Critique de Bill

Bill
07 novembre 2020
Quand le roi Charles VII rencontre Agnès Sorel, fille d'honneur d'Isabelle de Lorraine, il s'en éprend instantanément.

Il en fera sa favorite, la première maîtresse officielle d'un roi de France. Elle sera sa compagne, sa confidente, celle qui le rassurera.

C'est elle qui lui redonnera confiance en lui, quand, à l'approche de la quarantaine, il doit lutter contre l'ambition de son fils, les derniers sursauts de la Guerre de 100 ans, lui qui dans sa jeunesse avait été poussé par Jeanne d'arc à prendre en main le royaume de France et à ne pas le laisser aux Anglais.

Histoire d'amour et de passion, il na couvrira de cadeaux, de bijoux et de fourrures, de châteaux.

Elle n'en abusera pas, sa famille non plus qui se trouvera simplement à l'abri du besoin.

Elle lui donnera 4 enfants à cet homme de 20 ans de plus qu'elle, avant de mourir de fièvre puerpérale après son quatrième accouchement, quand elle avait à peine 28 ans.

Jeanne Bourin arrive à merveille à décrire la vie à la Cour, les déplacements de château en château, où le roi et sa suite étaient en représentations permanentes.

Un roman passionnant qui se lit d'une traite et qui nous emporte dans la France du XVème siècle, à une époque où les conflits armés commençaient à 'éteindre et où le commerce trouvait peu à peu une place importante, avec l'arrivée des tissus damassés, des velours, brocarts, et le tout premier diamant taillé arrivé d'Amsterdam et offert par le roi à Agnès.

J'avais redécouvert Jeanne Bourin en début d'année avec La chambre des dames et le jeu de la tentation.

Je me suis tout autant régalé avec ce dernier roman.

Lien : http://les.lectures.de.bill...