Critique de Marti94

Je découvre Jeanne Bourin avec "La dame de beauté" qui n'est autre qu'Agnès Sorel dont la particularité est d'avoir été la première favorite officielle d'un roi de France.
Cette année, je prends goût aux romans historiques du moyen-âge mais je dois dire qu'après l'excellente saga des Rois maudits de Maurice Druon, les amours de Charles VII un siècle plus tard font pâle figure.
Issue de petite noblesse picarde et donc éduquée, Agnès Sorel occupe très jeune la charge enviée de demoiselle de compagnie d'Isabelle de Lorraine et femme du roi René, beau-frère de Charles VII.
Les hommes regardent cette belle jeune fille et elle prend plaisir aux yeux doux que lui fait le beau sénéchal du Poitou Pierre de Brézé et surtout le roi Charles VII. Elle devient sa maîtresse par passion pour cet homme plutôt laid mais qui la respecte et ne la brusque pas. de cet amour naîtra trois filles qu'il reconnaîtra.
En attendant, Jacques Coeur manigance de faire d'Agnès Sorel l'inspiratrice d'un changement pour un pays en paix, une muse source de renouveau. Mais va t'elle se laisser manipuler ? Oui car elle a "un appétit puissant et rieur des biens de ce monde". Bref, elle est vénale. D'ailleurs, il est beaucoup question de luxe, de dépenses et de train de vie avec des déploiements de taffetas, de satin, de gaze perlée, de velours et de brocatelle.
Si la belle Agnès vit d'amour, de félicité et de triomphe elle s'interroge souvent en priant devant Marie-Magdeleine sur ses péchés de luxure, de vanité, de tromperies envers la reine Marie. C'était l'occasion pour Jeanne Bourin d'être moins prude car elle ne raconte même pas que le tableau de Jean Fouquet montre son sein dénudé. Elle aurait pu insister sur ses ébats brûlants et sur les intrigues de cour plutôt que sur la couleur de ses robes. Heureusement que le dauphin est là pour mettre un peu de piquant. Pour autant, j'aime bien les histoires d'amour passionnel et celle-ci est plutôt bien racontée.

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Coeur d'artichaut 2022