Citations sur Arbres de mémoire (6)

L'arbre, qu'il soit remarquable ou non, règne dans un monde qui nous dépasse, son échelle du temps et ses dimensions ne sont pas les nôtres.
L'intime affrontement de l'arbre et de la roche brute incite à la méditation : la vie serait-elle plus forte que la matière inerte ? L'harmonie qui se dégage parfois d'une telle osmose montre qu'il est vain de chercher un vainqueur et un vaincu.
Au-delà de ses performances de longévité ou de taille, l'arbre parfois étrange attire le regard par une étonnante situation. Dans un paysage il est souvent la composante qui pique la curiosité.
L'arbre remarquable s'impose à nous souvent par sa taille. Colosse d'une hauteur ou d'une circonférence exceptionnelles, nous l'admirons sans réserves, même si son aspect quelque peu monstrueux nous intrigue aussitôt.
Les arbres, fidèles compagnons du genre humain, se retrouvent toujours au rendez-vous et nombreux sont ceux qui jalonnent de manière significative l'essor de telle ou telle civilisation.
Symbole de vie dans un monde minéral, l'arbre éclaire les paysages austères où la roche domine.