AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 417 notes
5
13 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis
Avis à ceux qui souffrent du mal de mer, restez à terre !

Isabelle et ses compagnons ont embarqué à bord de la Marie-Caroline, négrier en partance pour Saint-Domingue, avec à son bord, l'équipage, nos protagonistes et quelques centaines d'esclaves, le tristement nommé "bois d'ébène".

Sans concession, François Bourgeon éduque son lecteur aux réalités inhumaines de la traite et le réalisme de son trait ne nous épargne aucun détail morbide de ce commerce honteux qui a contribué à asseoir la fortune des sociétés occidentales. La Marie-Caroline va bientôt être soumise aux affres d'une violente tempête. Ce chaos météorologique sera l'élément déterminant qui plongera son petit monde dans le désordre d'un soulèvement mutin. Les rapports de force vont soudainement s'inverser...

Beaucoup de violence et de tensions donc dans cet opus exaltant et oppressant qui marque aussi la fin de la première série de l'épopée. Une fin pleine de promesses et d'ouvertures car avec l'éclatement du groupe constitué d'Isa, de Mary et d'Hoel, le lecteur ne peut qu'espérer voir en cet adieu un simple au revoir.
Commenter  J’apprécie          430
Le dernier tome de la saga se déroule presque entièrement sur mer, à bord de la Marie-Caroline, le navire négrier à présent en route pour les îles transportant sa cargaison de bois d'ébène (traduisez : d'esclaves). Isa, Mary l'anglaise et Hoel sont à bord.

Le voyage ne sera de tout repos. Une tempête phénoménale les secoue comme du petit bois. A la vue du navire « engagé » - le grand marin qui a à peine touché un Optimist que je suis vous dira que le navire est presque à l'horizontale et bien malin qui saura le rétablir – j'ai ressenti une profonde admiration pour ces marins courageux ou inconscients qui osait traverser l'océan sur ces coques de noix. Et histoire de ne pas s'ennuyer les esclaves vont faire des leurs : mieux vaut la mort que l'esclavage. Enfin l'équipage, d'une grande courtoisie, tranche et viole dès qu'il en a l'occasion.
Non, décidément, il y a de quoi porter réclamation auprès de la compagnie, heureusement que Mary a de l'humour à revendre. Sans elle, la série aurait manqué de piquant.

Nos amis s'en tirent-ils ? Hmf ! S'il y a une chose que j'ai apprise de Bourgeon, c'est qu'il n'est pas un grand fan des happy ends. Une deuxième chose que j'ai apprise, c'est que la fin comme le reste est superbe. Je ne vois rien à jeter. La cerise, c'est un personnage secondaire truculent, latiniste, mystérieux et visiblement dangereux : le cuisto. de très, très loin, il m'a fait penser à Steven Seagal dans « Piège en haute mer », le côté latiniste en moins, mais aussi doué au couteau.

J'ai dit qu'il s'agissait de la fin, mais en fait il y a une suite en deux tomes qui se déroule plusieurs dizaines d'années plus tard. Jusqu'ici il s'agissait d'une relecture, je me lance là dans l'inconnu.
Commenter  J’apprécie          300
Après l'escale sur la terre ferme africaine, ce 5ème volet rembarque pour une aventure maritime de haute volée. Après avoir essuyé une tempête, le navire va connaitre un retournement dans le rapport de force. En effet, des esclaves ont l'occasion de se mutiner et la saisissent.
« le bois d'ébène » conclut un cycle de cette série avec brio. le dénouement est beau et triste à la fois. J'ai été peinée de quitter les personnages de cette grande fresque.
Comme pour les tomes précédents, je ne suis pas toujours convaincue par le dessin. Si les décors sont très bons, je trouve les personnages moins réussis. Mais en B.D le scénario est tout aussi important que la mise en images. Et dans cette série, il est absolument remarquable. Subtilité et finesse sont les maîtres mots ainsi que des dialogues souvent brillants. C'est tellement bon que les petits défauts sont oubliés et n'empêchent nullement la série de se hisser au rang de chef d'oeuvre de la B.D.
Commenter  J’apprécie          271
Voilà denouveau Isa en mer sur le Marie Caroline, 430 nègres en soute et peu d'hommes d'équipage. Ceux-ci voulant tous plus au moins prendre la place du capitaine disparu en mer.
Entre mutinerie et tempête Isa va affronter de nombreux démons.

Bourgeon reste fidèle à lui même par des dessins plus que parlant et une histoire incroyablement noire.
Il a le don de nous faite voyager dans le temps et de nous démontrer la valeur d el'humanité. La cruauté humaine est réellement mise en avant.

Une BD culte !!
Commenter  J’apprécie          192
Après deux épisodes plus 'terrestres', ce dernier tome se passe presque entièrement en mer...et quelle traversée! Tempêtes, morts accidentelles, mutinerie, révolte, on peut dire que Isa et ses compagnons en auront vu et que Bourgeon aime bien maltraiter ses personnages.
Alors qu'une tension est palpable pendant la majeure partie de ce tome, les dernières pages sont celles des séparations et du dépit. Ce sont ces quelques planches qui avaient le plus marqué ma mémoire et j'ai ressenti une émotion intacte à cette relecture.
Les derniers mots de la dernière planche sont très touchants...A l'époque où j'ai lu cette histoire, c'était un adieu et aujourd'hui ce n'est qu'un au revoir (enfin j'espère), je vais donc me jeter, dès que possible, sur la suite et "la petite fille du bois Caïman".
Commenter  J’apprécie          170
Tous à bord de la Marie-Caroline! Ho Hisse, les drisses!

L'aventure redevient marine, mais dans le ventre du bateau, le "bois d'ébène" se rebiffe, tandis qu'autour les éléments se déchaînent: une mutinerie d'esclaves éclate- le péril le plus redouté, en mer, après les pirates!

Cruauté, violence, vengeance: ce qui restait de complicité et d'entente entre Mary, Hoël et Isa vole en éclats...

La fin de la saga -le 5ème épisode clôt vraiment l'aventure, le 6ème tome est un peu décevant et "réchauffe" mal le sujet- laisse sur le rivage une Isa toute seule, sans Mary, son amie trop légère, et sans Hoël, son amant trop rustre..

Mais, même si ses illusions sont parties en fumée, elle a 20 ans, la mer est belle, et tout est encore ouvert devant elle...

Une fin amère mais dynamique, vraiment à la hauteur de cette palpitante et sombre histoire!
Commenter  J’apprécie          160
Voici la fin originale de la série.
A nouveau le récit ne se passe qu'en mer.... mais je suis épatée par le nombre de tempête. Dès que l'histoire se passe sur l'eau, les éléments se déchainent. Est ce bien réaliste une telle fréquence, je sais qu'à l'époque les voyages étaient long, et donc cela augmente la probabilité d'avoir à subir un coup de vent..... Mais à chaque fois, le bateau est à la limite de sombrer.
Et je reste sur ma faim.
Certes le voyage est plutôt mouvementé, mais une fois à St Domingue, il n'est presque plus question des esclaves, alors que dans les volumes précédents, justement l'accent était mis sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          130
Isa et ses compagnons arrivent à quitter les cotes africaines. Les cales de leur navire est rempli d'esclaves, ce précieux "bois d'ébène" à destination des Etats-Unis. Hélas leur voyage ne sera pas paisible : tempêtes, mutinerie, révolte des esclaves...

Ce 5e tome clos la première époque des Passagers du Vent avec de nouveau un tome quasi exclusivement sur un bateau. Un navire en proie aux éléments déchainés (naturels ou esclaves libérés!).
Beaucoup d'émotions dans ce tome où Isa malgré son désir d'aider les esclaves se heurte à la violence, à la mort, à l'incompréhension. C'est beaucoup pour une femme si jeune mais déjà si pleine d'idéaux et de convictions.
Le dessin de Bourgeon sait parfaitement retranscrire un vaisseau dans la tourmente, tout comme ses personnages, tout autant tourmentés.
Commenter  J’apprécie          110
Avec ce cinquième tome se clôt la série des "Passagers du vent".
Cet album aborde des thèmes plus graves, particulièrement celui de l'esclavagisme et est celui de la maturité, à la fois pour François Bourgeon et également pour le personnage d'Isabeau.

Isabeau se retrouve avec une esclave, offerte par le roi Kpëngla et, pétrie de bons sentiments, pense bien agir avec elle en lui laissant une certaine liberté.
Mal lui en prend lorsque son esclave se fera corriger et que celle-ci se mettra à la haïr et prendra la tête de la révolte des esclaves sur le bateau : "Vous avez cru bien agir, mais sans le vouloir vous l'avez enfermée dans vos rêves. Son réveil fut brutal ! … Vous tentez de lutter contre un monde qui vous révolte, comme je lutte contre la maladie, la souffrance et la mort. Ces sortes de combats se perdent beaucoup plus souvent qu'ils ne se gagnent.".

Ce tome se passe entièrement à bord d'un navire et se caractérise par une situation de crise non rencontrée jusqu'à présent.
Les esclaves, le "bois d'ébène", transportés à bord de la Marie-Caroline vont se révolter et prendre possession du navire, poussant les quelques Blancs dont Isabeau restant à bord à se retrancher dans un coin du navire.
C'est l'un des temps forts de ce tome et c'est très bien fait.
Il transparaît une situation tendue et angoissante, cela se ressent dans les dialogues et dans les dessins.
Toute cette scène est une réussite et est vraiment plaisante à lire.

L'histoire développée est intéressante, plus riche et plus complexe que dans les précédents tomes.
Ce tome est un véritable aboutissement tout en mettant un point final, ou presque, à l'épopée d'Isabeau.
Mais c'est aussi celui des adieux, du lecteur avec les personnages, mais également d'Isabeau avec Mary et sa petite fille Enora, puis avec Hoel, c'est ainsi qu'elle se retrouve à la fin : "Seule … Vraiment seule … Sans personne à aimer … Sans personne à haïr … Ou bien haïr la mer ? … qui sait si bien donner pour toujours tout reprendre … Qui sait si bien reprendre …".
Il y a un petit goût d'amer à la fin de ce tome et j'ai même été déçue par cette fin qui pour moi n'en est pas une.
François Bourgeon laisse son héroïne seule face à la mer et à son destin : "Ce jour-là, j'ai failli oublier que je n'avais, somme toute, que dix-huit ans … et encore toute la vie devant moi.", et le lecteur désireux de savoir ce qu'il advient d'elle par la suite.
Graphiquement, ce cinquième tome est, comme tous les autres, très réussi et laisse une belle place à des palettes de couleurs très variées, rendant la lecture des plus agréables et traduisant à la perfection l'histoire développée et toute sa complexité.

"Le bois d'ébène", cinquième tome de la série "Les passagers du vent" et censé la clore, est un album très réussi sur l'aspect de l'histoire, de l'évolution des personnages et graphique.
Toutefois, il laisse un goût d'inachevé car tout reste ouvert à la fin et rien ne se conclut vraiment.
Au contraire, l'impression laissée par François Bourgeon est celle d'ouvrir vers une suite, ou tout du moins une conclusion digne de ce nom.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          110
Cette série a vraiment eu le mérite de dénoncer les pratiques de l'esclavage au 18ème siècle même si on ne peut décemment pas en recommander la lecture à des élèves de 4ème comme le Ministère de l'Education Nationale en avait eu l'idée il y a plus de dix ans en en inscrivant un volume sur la liste des recommandations officielles...
Commenter  J’apprécie          93




Lecteurs (1108) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}