Embarquez à bord du Foudroyant au départ de Brest, destination les Amériques. Venez à la rencontre d' Isabeau de Marnaye alias Agnès de Roselande, qui tente d'échapper à un destin peu enviable et injuste. le matelot breton Marie Hoel Tragan va devenir son complice, malgré lui.
Cette jeune femme rebelle, aventurière, en quête de liberté et de vengeance, n'a pas froid aux yeux.
Le matelot Trajan, charmant et sensible, nous promet aussi de belles aventures, dans le prochain tome "Le Ponton".
Belles illustrations de paysages marins.
Pour ma première BD, c'est une réussite : j'ai adoré cette aventure maritime, historique et saupoudrée d'amour. On est "réellement" dans l'ambiance d'un navire.
Je vais donc continuer cette saga sur 7 tomes.
Une bonne bande dessinée aux dessins et à l'histoire réalistes.
Une saga historique mais pas que. Pas de première jeunesse puisque publiée en 1979 mais qui a su rester intemporelle.
On ne peut que souligner le graphisme excellent, les couleurs de cet album ainsi que la rigueur du travail documentaire fourni.

J'ai aimé, mais sans plus ce premier tome de cette série, conseillée par ma douce. Certes l'histoire m'interpelle au plus haut point, le destin de cet héroïne pas comme les autres m'accroche mais je suis très déçu par les dessins et la taille des planches, trop grossières à mon goût. Je trouve que les personnages sont mal dessinés, et même si je concède que là n'est pas le principal dans une belle histoire, je trouve tout de même dommage pour une bd qu'un effort ne soit pas fait sur les dessins. Cela a nuit à ma lecture...mais cela n'engage que moi et mes goûts personnels très sélect en matière de graphisme, qui ne m'empêcheront pas de lire la suite...
Une lecture agréable mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable : si les dessins noient le lecteur dans le tourbillon de l'océan, le scénario de la princesse déchue amourachée d'un matelot m'a semblé un peu suranné ; je me suis plus attachée aux violentes tempêtes marines qu'aux personnages un peu fades.
Une aventure humaine éprouvante pour cette jeune fille qui nous plonge dans un 17ème siècle barbare, mouvementé et où l'on voyage entre terre et mer.
Je n'ai pas trop accroché à cette BD car j'ai trouvé la narration confuse. Il se passe des choses mais on ne comprend pas très bien d'où ça sort, ni quels contes enjeux. du coup, le lecteur est un peu perdu.
Au-delà de ça, ce premier tome se passe sur un bateau et on est bien immergé dans l'ambiance maritime, les manoeuvres sur le bateau, les différents lieux et le vocabulaire spécifique.
Un avis donc plutôt mitigé; je ne suis pas sûre de lire les autres tomes.
Une BD que je découvre grâce à ma bibliothécaire. Ce premier tome m'a beaucoup et je vais continuer cette saga avec plaisir. Les dialogues et le graphisme sont supers.