Critique de clauclau28

J'ai beaucoup aimé "Rendez-vous à Kerloc'h" de Françoise Bourdin. Kerloc'h est le nom d'une vieille bâtisse typique de la Bretagne, une grande maison familiale qui a vu grandir tous les enfants d'Artus : Gaelle, Yann, Tristan et Loîc. En fait, Artus possède une exploitation agricole et tous ses enfants, à l'exception de LoÏc, sont restés avec leur père, leur mère étant morte depuis longtemps d'un cancer. Yann travaille avec son père ; Tristan exploite la forët ; Gaelle travaille dans les pommes à cidre. Quant à Loïc, il y a bien longtemps qu'il était parti, mais il revient maintenant au domaine familial parce qu'il vient de divorcer, d'un divorce qui lui a donné du fil à retordre. de plus, Loïc fait face au mépris d'Artus depuis toujours. Pourquoi ?Seul Artus le sait. Ces deux hommes se comprendrons-t-ils un jour et Loïc arrivera-t-il à percer à jour le secret d'Artus ?

Une histoire qui finit bien, il y en a beaucoup, mais une histoire si bien racontée, de bout en bout, avec des personnages si bien décrits et qui sont tous suffisamment complèxes pour devenir intéressants : cela n'est pas si fréquent.
Une famille avec à sa tête un patriarche qui possède tous pouvoirs et qui n'aime pas l'un de ses enfants, c'est courant, mais lorsque c'est le plus accompli, celui qui a le mieux reussi, le plus bardé de diplomes et celui qui mène une carrière exemplaire qui est haï et mis de côté, cela n'arrive pas souvent.
Voilà pourquoi j'aime ce roman. Je considère qu'il est l'un des meilleurs de Françoise Bourdin.