Un dessin toujours aussi délectable et une action qui devient de plus en plus dépaysante car non seulement nous voyageons dans le temps (nous sommes plongés en plein XVIIIème siècle) mais aussi dans l'espace. En effet, tout au long de ce tome, nous demeurons en Afrique, aux côtés d'Isabeau, Hoel, Mary et John, débarqués dans un comptoir négrier aussi malsain que possible et révélateur d'une mentalité bien caractéristique parfaitement retranscrite.

Au-delà du sujet d'importance qu'il aborde, à savoir la traite des Noirs, le tristement fameux "bois d'ébène", cet album m'a particulièrement fait frisonner de dégoût à cause de John. le beau et fringant John qui perd totalement la boule, ce que François Bourgeon arrive très bien à retranscrire, ce lent processus de délcin psychologique, cette chute inéluctable vers la folie qui engendre la violence et le danger...

Sombre et noir (sans mauvais jeu de mots), cet opus est captivant et le lecteur n'a qu'une envie, celle de voir les personnages auxquels il s'est attaché fuir la sauvagerie et la barbarie du comptoir négrier sains et saufs.
En maniant aussi bien le verbe que l'arme à feu, Isa a su s'attirer l'amitié du roi du Dahomey mais cela au prix d'une rivalité bien plus grande avec de Viaroux. Nous faisons plus ample connaissance avec un autre personnage terriblement attachant , le très caustique Aouan qui va se faire l'ombre de Isa.
Entre la maladie de Hoel et la folie grandissante de John, cet album est riche en rebondissements et les scènes terribles succèdent aux phrases glaçantes.
Un excellent tome qui ne sera pas sans heurter certaines sensibilités...mais ni l'époque ni le lieu ne se prêtent à l'émotivité.
Côté dessin, chaque tome est meilleurs que le précédent, je n'ai rien à redire
Un tome aux tons ocres pour le dessin, mais plutôt noir quand à l'histoire. L'afrique renferme ses secrets. Isa, part en quête du sorcier qui a envouté son mari.. le trouvera t'elle ?

Un épisode ou l'amitié se crée et ou la mort est très présente.
Bourgeon est toujours aussi perspicace dans ses dessins.. les sentiments d'amour, de haine de dégoûts se partagent tout au long.... Il démontre également avec brio que l'esclavage n'est pas l'excusivité des blancs.

Une aventure encore palpitante qui pousse ma curiosité a aller dévorer le tome 5 !!
Dans la lignée empoisonnée du précédent, L'Heure du serpent nous mène aux confins de la folie et au comble des horreurs du colonialisme -Jasmin, un français qu'on prend en pitié puis en horreur!- Isa cherche à désenvoûter son marin breton prisonnier du vaudou, tandis que les tams-tams hantent de leurs battements les nuits étouffantes...

Une atmosphère lourde et délétère, Isa seule contre tous, semble louvoyer entre les périls terrestres, plus dangereux que les récifs les plus tranchants de la pleine mer...

Un épisode où la liberté des femmes et celle des esclaves semblent une utopie lointaine, un rêve de philosophes...
Difficile pour ce tome de donner un nouvel avis. le récit est tellement lié avec le suivant, qu'après lecture je ne me souviens pas forcément très bien de ce qui relève de l'un ou de l'autre.
Les relations entre les différents groupes de personnages semble complexe, mais en fait il n'en est rien. Il y a une hiérarchie bien déterminée : chacun est tenu de resté dans sa "caste".

La violence est présente en permanence, et après ce type de lecture je suis assez heureuse de vivre au 21ème siècle dans un pays occidental.
Dans la lignée du précédent volet, « l'heure du serpent » est un tome particulièrement âpre. Il y a beaucoup d'action et de péripéties mais c'est surtout au niveau psychologique qu'il se passe des choses. J'ai beaucoup aimé la façon dont le paysage semble influer sur les personnages. Chacun des personnages semble transformé par cette escale en terre africaine.

L'impatience de lire la suite est bien entendu à son comble.

Le meilleur tome selon moi jusqu'à présent.
Inutile de s'étendre sur tout ce que j'ai déjà pu analyser jusqu'à présent qui est commun aux tomes précédents: mise en page, texte, dessin (hors mis pour les viage au sujet desquels j'ai un peu de mal parfois), profondeur et évolution des personnages, ambiance qui en découle,... bref, tout ceci est déjà très bien.
Mais, je trouve que cette fois-ci, les rebondissements plus ou moins inattendus, font de cette histoire la plus prenante. LE présence et l'aura du roi y est probablement pour beaucoup, surtout si on le conjugue avec l'angoisse planant de arriere plan mais de plus en plus près, des pouvoirs vaudou.

Bref, j'ai adoré!
Août 1781.
Isabeau est l'enjeu d'un pari d'Estienne de Viaroux qui compte la mettre dans son lit et a pour cela eut recours à un empoisonnement par un vodounô.
Dans le même temps, John a complètement perdu ses esprits et cherche à s'approprier Mary à n'importe quel prix.
Isabeau, convoquée par le roi Kpëngla, doit, avec les Blancs, assister au jugement d'une sombre affaire de sérail.
Et si ce n'était qu'un prétexte pour rendre une autre justice ?

Isabeau dans ce quatrième tome, devra suivre les conseils avisés du sage et fidèle Aouan, user de diplomatie et manier avec habilité la flatterie pour parvenir à ses fins avec le roi Kpëngla : "Un roi qui n'ignore rien de ce qui se passe dans son royaume est un grand roi.".
Tout ça dans l'unique but de sauver Hoel de son empoisonnement : "Ainsi quand on le chasse, le mal repart là d'où il est venu.".

Dans la continuité du précédent tome, l'aventure se poursuit et est, là encore, riche en rebondissements, en exploits : "Tu as tué le lion. C'est bien pour une femme …", mais également en perte de compagnons fidèles.
Isabeau en est sans nul doute le personnage central et c'est un personnage vraiment très attachant, qui le devient de plus en plus au fil des tomes.
C'est un personnage qui s'apprivoise et c'est l'une des réussites de François Bourgeon car plutôt que de la rendre sympathique dès le début il va créer un lien plus fort entre le lecteur et elle, en la montrant tantôt forte, tantôt faible, tantôt sentimentale, tantôt dans la décision.
C'est en tout cas un personnage qui en veut et qui ne reste pas insensible aux évènements qu'elle vit : "Le destin tue nos amis ! le destin réduit des peuples en esclavage ! Il est responsable des crimes que l'on laisse faire et pourquoi pas ? de ceux que l'on commet !".
Ce quatrième tome est de plus très joli visuellement, avec beaucoup de couleurs et de très beaux paysages.
La qualité de l'histoire atténue certains dialogues ou expressions trop modernes utilisés par moment.

"L'heure du serpent" est le quatrième tome de la série "Les passagers du vent" et, tout en offrant une trame riche et de très beaux paysages, introduit une dimension dramatique qui devrait trouver toute son intensité dans le cinquième et dernier tome.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
On quitte la côte dans ce quatrième tome pour entrer plus profondément dans la jungle d'Afrique, vers le royaume d'Abomey. On quitte également un peu les moeurs des marins pour se frotter plus amplement aux coutumes et à la magie africaine.

Isa va devoir défendre sa cause devant le roi, mais plus que la vie de Hoel, c'est la stabilité du commerce d'esclaves qui est en jeu. le roi est mécontent et c'est devant lui seul que jugement sera rendu. le roi Kpëngla est un grand roi, Isa et Bourgeon des narrateurs habiles et quel que soit le verdict, tous récolteront ce qu'ils ont semé.

Les planches restent d'une beauté et d'une authenticité extrême, les personnages et leurs vêtements superbes, l'atmosphère envoûtante et l'on se prépare déjà au dernier voyage au sein de cette merveilleuse série dans le tome suivant.
sublime