AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 536 notes
5
16 avis
4
15 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un ponton prison au milieu de marais insalubres et brumeux. Des marins français, corsaires, pirates, flibustiers et gars de la Royale mélangés à fond de cale, retenus par les anglais qui comptent autant sur leurs querelles que les épidémies pour s'en débarasser...

Une jeune anglaise enceinte et délurée au français aussi désarmant que ses tâches de rousseur. Une autre anglaise encore plus jeune et délurée baptisée Grenouille. Un officier de la Navy ami de Mary. le déjà indéfectible Saint-Quentin, son regard en coin et sa rondeur amicale et loyale...

Et si Isabelle et Hoel ne manquaient ni d'action, ni d'obstacles ou de soutien pour sortir le mari breton de prison et le renvoyer sur les flots qu'il aime tant, y compris après avoir appris à monter à cheval ?

Difficile et inutile de vouloir résumer l'action de cet album et dire où il conduit la belle brochette réunie au terme de ce nouveau récit haut en couleurs et en faits d'armes, de guerre ou de contrebande

Aventure et amour, tendresse et jalousie, humour et cruauté sont au rendez-vous. La toile humaine et la satire sociale sont tendues. Embarquez jeune moussaillon ou fière Lady. le vent de l'histoire, la petite et la grande, le souffle des caractères et celui des dessins vous porteront !
Commenter  J’apprécie          81
Il faut presque dix ans à Bourgeon avant qu'il ne produise cette merveille, la série des "Passagers du vent". Et il s'agit d'une quasi perfection. de quoi nous parle la série? de deux femmes égarées au milieu du commerce triangulaire. Drôle de sujet que celui de la traite des noirs pour une bande dessinée. Or, lorsque Bourgeon démarre son histoire, tout un pan de la bande dessinée vient de basculer. Elle ne s'adresse plus aux enfants. Et Bourgeon fait partie de ces précurseurs qui brisèrent les chaines. Pour s'extraire de cet esclavage, il traite l'esclavage. Quant au dessin, j'avoue me sentir impuissant pour en parler tant je fus ébahi lors de la découverte des premiers épisodes. Bourgeon est un vrai artisan. Il produit peu. Travaille beaucoup. C'est un orfèvre.
Commenter  J’apprécie          30
Alors que le tome précédent nous livrait au compte-goutte les éléments de l'histoire, menant le lecteur de surprise en surprise, l'histoire de ce second tome découle logiquement du tome précédent sans trop de surprises.

Après leur capture, Hoel et le major St. Quentin sont emmenés sur un vieux bateau qui sert de prison, alors qu'Isa, grâce à son stratagème est libérée. Tout espoir d'évasion de Hoel repose maintenant sur les épaules d'Isa, qui devra compter sur le courage et l'amitié d'une petite bourgeoise enceinte nommé Mary et sur son compagnon, le lieutenant Smollet, un officier de la marine anglaise.

Malgré tout, Bourgeon nous livre bien plus qu'un simple récit d'évasion avec de nouveaux personnages aux personnalités et aux interactions intéressantes. le tout, toujours dans un contexte historique réaliste, qui va confronter nos aventuriers aux négriers. le dessin détaillé et la narration d'époque contribuent à nous emporter en 1780.
Commenter  J’apprécie          20
Ce 2ème volet des « passagers du vent » m'a encore plus enthousiasmée que le précédent. « le ponton » est trépidant sans être hystérique, le récit est vraiment mené de main de maître. Une fois entamé l'album, il est impossible de le lâcher. Ce tome est l'occasion de dépeindre le quotidien des prisons flottantes, contexte à ma connaissance rarement exploité en B.D. le personnage d'Isa est toujours aussi charismatique même si elle partage cette fois l'affiche avec une autre femme, une jeune anglaise fantasque. Cette dernière est elle aussi un personnage féminin fort, mais dans un tout autre style qu'Isa. J'ai apprécié ce nouveau personnage qui apporte une certaine légèreté au récit. L'évasion d'Hoel donne lieu à des péripéties très intenses. La fin du tome donne une nouvelle fois une autre direction au récit qui s'annonce passionnante. Je vais me jeter sur la suite.
Commenter  J’apprécie          123
Après avoir été recueillis par les Anglais, Saint-Quentin et Hoel ont été placés en détention sur un ponton: un navire en cale sèche.
Pendant qu'ils croupissent dans cette geôle des plus exiguës, Isa a trouvé un poste de dame de compagnie auprès d'une attachante (et très délurée) Anglaise : Mary.
Toutes deux vont s'employer à faire évader le beau Breton et le médecin grâce, notamment, à l'amoureux de Mary, John Smolett, officier sur "le ponton".
L'histoire est excellente et très bien rythmée. Même si la base narrative est assez classique, elle évite judicieusement les lieux communs et offre de très belles scènes admirablement documentées.
Les personnages sont tous très attachants. Mary, notamment, avec son franglais délicieux, est très réussie et on développe pour elle une sympathie immédiate. Je la trouve particulièrement touchante, avec son immaturité parfaitement assumée et sa parfaite conscience de ses propres faiblesses.
Le dessin évolue déjà fort et le trait est beaucoup plus harmonieux dans ce second tome.
Commenter  J’apprécie          220
Ce tome 2 est aussi réussi que le précédent, les dessins toujours très fins et soignés. le texte est extra en utilisant un langage vert de polar à la Audiard. L'auteur raconte une histoire sur fond de traite des nègres du port de Nantes.
Commenter  J’apprécie          40
Cette suite est très bien écrite, l'histoire se construit doucement. le graphisme est super. Une bonne BD sur un sujet assez noir avec un peu d'humour et d'érotisme.
Commenter  J’apprécie          20
Toujours autant ravie de lire les aventures d'Isa la belle française, demoiselle de compagnie d'une charmante jeune anglaise délurée, enceinte jusqu'au cou sans être mariée, ce qui n'est pas recommandé dans la bonne société anglaise de cette fin 18ème siècle. Quant à Hoel et le Major, toujours embastillés sur un ponton prison, ils vont tenter de s'échapper pour rejoindre les belles grâce au futur papa, soldat anglais sur ce bateau. Pourront-ils se retrouver ? Et pour fuir où ? Rester en Angleterre ou tenter de prendre la mer en compagnie de contrebandiers ?
J'adore de plus en plus cette bande dessinée !
C'est bien écrit, je découvre des mots qui me font autant voyager que les Passagers du vent, les personnages sont attachants et les dessins, notamment les bateaux, sont superbes. Bref, je continue la découverte avec envie.
Commenter  J’apprécie          380
Alors que Hoel et Michel de Saint Quentin sont prisonniers d'un ponton-mouroir sur les côtes anglaises, Isa se lie d'amitié avec Mary, jeune anglaise qui cache sa grossesse dans la solitude du manoir familial. Avec l'aide de John, l'amant de Mary, officier sur le ponton, elles préparent l'évasion de Hoel et de Saint Quentin.

On retrouve Isa malheureuse et inquiète pour son amant et l'on découvre l'adorable Mary au français quelque peu fantaisiste. Couleurs et dessins jouent magnifiquement de l'opposition entre l'horreur de la vie sur le ponton et le quotidien paisible dans le manoir. Comme Hoel, on n'oubliera jamais Grenouille, la jeune mendiante qui se sacrifie pour son héros. Simplement splendide !
Commenter  J’apprécie          40
sublime bd de référence sur l'histoire de l'esclavage et de son commerce
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1548) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}