Isa, Hoel et le major Michel de Saint Quentin ont été recueillis par les anglais. Ils seront débarqués à Portsmouth. Emprisonnés dans un ponton ancré, Isa sera libérée et se verra confier le poste de répétitrice auprès de Mary, fille d'un riche négociant londonien. Grâce au petit ami de Mary, Isa et Hoel vont pouvoir correspondre pour mettre au point un plan d'évasion.
Deux femmes avec un très fort caractère décidées à aller jusqu'au bout quoiqu'il arrive. Un tome qui s'éloigne de la mer mais on la sent présente en arrière-plan. Des dessins toujours aussi séduisants et des textes distillés comme du nectar. Chaque personnage a sa façon de s'exprimer, de se comporter.
Je poursuis ma redécouverte des Passagers du vent.
C'est fou tout ce qu'il peut se passer en juste 48 pages, on passe d'une prison dans un bateau envasé, à une évasion, le vol du butin d'un brigand notoire, une nouvelle évasion, une terrible tempête, un séjour sur l'île de Noirmoutier pour finir sur un bateau négrier.
Pffff
Avec des personnages terriblement modernes dans leurs comportement et leur raisonnement.
On s'y croirait.

Tome 2 de cette série que j'ai découverte un peu par hasard. Je dois dire ce tome m'a plus plu que le précédent. Les personnages ont pris de la profondeur et un nouveau protagoniste a fait son apparition. Une jeune anglaise plutôt déluré au langage cru... elle me plait bien ! Je vais lire le tome 3 avec beaucoup d'intérêt !
La couverture retrace parfaitement ce tome et nous y trouvons un très beau dessin.

Ce tome retrace parfaitement la suite du premier volume et nous retrouvons tous nos personnages. Nous apprenons à en connaître d'autres et nous essayons de distinguer qui sont méchants et lesquels ne le sont pas.
La délivrance et la fuite sont les principaux thèmes de cette bande dessinée. Nous suivons nos personnage dans leurs fuites et nous apprenons encore plus à les connaître. Des liens se tissent entre eux pendant que d'autres se déchirent, se torturent et se tues. Toutes ces dernières choses sont très bien détaillées et peuvent être très traumatisantes pour le jeune public. C'est pour ça que ce livre est plutôt destiné une fois de plus aux adultes. Il y a aussi quelques scènes très crues qui peuvent heurter les jeunes gens.
Certains personnages nous feront sourire bien que l'histoire en elle-même n'est pas axée sur l'humour et cela donnera un peu de chaleur à cette bande dessinée. Des moments de tendresse viendront compléter ces moments de bonheur pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Nous voguons sur l'océan où beaucoup de choses s'y passent, des bonnes comme des mauvaises. Nous parcourons de nombreux passages, changeant d'environnements très souvent et nous voyageons grâce à nos personnages.
Une fois de plus, à la fin de ce tome, nous reprenons un bateau qui va nous faire voyager très loin de là où embarquent nos personnages et nous avons hâte de savoir ce qui va devenir d'eux dans un autre pays.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Une fois de plus j'ai adoré cette suite !
L'histoire, bien qu'elle ne soit pas drôle du tout, est très bien créée et m'a transportée dans cet ancien temps et m'a fait voyager. J'ai angoissée autant que les personnages et j'ai subit tout ce qu'ils ont endurés avec eux. Cette histoire est prenante et je vous conseille grandement de la lire.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Nous voici repartis d'Angleterre, nous traversons la Manche pour venir passer quelques temps sur Noirmoutier avant de remonter sur Nantes et partir pour les îles nous ont ils dit ... itinéraire exact mais omission des vrais motivations ....
Nantes a été un port négrier, souvenons nous en !
Allons le long des quais lire le nom des bateaux qui ont appareillé pour livrer leurs cargaisons de bois d'ébène .... la colère gronde ... on peut chercher à témoigner de ce qu'a été ce commerce triangulaire, découvrir les armes qui nous permettrons peut être de l'arrêter .. mais pour cela il faudra attendre le prochain tome ... nous partons pour l'Afrique.
La BD de François Bourgeon a été terminée le 1.5.80 .. tout y est dit ... déjà si longtemps ... le trait n'a pas vieilli, la trame de l'histoire est toujours aussi passionnante... il y a juste peut être la mise en couleurs des bulles ... peut être sont elles trop éclatantes, trop colorées, des teintes pastel sont peut être aujourd'hui plus à la mode ?
À tort ou à raison ?
En route pour retrouver le tome 3.
Dans ce 2eme tome, la machine est bien partie. le récit est très prenant et les rebondissements sont assez souvent inattendus. L'ambiance est encore plus épaisse que dans le premier tome, rendant plus pénible chaque fois qu'il faut se séparer de l'album.
Les personnages sont toujours bien mis en scène et le scénario toujours plausible et complexe. Vraiment un régale, on s'y croirait.
Encore une fois, c'est le graphisme qui me plaît le moins, mais là encore, le reste étant tellement fort que je m'y fait rapidement.

Vite, le 3!
Ah la la notre belle et intrépide Isa au secours de son beau marin, Hoel !
Et l'aventure continue même si ici nous ne sommes plus vraiment en mer.
Comme prévu, Isa a été facilement libérée et ses deux compagnons emprisonnés sur un sinistre pontonancré, sur le perfide Albiori, un navire prison envasé près de la côte.Tous se trouvent désormais à Portsmouth.
Notre maligne héroïne a même trouvé un emploi de dame de compagnie auprès d'une jeune dame anglaise.
La jeune anglaise très délurée, enceinte, prête à garder son enfant contre l'avis de son daddy va se révéler d'une grande aide car elle a des relations... Une compagne de choix pour notre aventureuse Isa, bien décidée à tout faire pour délivrer son Hoel.

Mon avis

La découverte de ce nouveau personnage est assez savoureuse. Craquante notre petite ingénue n'est pas l'idiote que l'on pourrait croire. Ouf ! le ton grivois et les aventures un peu graveleuses de notre petit monde auraient fini par me taper sur le système s'il n'y avait pas eu ces personnages féminins hors norme, Un souffle de liberté bien venu !
L'accent british de Mary, façon Birkin, est très mignon et réussi mais un peu fatiguant à lire. Idem pour le langage des marins. Une aventure un peu plus statique mais on reprend vite la mer ... Promis !

Dans ce tome, Isa se lie avec Mary , une jeun anglaise impétueuse. Elles vont tout faire pour aider Tragan à se sauver....
A peine arrivés en France, ils devront s'embarquer pour les iles...
Une fuite en avant, pleine d'aventure et teintée d'une pointe d'humour grâce à Mary qui ne maitrise pas complètement la langue française ...
Mon avis est plus mitigé pour ce second tome que pour le précédent : j'ai apprécié certaines choses que je n'avais pas aimé dans le premier mais d'autres choses m'ont beaucoup moins plu...

Cela dit, la lecture reste très agréable et j'ai de nouveau passé un très bon moment en compagnie d'Isabeau et de Hoel.

L'histoire de ce tome m'a moins plues que celle du tome précédent : j'aimais bien l'ambiance du bâteau et du grand large, alors forcément, remettre les pieds sur terre ne m'a pas franchement emballée. Même si j'ai tout de même apprécié les événements qu'il s'y passait et notamment le personnage de Mary : une jeune bourgeoise anglaise assez délurée et pleine de fraicheur.

Par contre, et ce à mon plus grand étonnement, j'ai beaucoup plus apprécié les visages des personnages dans ce tome que dans La fille sous la dunette. Ils ont beau être "tordus", ils ont finalement un charme particulier et beaucoup de caractère. Bon, celui d'Isa ne me plait toujours pas ;)

Si vous avez envie de prendre la mer en bande dessinée, Les passagers du vent devrait vous plaire !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
J'ai découvert cette série de BD ("pour adultes") dans la revue Gomme à un âge où je ne comprenais sans doute pas toutes les allusions mais je n'ai pas oublié la force de caractère de l'héroïne qu'on qualifierait peut-être de "badasse" aujourd'hui ?
Et puis une jeune femme qui s'embarque, travestie en homme, pour gagner sa liberté, c'est toujours un thème porteur...