Premier tome d'une nouvelle série, qui a vu initialement le jour sur Internet avant de, face au succès, se voir publier.

Il s'agit du journal d'un officier de la navy (une bonne résolution après une cuite du nouvel an) pour un monde zombie ultra classique ( ce qu'on croit être une "grippe" en chine, les gouvernements dépassés et tout le monde livré à soi-même ou presque) avec peut être une nouveauté : le cadavre irradié, plus rapide que la moyenne ?
Il y raconte sa survie, au jour le jour, avec les rencontres qu'il fait, les combats qu'il mène et les sacrifices nécessaires à la survie de tous.

Ce journal est écrit dans un style très simple, une narration à la première personne, utilisation du présent et du passé composé, comme tout bon journal qui se respecte, agrémenté de quelques photos et taches de cannettes de soda. le point de vue d'un homme, donc pas de grande théorie ou de vision mondiale à la World War Z, mais plutôt un mix de The Walking Dead pour l'image et du dernier pilote de Hérault pour la partie voyage en avion.
Forcément, tous ces univers post-apocalyptiques version zombies se ressemblent un peu, mais pour le peu d'expérience que j'en ai, j'ai trouvé celui-ci particulièrement immersif, très "page-turner".

Cela se dévore, trop vite d'ailleurs (300 pages écrit gros), et appelle indéniablement à la lecture du suivant : Exil.
Post-apocalyptiquement votre ....
Les Chroniques de l'Armageddon Tome 1 est un bon roman de science-fiction militaire dans un contexte post-apocalyptique ,

Le texte est structuré sous la forme d'un journal intime . le narrateur est exclusivement le personnage principal et le récit est de ce fait rédigé à la première personne .
Tout ce que le lecteur découvre de cet univers . Tout ce qu'il découvre sur les personnages . de même , toute l'idée qu'il se fait sur les ambiances en général , il se les fait uniquement au travers du regard de ce personnage , au travers de son vécu et au travers également de l'idée que ce personnage se fait intimement du contexte général ou immédiat , au travers bien évidement de ce qu'il perçoit de sa destinée personnelle , ou encore du sens de la vie en général et en particulier , de quelques souvenirs aussi .

Ce personnage va à son rythme et il l'impose au lecteur au grès des pages de son journal aux entrées quotidiennes et aux formulations généralement denses et solidement chargés de significations .
Le style et les procédés narratifs en général m'ont fait penser à du Richard Morgan , en plus « cool « néanmoins , en un peu moins intense donc , mais les styles des deux auteurs sont très voisins .
C'est très scéniques , le rythme est très soutenu et les choses sont le plus souvent justifiées , pesées , argumentées pour ce qui est des décisions ou pour ce qui est de l'environnement des personnages .

L'univers est globalement solide . On trouvera éventuellement des failles , mais rien de fondamental , pas de fossé infranchissable pour l'imagination ou pour la réflexion du lecteur .
C'est difficile de transformer les zombies en facteurs de pressions dynamiques et polyvalentes sur les personnages en dehors de certaines circonstances particulières . Mais l'auteur parvient à faire planer une ombre inquiétante sur le destin des personnages , malgré cette difficulté structurelle .

Les personnages possèdent une densité légère mais incontestable ( comme une aura ) . Ils deviennent progressivement , au fil des pages , une toute petite bande hétéroclite mais incontestablement désireuse de , et motivée à , bien fonctionner ensemble . Soucieuse de vivre ensemble pour des raisons qui sont un peu plus compliquées que la peur ou l'angoisse qui les environnent à chaque instant . Ces motivations sont variées complexes et elles sont bien posées dans le texte , même si c'est fait d'une manière très discrète .

Des facteurs variés interviennent et tout un panel d'affects assez diversifiés et assez circonstanciés contribue discrètement à la construction du groupe qui ne repose donc pas que sur des compétences ou bien sur la nécessité .

Le récit et bien rythmé ( scandé un peu ) , les personnages sont crédibles , les évènements sont variés . le ridicule est absents de ces pages qui ne sont pas dénuées de touches humoristiques pince sans rires , ou de situation aussi , assez fameuses et le plus souvent au second degré .

A la fin du roman , l'univers et les problématiques s'élargissent , les destinées des personnages en subissent les conséquences et c'est une bonne chose , car l'univers semble promis à s'élargir et à prendre de l'ampleur , espérons à cette occasion que ce sera aussi de l'envergure et pas seulement de l'espace et de l'air ....

La question de lire ou de ne pas lire la suite ne se pose même pas , il faut la lire je trouve , enfin à mon humble avis .
Un excellent moment de lecture post-apocalyptique en fait et pour tout dire .

Sinon je conclue , en recommandant au lecteur amateur de ce genre d'univers d'envisager la possibilité de lire , Homeland of the Dead , que j'ai bien apprécié finalement et à la réflexion , et , que je trouve nettement sous-estimé par la critique. C'est une histoire de militaires qui va à 100 à l'heure est qui est centré sur New York . le roman couvre une période de temps assez courte et joue énormément sur la confusion et la brutalité de la situation .
J'ai lu ce premier tome dans l'intégrale des Chroniques de l'Armageddon, mais je préfère rédiger une chronique par tome ^^. Celui-ci présente donc les débuts de cette apocalypse zombie autour de laquelle tourne toute l'histoire, sous forme de journal intime. (Si j'ai souvent lu des romans écrits sous cette forme, c'est assez rare qu'ils soient écrits par un personnage adulte plutôt qu'adolescent, j'ai trouvé ça intéressant).

J'ai lu pas mal de critiques qui trouvent le style de l'auteur trop simple: personnellement, ça ne m'a pas frappée, je le trouve au contraire très clair, vraiment pas infantilisant. J'ai eu l'impression par contre que ça manquait de souffle: si quelqu'un lisait le texte à voix haute, ce serait (je pense) très monocorde (notamment en raison de l'absence de dialogues).

Au niveau de l'intrigue, pour de la littérature zombie, c'est vrai que ça ne casse pas 3 pattes à un canard, on reste dans du très classique (une épidémie qui sort d'on ne sait où, qui tue pratiquement tout le monde en quelques semaines, comment les survivants américains vont-ils faire pour s'en sortir?) (On notera bien qu'encore une fois, ça se passe AUX ETATS-UNIS et pas ailleurs. Je n'ai encore jamais lu de livre de zombie qui se déroulerait dans un autre pays, je me demande bien pourquoi). Mais c'est très prenant malgré tout, et chaque survivant présente sa propre histoire; si le fond des histoires de zombie est toujours le même, chaque récit est différent. Par exemple, c'est la première fois que je lis un récit post-apocalyptique avec des séances dans des avions en vol. La scène de l'attaque de la tour aérienne ou du refuge sur une île, je n'avais jamais vu non plus (bon, je ne suis pas une grande référence en oeuvres zombies).

Certains reprochent au livre son côté trop pro-américain: encore une fois, ça ne m'a pas particulièrement frappée, étant donné que le livre se passe aux Etats-Unis, si les personnages ont des armes, c'est normal. (C'est vrai qu'on peut se demander comment feraient les survivants d'une apocalypse zombie en France, sans flingues à disposition comme ça...?). le fait que le narrateur (dont on ignore le nom) soit un militaire casse un peu le suspense (il sait tout faire, il pense à tout, il anticipe tout, on dirait qu'il avait été préparé à ça toute sa vie), mais l'auteur étant lui-même militaire, ça me paraît à nouveau normal. Quelque part, c'est un peu comme s'il avait rédigé le livre en considérant comment il réagirait lui-même dans ces situations.

Concernant les personnages, le fait d'être rédigé sous la forme d'un journal intime n'aide pas à se sentir proche de quiconque à part le narrateur. Ca ne gène pas le récit plus que ça, mais à la fin, on se rend compte qu'on ne sait pratiquement rien des quelques autres survivants (ils sont peu nombreux: John, le voisin du début qui nous suit durant tout le roman; William et Jan, un couple sauvé avec leur fille Laura, et Tara, une jeune fille également sauvée par John et le narrateur), peut-être seront-ils un peu plus développés dans le tome 2?

On note aussi un grand soin sur la forme, avec des fausses tâches / traces de doigts, des photos et des cartes insérées dans le récit pour le rendre plus immersif. J'avoue que les photos m'ont laissée un peu froide, car j'ai du mal à imaginer un mec se battant pour sa survie en territoire hostile qui prendrait des photos de son périple... en plus, tout à toujours l'air à la fois vide et très propre sur lesdites photos (pas de trace des zombies ou de combats), du coup, si c'était une bonne idée, je la trouve assez mal exploitée. (En revanche, les fausses tâches, les cartes et autres dessins, c'est bien ^^).

En bref, une histoire de zombies assez classique sur le fond mais plutôt innovante sur la forme, très agréable à lire, j'enchaîne avec le tome 2 de ce pas :)
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Cher Survivant, vous avez entre les mains le journal manuscrit d'un homme décrivant son combat pour survivre. Pris au piège au milieu d'un désastre d'ampleur mondiale, il doit prendre des décisions, faire des choix qui lui permettront de vivre, ou le condamneront à déambuler à jamais comme l'un des leurs. Pénétrez, si vous l'osez, dans ce monde. Un monde où les morts-vivants règnent en maîtres.
"Des morts reviennent à la vie, et un homme seul doit se débrouiller pour survivre à cette catastrophe. Ici commence l'histoire d'un survivant face aux zombies. Un anonyme désemparé qui va pourtant faire face.
Un excellent roman de zombie. Il faut dire que ce personnage est en vogue actuellement. L'auteur part d'un postulat effrayant pour livrer un récit sans temps mort, dans un univers post-apocalyptique.
Journal d'un survivant face aux zombies est le premier volet d'une trilogie et son intrigue en est parfaitement maîtrisé. Cette histoire fonctionne à merveille. On ne la lâche pas une minute de peur que celle si soit fatale à notre héros malgrès lui. Alors...
Forcément on est impatient de connaitre la suite...
Lien : https://collectifpolar.com/
babelio_id:Bourne-Chroniques-de-larmageddon-tome-1/279470
Vraiment sympas et très original !
Le fait d'écrire le récit sous forme de journal est intéressant bien qu'on aurait pu espérer entrer plus dans la tête du héros qui décrit ses journées plus qu'il ne couche ses angoisses sur le papier.
Cependant c'est bien écrit et ça se lit avec plaisir.
Ce que je préfère c'est le côté « réaliste » du roman ! le héros a beau être un militaire et pas un lâche, il évite au maximum le combat, il se protège de la tête aux pieds, il est prudent à l'extrême même si ça ne l'empêche pas de commettre des erreurs… on est très loin des héros de walking dead qui vont au combat à la machette les bras nus et qui tuent les zombies le matin comme s'ils allaient promener le chien ! J'adore walking dead surtout le comics ne vous méprenez pas ! Mais si l'apocalypse Z arrivait je trouverai plus sensé de réagir comme ce héros !
Un livre qui se dévore! J'étais un peu dubitative au début, je trouvais le héro fade, mais à la vitesse avec laquelle j'ai lu ce bouquin... je peux dire de ne pas m'être ennuyée une seule seconde. Seul point négatif, je trouve qu'en début de livre le héro manque de "sentiments" même si ça se rattrape vers la fin du roman... on a la vague impression que l'auteur n'a pas prit la peine de lui créer un univers propre avant les morts vivants... Au début pas une once de tristesse pour ses amis et sa famille...
Je vais entamer le deuxième tome, j'ai hâte de connaître la suite des évènements.
Le récit se présente sous forme d'un journal tenu par un officier de la Navy. Nous sommes au 1er janvier, et un virus commence à sévir en Chine. Les autorités pensent d'abord à la grippe, mais le narrateur sent que c'est plus grave que ça. Très vite, les choses empirent et l'épidémie gagne les Etats-Unis. L'hypothèse de la grippe est vite balayée par les informations sur les symptômes : le virus qui se transmet par les morsures tuent le malade…qui se relève ensuite avec une furieuse envie de manger de la chair humaine.
Notre militaire choisit de se barricader dans sa maison, avec ses réserves d'eau, de nourriture, de batteries, d'armes, plutôt que de rejoindre sa base comme on lui demande. Sa rue devient un vrai nid à zombies quand il fait la rencontre de son voisin, John, seul autre survivant de ce quartier.
Ils vont vite devoir trouver un lieu sûr où s'installer, surtout que les autorités ont prévu de nettoyer les grandes villes à grand coup d'armes nucléaires. Commence alors une quête du Saint-Graal : le lieu où ils seraient protégés et pourraient se ravitailler facilement, sur le long terme. Ce qui s'avère évidemment très compliqué…

J'ai eu un peu de mal, les quelques premières pages, sur la forme. le narrateur est un officier, et ils utilisent beaucoup de termes et d'abréviations militaires. Heureusement, il arrête assez vite à mon plus grand soulagement !

De plus, j'ai trouvé que le fait que ce soit écrit sous forme de journal casse un peu le suspense, l'action. En effet, il écrit son récit après sa journée, en général. On sait donc, pertinemment, qu'il a survécu à cette journée. J'avais un peu peur que ça me lasse très vite et finalement, je me suis laissée prendre au jeu. Si on sait que, lui s'en est sorti vivant, on ne sait pas ce qu'il en est de ceux qui gravitent autour de lui, on ne sait pas si le danger le guette, s'il a fait une nouvelle découverte… Finalement, le suspense est bien là, même si c'est pas l'angoisse totale.
Le récit est rythmé. La narration à la première personne et au présent (ou passé composé) rende le récit assez immersif.
J'ai beaucoup aimé les petits « plus » dans le journal : des tâches de café, des photos, des annotations, des tickets scotchés sur les pages, etc. Ca donne un petit côté réaliste à ce journal…sauf pour les photos qui sont un peu trop « nickel », ça manque clairement de zombies ;)

Ensuite, sur le fond, le début de ce livre n'est pas franchement original : Des premiers cas de maladie, un virus qui prend de l'ampleur, des autorités débordées, l'armée qui prend la relève, zones de confinements envahies, et le début du survivalisme. On reste vraiment dans le classique du genre.
Je pense que l'originalité vient plus du survivalisme en lui-même : des lieux choisis, du mode de transport emprunté, des personnages, etc.

J'ai beaucoup aimé les passages où John et le narrateur voyagent en avion pour se déplacer. J'aime les endroits qu'ils choisissent pour se poser quelques temps. le narrateur nous raconte donc sa propre survie, seul, puis avec John, son voisin, un ingénieur. D'autres personnages se greffent à cette quête, chacun avec ses compètences, chacun avec son histoire. C'est en cela que ce fait la différence, je pense.

Les personnages sont plutôt crédibles. Même le narrateur, pourtant militaire, se sent un peu paniqué au début. Il n'est pas rassuré, c'est pas un super-héros. C'est un survivant comme un autre, avec peut être plus de facilité. C'est un peu pareil pour chaque personnage. Chacun apprend au contact de l'autre à survivre, à se défendre, à se replier. Par contre, c'est sûrement dû au format journal, j'ai eu du mal à m'attacher ou m'identifier à d'autres personnages que le narrateur.

Ce premier tome finit sur un événement assez stressant. On sent que les évènements futurs vont prendre une nouvelle tournure. On ne sait juste pas encore laquelle, mais on a hâte de le savoir.
Lien : https://lepetitmondedegren.w..