Critique de mcd30

mcd30
27 février 2022
Magie d'une histoire.
Magie de l'auteur et de sa plume.
À lire absolument.
Squitty est un écureuil pas comme les autres puisqu'il pense.
Bien sûr penser le mène à se poser des tonnes de questions, vif e curieux, il va vite entrer chez les humains regarder la télévision, apprendre à lire et comprendre de nombreuses langues. Mais il est seul, désespérément seul …
En tentant de communiquer grâce à un ordinateur, il va rencontrer un chat Cheschire et apprendre qu'il n'est pas le seul Être Pensant et que toutes les espèces sont représentées y compris les objets et les plantes.
Il va apprendre qu'il est le baptisé sorte d'élu et qu'il doit sauver les êtres pensants du Matagot qui asservit ses troupes.
Beaucoup d'êtres vont l'aider Sorina , le berger de bucovine, reine des rumeurs , Bellemine, le porte-crayon, et ses marrades, Grasse la lavande et bien d'autres.
Cette histoire est une grande aventure ou un petit écureuil fera preuve de sagesse et partagera ses pouvoirs avec les autres.
Il y a beaucoup d'humour, de clins d'oeil, de références cinématographiques, musicales, littéraires, les gendarmes sont de sortie.
Si le roman fait preuve d'une grande originalité par ses personnages, son autre particularité est de se situer dans le sud-est de la France région dont l'auteur nous offre une jolie carte postale.
Emmanuel Bourgoin est un fabuleux écrivain aux multiples facettes car il sort de sa zone de confort à chaque fois et c'est toujours pour le meilleur. En plus, il prend son temps, crée des univers, peaufine, brode, c'est du cousu main, ses personnages ont déjà fait parti de nouvelles et j'ose espérer que l'auteur nous fera partager leurs autres aventures prochainement.
Pour ma part j'ai adoré et n'ai pu m'empêcher de penser que cette histoire ferait un excellent film d'animation. C'est un livre qui s'adresse à tous car il offre plusieurs niveaux de lecture.
Si vous partez dans le sud-est, cet été peut-être y croiserez vous Squitty dans sa pinède…
Merci pour ce SP via Simplement pro.