaiblis par une période de surmenage intensif.

Vous l'aurez compris, tout est question de moment de lecture, car pas de grandes prétentions intellectuelles avec ce roman, ni de suspense à couper le souffle. On se roule même carrément dans la guimauve, avec une fin prévisible dès les premiers chapitres, une construction sans grande originalité et des clichés en veux-tu, en voilà… Mais quand on est fatiguée, ça se boit sans soif.

C'est donc l'histoire classique d'un couple qui se sépare après dix ans de mariage. Suite à la découverte de l'infidélité de son mari, Valérie, médecin cardiologue, jeune, belle et intelligente (niveau clichés on est au max !), qui avait épousé son « grand patron » et s'était retrouvée mère au foyer un peu malgré elle, Valérie donc, entame une procédure de divorce et une nouvelle vie… d'où le « Nom de jeune fille »…

Imaginez un croisement entre Desperate Housewives et Dr House et vous y êtes presque !

J'avoue que c'est d'ailleurs l'environnement médical de ce roman qui a principalement contribué à mon adhésion à cette lecture. Certains clichés ne l'étant en réalité pas tant que ça, j'ai carrément eu l'impression de revivre mes premières années à l'hôpital, en réanimation cardiologique. Tout y était dans les moindres détails, et je dois saluer à ce titre le travail de recherche de Françoise Bourdin, qui a su restituer cet univers particulier de façon si réaliste. Relations entre le personnel, hiérarchie, fonctionnement des services, pathologies et traitements, on s'y croyait tellement que j'ai été littéralement bluffée.

Pour m'avoir permis ce petit voyage nostalgique au temps de mes débuts professionnels, et parce qu'elle est plutôt joliment écrite, je gratifie d'un 3/5 cette romance purement récréative.
Commenter  J’apprécie          1913
J'ai découvert récemment les livres de Françoise Bourdin qui permettent de se détendre avant d'attaquer des lectures plus "scientifiques" ou "sérieuses".
J'aime son style et son talent pour nous montrer la vie et les interrogations de ses personnages qui nous semblent proches, tant l'auteure parvient avec brio à nous plonger dans leurs pensées intimes.
"Nom de Jeune Fille" est l'un de ses meilleurs à mon sens.
Le personnage principal est très attachant: Valérie est une jeune femme de trente-cinq ans, femme au foyer depuis une dizaine d'années après avoir fait "un beau mariage" (était-il si beau ? cela reste à démontrer..) avec un professeur de cardiologie au CHU de Rouen.
Elle a abandonné sa carrière de médecin et cela lui procure comme on peut s'en douter des regrets certains.
Lorsqu'elle découvre les nombreuses infidélités de son époux, sa vie va basculer et elle va "se reprendre en mains".
Le thème est simple mais très bien traité. On vibre avec cette jeune femme qui doit se reconstruire tout en affrontant les réactions de son mari qui n'entend pas se laisser "déposséder" de cette épouse qu'il considère plus comme un trophée que comme un être humain.
Un très beau livre, plein d'optimisme.
Commenter  J’apprécie          130
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce livre léger comme tous ceux de Françoise Bourdin. Son 'écriture fluide, nous entraîne dans une histoire trop peu connu de la "haute société". le divorce d'un couple mythique et la reprise en main de sa vie de femme, Valérie est une femme extraordinaire. Pleine d'affection et qui a un réel besoin d'amour que son mari le professeur Keller ne lui donne que partiellement que par l'acte de faire l'amour. Entre toutes ses conquêtes amoureuses, ce grand médecin dont la réputation de grand séducteur, n'est plus à faire au sein de l'hôpital, va prendre une monumentale gifle par sa future ex-épouse. Décidément, Valérie a tout compris de la vie des hommes populaires. Trahie au plus profond d'elle même et ne voulant pas se l'avoué, arrive le jour elle reprendra son parcours de médecin et tombera amoureuse d'un homme simple et joyeux et qui la considère comme une femme accomplie mais aussi belle. J'ai beaucoup aimé ce livre et le conseille pour un moment de détente agréable.
Commenter  J’apprécie          110
Je l'ai déjà dit pour d'autres romans de cet auteur, mais c'est magique ! On pose le pied dans l'histoire, on fait connaissance des personnages, et hop ! nous voilà partis, à les suivre dans leur vie de tous les jours, avec des préoccupations qui peuvent être les nôtres. C'est sans doute cela, le secret de Françoise BOURDIN, faire parler nos contemporains de sujets universels, et nous amener par la même occasion à réfléchir sur un thème précis : ici, le choix difficile entre carrière et famille, imposé parfois.
On se réjouit de la renaissance professionnelle de Valérie, on découvre les affres de l'abandon avec Mathieu, on espère avec Ludovic… Je peux bien les appeler par leurs prénoms, j'ai l'impression qu'ils me sont proches !!
Et puis, on se balade entre Rouen et ses vieilles maisons à pans de bois et les Côtes d'Armor en pleine tempête, pas désagréable comme lieux, n'est-ce pas ?
Encore une réussite pour ce roman publié une première fois en 1999 (c'est pourquoi il est fait référence au Minitel qui a désormais figure de dinosaure…) et réédité en 2007.

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Il appartenait à cette génération de médecins persuadés qu'on doit cacher aux patients la vérité quand celle-ci est trop dure. Valérie restait sceptique. Pour sa part, elle refusait ce genre de préjugés. Elle préférait suivre son instinct, improviser selon la personnalité de ceux qu'elle soignait. Mais elle ne voulait pas contredire Roussel tant qu'il serait là. Plus tard, elle ferait comme elle l'entendrait. Y compris s'asseoir sur les lits, ce que le vieux cardiologue n'aurait jamais fait. Et oser parler de la mort quand elle se trouverait en présence de quelqu'un qui ne voudrait pas se laisser infantiliser.

Elle avait parfois discuté de ce problème d'éthique avec Mathieu mais il ne partageait pas son avis [...]. Elle insistait, demandait comment on peut lutter si on ignore la gravité de son cas, et il finissait par hausser les épaules.

[...] Depuis peu, le monde médical avait enfin pris en compte la douleur physique et commençait à la soulager systématiquement. On prescrivait dix fois plus de morphine, on ne laissait plus les gens souffrir. Alors pourquoi continuer à leur mentir ?

(p. 207 - Éd. Belfond)
Commenter  J’apprécie          86
J’aimerais qu’il y ait des compteurs pour tout ! Qu’on puisse totaliser les gestes et les heures. J’ai refait le lit conjugal environ trois mille fois, j’ai monté des milliers de marches pour aller vérifier le sommeil de nos enfants, j’ai rempli et vidé des centaines de machines avec le linge et la vaisselle sales de tout le monde, j’ai balayé des kilos de miettes que je n’avais pas semées moi-même, j’ai dû plier une montagne de chaussettes qui ne m’appartenaient pas… Femme au foyer, c’est vraiment une vocation à la con !
Commenter  J’apprécie          130
- Prends-les un week-end ? suggéra-t-elle.
- Tout un week-end ? s'écria-t-il. Mais qu'est-ce que j'en ferai ?
- Eh bien... Tu n'auras qu'à les emmener manger au McDo ou...
- Ah non ! Je ne me vois pas seul dans les rues avec les enfants. J'aurais l'impression d'être veuf !
D'évidence, il ne plaisantait pas. L'idée d'affronter son fils et sa fille sans sa femme le mettait mal à l'aise. Valérie comprit qu'il ne saurait plus comment les amuser au bout de dix minutes.
Commenter  J’apprécie          80
Il ne cherchait pas à la retenir sachant que c'était inutile, mais il se jura qu'elle viendrait se rasseoir dans cette bergère d'ici peu. Il avait éprouvé une étrange impression familière en la voyant là, comme si elle avait toujours fait partie de sa vie.
Commenter  J’apprécie          130
- J'aimerais qu'il y ait des compteurs pour tout ! Qu'on puisse totaliser les gestes et les heures. J'ai refait le lit conjugal environ trois mille fois, j'ai monté des milliers de marches pour aller verifier le sommeil de nos enfants, j'ai rempli et vidé des centaines de machines avec le linge et la vaisselle sales de tout le monde, j'ai balayé des kilos de miettes que je n'avais pas semées moi-même, j'ai du plier une montagne de chaussettes qui ne m'appartenaient pas....femme au foyer, c'est vraiment une vocation à la con !
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Françoise Bourdin (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdin
Françoise Bourdin présente son nouveau roman, « Un si bel horizon » !
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (933) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..