Citations sur Bras de fer (21)

Tricher, c'est pire que mentir, c'est trahir !
L'espèce humaine était égoïste, sourde à tout sauf à elle-même.
La naïveté de son amour lui apparaît soudain comme un talisman précieux pour l'avenir.
Elle sait que l'amour ne protège pas, qu'il expose au contraire et réclame toujours plus qu'on n'accepte de lui donner.
Alors voilà, c'est ça la vie ? De tout petits plaisirs programmés entre deux vagues d'ennui mortel ?
Heureusement, il y a la douleur. Elle a longtemps fait diversion et elle continue, si cuisante par moments qu’il est bien forcé de lui prêter attention. Une douleur sur laquelle les médicaments n’ont pas d’effet : localisée dans ce bras qu’il n’a plus ! Il y a eu en particulier ce jour de septembre où il était censé reprendre l’entraînement de natation. De cinq à sept heures, la mâchoire invisible n’a pas desserré son étreinte. Peut-être que mon bras libre crawle comme un fou dans sa tombe, a pensé Julian. Z’auraient pu me le rendre, quand même. Il imagine une cérémonie dans le jardin de la cité avec les gosses dont il était le champion amassés autour de lui.
Ouvre les yeux, Julian: tu ne pourras jamais battre ton père. Pas avant des années. Il est beaucoup trop fort encore. Qu'est-ce que tu crois? Qu'il faut que tu le battes là où personne ne l'a jamais battu pour qu'il t'admire? Qu'il te dise C'est bien mon fils, tu es un homme maintenant, tu peux faire ce que tu veux!
Le désir et le plaisir chez l'être humain sont des choses mystérieuses qui échappent souvent à notre compréhension.
Des fois, il n'y a rien à faire ; c'est comme ça et voilà. C'est pas parce qu'on dit à voix haute qu'on a mal au coeur que ça y change quoi que ce soit. Ça change rien !
La perfection existe : il suffit de se laisse flotter.