Evie tente de surmonter ses crises d'angoisse pour enfin mener une vie d'adolescente normale.

Pour cela, elle diminue progressivement les doses de médicaments en essayant de contrôler ses peurs.

Trop contente d'arriver à aller en cours et à se faire des amies, elle ne perçoit pas qu'elle approche ses propres limites.

La relation aux garçons est aussi compliquée. Evie se sent souvent des ailes sans forcément se rendre compte que cet excès peut ensuite la plonger dans un grand désarroi...

Une histoire qui unit quatre filles de lycée. Jane ne vit plus que pour son petit copain Joel, Amber souffre de ses cheveux roux et de sa grande taille, et Lottie est souvent trop intelligente pour plaire.

Alors elles vont tenter de lutter ensemble contre le sexisme mais aussi tout simplement pour s'entraider et mieux vivre leur adolescente.

L'héroïne est attachante avec ses Toc mais aussi avec son enthousiasme. Sa famille tente de la protéger mais sans toujours savoir vraiment l'attitude à avoir.

Il lui faudra assumer entièrement son identité afin de pouvoir aller de l'avant...

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'avais très envie de me plonger dans cette histoire depuis que je l'avais feuilleté en librairie. Vous savez ce genre de bouquin léger mais tout de même engagé qui avait toutes les chances de me transporter.

Et force est de constater que j'ai beaucoup aimé. J'ai été à la fois surprise et ravie de découvrir que ce premier tome serait centré sur Evie, le personnage qui m'intriguait le plus au vu du résumé. Cette ado aux troubles obsessionnels compulsifs du comportement qui souhaite à tout prix vivre une vie « normale ». Je me suis beaucoup attachée à elle. Et bien que je l'ai trouvé courageuse et intelligente, j'ai par moments eu du mal face aux réactions qu'elle pouvait avoir. Puis j'ai repensé au fait qu'elle n'a que 16 ans dans le récit et qu'à 16 ans on ne fait pas toujours les meilleurs choix. Elle se laisse par moments dépasser par ses émotions et c'est ce qui rendait ce récit aussi authentique et réaliste.

J'ai vraiment adoré le fait qu'on aborde la maladie mentale.
C'est fait avec beaucoup d'autodérision pour que ça ne devienne pas absolument dramatique et tire larmes. Et bien que ce soit un sujet difficile et compliqué à aborder c'est fait avec beaucoup de simplicité et de justesse. J'ai adoré. On parle de TOC, de peur irrationnelle pour des gens qui ne vivent pas ce genre de situation. On y parle également d'angoisses, de rechute, d'amitié et des premiers émois adolescents. Cette maladie fait partie intégrante du récit et m'a complètement bouleversée dans le dernier quart du roman. J'ai beaucoup aimé l'enchainement de l'histoire, de voir les progrès et les moments de doutes d'Evie. C'était très difficile et à la fois très intéréssant de découvrir comme certaines choses banales de la vie comme serrer quelqu'un dans ses bras, faire la vaisselle, embrasser quelqu'un, peut être une réelle épreuve pour certains.

Le point fort de ce bouquin c'est sans conteste l'humour.
J'ai ri, très souvent. Mais j'ai aussi énormément souri et adoré les petites répliques cinglantes et la repartie acide d'Evie. C'est quelque chose que j'aime énormément dans ce genre d'histoire qui peuvent être parfois très lourde et très intense de part leur sujet, c'est le fait de pouvoir en rire et de pouvoir alléger cette atmosphère.

Malheureusement ça manquait pour moi d'un peu de profondeur par moments. On me vendait ce bouquin comme étant une histoire féministe. Et pour moi cet aspect là n'était pas assez développé. On survole certaines choses en se contentant de suivre notre ado dans son quotidien au lycée et dans ses premières expériences. Et j'ai justement retrouvé une adolescente pendue aux pieds des garçons et non pas une jeune fille indépendante comme je l'aurais espéré. Alors oui c'est divertissant, c'est marrant, c'est sympa à lire, mais j'aurais aimé que ce soit plus que ça.
Néanmoins j'ai passé un excellent moment, et vous le recommande chaudement si vous êtes tout comme moi très intrigué par le thème de la maladie mentale.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
L'avis de Inès (16 ans)

Quand j'ai commencé à lire ce roman, j'ai eu dû mal à rentrer dans l'histoire.
Je trouvais que le début était trop lent mais j'ai persisté car ma mère avait lu de très bonnes critiques et même pour certaines lectrices, un roman Coup de coeur !

Et j'ai vraiment bien fait de continuer cette lecture car c'est un livre qui m'a beaucoup plu.
D'ailleurs, je suis impatiente maintenant de lire la suite.

Plusieurs thèmes pertinents sont abordés : le trouble obsessionnel-compulsif (TOC), les crises d'angoisse mais aussi, le féminisme et l'adolescence.

J'ai trouvé que tous ces sujets importants sont bien traités, de manière habile et avec beaucoup de délicatesse.

Par le personnage d' Evie, une jeune fille souffrant de TOCS et de crises d'angoisse depuis plusieurs années, décide de vivre normalement sa vie d'adolescente...mais peut-on contrer cette maladie même si on le souhaite ardemment ?!

Vivre normalement tout simplement, avoir des amies, une vie sociale, un petit copain comme tous ses camarades !

Elle va devoir se battre !

C'est une histoire très émouvante, captivante et attachante.

C'est un roman réussi car il m'a tenu en haleine, voulant savoir si elle allait enfin s'en sortir, être amoureuse, avouer sa maladie à ses amies et sortir enfin de ce cercle infernal.

J'ai particulièrement aimé la thématique sur le combat féministe et sur l'histoire d'amour tant espérée par Evie.
J'ai aussi appris à mieux connaitre cette terrible maladie.

Aussi, les pages "Journal de guérison" sont une très bonne idée et apportent au récit, un côté réaliste et humain car on peut suivre ainsi les progrès et l'évolution de la maladie.

Une fois la dernière page tournée, je n'ai plus qu'une envie, c'est de lire le second tome.

Vivement !
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
• Être une femme •
Joyeuse soirée ! J'ai terminé hier après-midi ma lecture du premier tome de "Strong Girls" publié chez @lireenlive (Nathan). Il va falloir qu'on en parle!
Une de mes élèves avait piqué le roman dès sa réception par la maison d'éditions et finalement, elle me l'a rendu deux semaines plus tard. Elle n'avait pas su avancer correctement à cause des annotations par la narratrice et ses nombreux TOC. Et je peux la comprendre car elle a des difficultés de lecture.
Evie est donc atteinte de TOC et son adolescence est donc plus compliquée que celle des autres jeunes de son âge. Evie et ses deux amies sont en plus des jeunes féministes engagées ce qui engendre des questions quand on commence à s'intéresser aux garçons. Comment ne pas sombrer dans les clichés de la groupie quand on est amoureuse ?
Je pense tout de même utiliser ce roman en classe (peut-être pas en entier mais sûrement en extraits) car il est énormément instructif. Les passages où Evie et ses amies discutent du féminisme et de la société patriarcale sont parfaitement construits et abordables pour des élèves. Elles parlent avec des mots vrais, des mots durs, des mots et des craintes d'ados. La figure d'anti héros de Evie est intéressante même si ses crises sont si bien décrites qu'elles font grimacer. L'autrice dépeint les émotions et la maladie avec justesse sans tomber dans la caricature et donne vraiment à réfléchir.
Le tome 2 sera très bientôt disponible et je pense que je ne vais pas savoir m'empêcher d'aller le chercher !
J'étais ravie lorsque j'ai reçu Strong Girls Forever, et je remercie chaudement Nathan pour cet envoi, car j'aurais aimé que ce genre de livres soit publiés lorsque j'étais adolescente.

J'ai tout d'abord trouvé ce roman touchant, aussi bien dans son intrigue que par ses personnages. Touchant par les thèmes qu'il abordent : le féminisme mais aussi pour le trouble dont souffre Evie.

Mais il est aussi bien plus ! J'ai apprécié l'écriture de l'autrice agréable et accéssible, mais aussi tellement engagée avec énormément de justesse.

Cette lecture m'a ravie car elle allie humour et sujets importants de façon très poignante. Une excellente lecture à mettre entre toutes les mains.

J'aurais aimé faire partie du Club des Vieilles Filles aux côtés d'Evie.

Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Tout d'abord, merci aux éditions Nathan de m'avoir envoyé cet ouvrage.

« Mission perso : rester normale ! »

J'ai décidé de mettre cette accroche car elle résume parfaitement bien tout l'objectif du personnage d'Evie, le personnage principal de ce tome 1.

Dans ce roman, nous suivons donc principalement Evelyn, surnommé la plupart du temps Evie. Elle a une particularité c'est que cette adolescente à des TOC : Troubles Obsessionnels Compulsifs. Ces troubles à elles sont pour la plupart des troubles liés à l'hygiène, elle ne peut s'empêcher de se laver fois les mains quand elle touche quelque chose de sale, elle a peur d'embrasser quelqu'un car il y a trop de bactéries qui se propagent de sa bouche etc…

En commençant ce livre je me suis dit que cette idée était très originale et je me suis tout de suite attachée au personnage d'Evie. Cette adolescente est en souffrance du à ses toc et le fait d'être en point de vue interne m'a beaucoup plu car nous pouvions comprendre ce qu'elle ressentait et aussi les actions qu'elle faisait à cause de ses troubles. Par contre, pour moi, ce qui a été un point fort a aussi été un point faible , en effet, le personnage d'Evie m'a parfois vraiment agacée car j'avais l'impression que tout le roman ne tournait qu'autour de ses impulsions et de ses toc alors qu'elle fait des rencontres merveilleuses qui l'a font avancer et ne plus penser à ses troubles et pourtant à chaque fois l'auteure nous ramenait à cela. Cependant, la plume de Holly Bourne est très agréable et se lit très bien, une petite touche de sensibilité et d'humour qui m'ont permis de relativiser quand le personnage m'agaçait. Même si Evie me sortait par les yeux parfois et que j'avais envie de lui dire remue toi ma fille tes toc s'en vont alors ne les ravivent pas bon sang !

Malgré ça, elle m'a touchée et je ne connais pas trop de personnes qui subissent des troubles tels que ceux d'Evie, donc je ne peux pas vraiment juger et j'ai donc pris du recul avec mon agacement pour essayer de faire preuve d'empathie avec elle.

Ensuite, j'ai adoré les personnages de Amber et Lottie qui deviennent amies inséparables avec Evie. « 3 copines, 1 question : comment être féministe et amoureuse ? »

Cette phrase décrit parfaitement bien la relation des 3 filles, elles ont parfois des attirances pour des garçons mais souvent leur féministe revient sur le tapis. Alors, pour moi, ce féminisme à 2 versions. Dans un premier temps, ça m'a fait beaucoup rire car les 3 amies créent le « Club des Vielles Filles » et c'est très amusant de voir leurs liens. Dans un second temps ça m'a beaucoup moins plus, je vous explique : Ce qui m'a le plus gêné, c'est de voir la vision qu'elles ont des hommes, je vous en dirai un peu plus ci-après car j'ai besoin d'en parler mais cela spoile donc je vous le fait d'abord en raccourci. En effet, Evie, Lottie et Amber sont toutes persuadées que les hommes sont des pauvres types qui de toutes façon vont les tromper où se foutre de leur tronche. Si vous voulez en savoir plus continuer sinon revenez après l'alerte spoiler.

ATTENTION SPOILER FIN DU SPOILER

Même si ce roman a donc eu beaucoup de points négatifs pour moi, j'ai quand même passé un très bon moment car les personnages sont attachants et la relation qu'à Evie avec sa soeur Rose est juste magnifique je pense que chaque fille voudrait une soeur comme Rose. La fin m'a énormément plu aussi, je m'attendais a pas plus pas moins, c'était pile ce qu'il fallait.

J'ai quand même bien aimé, j'ai pris du recul sur mon avis car je n'étais pas dans un bon mood de lecture car des passes de ma vie ont fait que je n'avais pas le temps de le lire et que j'ai mis un mois à le lire ce qui explique aussi je pense ma lassitude dans certains passages du livre.
Tout de suite, j'ai aimé le ton d'Holly Bourne. Et puis, au moment où j'ai fait connaissance avec Evie, j'ai su que j'avais bien fait de commencer ce roman. Alors je ne sais pas si je suis obsédée par les héros et héroïnes qui ont des troubles du comportement mais Evie m'a beaucoup touchée.
La façon dont Holly Bourne nous entraîne dans les tourments et le mal-être de l'héroïne est vraiment saisissante. On comprend les mécanismes de son cerveau malade qui malgré son envie de s'en sortir la ramènent toujours à répéter des gestes (se laver les mains, toucher plusieurs fois des objets...) La narration est assez particulière puisqu'elle intégre des morceaux du "journal de guérison" d'Evie et est régulièrement coupée par les pensées négatives qui l'assaillent. Cela permet de se mettre encore plus dans la peau de l'adolescente. On est au coeur de sa souffrance, dans son combat quotidien.

Evie a pour moi été une belle rencontre, même si suivre son histoire à parfois été difficile.

A côté d'elle, j'ai vraiment apprécié la galerie de personnages qui l'entourent et notamment Lottie et Amber dont j'ai hâte de faire plus ample connaissance dans les prochains volumes.

M'ont également fait rire ou touchée, Jane, l'ancienne meilleure amie qui a complètement changé de personnalité à cause de son mec, Guy le chanteur planant qui souffle le chaud et le froid, Nathan, le garçon obsédé ou Ollie le timide, avec lui aussi des bagages lourds à porter...
La famille d'Evie est aussi très émouvante, complètement dépassée par la maladie d'Evie.

Holly Bourne parvient à tous les faire évoluer dans des situations tantôt dramatiques, amusantes ou complètement ahurissantes et qui sont pour certaines inspirées de sa propre expérience personnelle (cf. le premier rencard d'Evie avec Nathan). de fait, on rit, on pleure et puis on rit à nouveau.

Après, bizarrement, c'est avec tout ce qui a trait au club des Vieilles Filles que j'ai le moins accroché. Malgré l'incontestable nécessité d'aborder ces idées et d'en débattre, j'ai trouvé que c'était parfois un peu "trop" et pas assez crédible. Après, je comprends ce que Holly Bourne a voulu faire mais ça ne m'a pas semblé toujours très à-propos dans le récit.

En tout cas, il n'en reste pas moins que j'attends le 20 juin prochain avec une grande impatience afin de découvrir le prochain tome de Strong Girls Forever qui s'intitulera : Pourquoi ne pas craquer sur le mec parfait ? où l'on apprendra plus sur Amber. J'ai hâte !!
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Que dire de ce roman !
Je ne sais pas trop.
J'ai apprécié ma lecture du fait de la plume vive de l'auteur.
Du côté de l'histoire, je ne sais pas trop quoi en penser.
Evie a des TOC, elle est sur la bonne voie et son traitement diminue. Elle veut vivre une vie normale.

Je disais que l'écriture de l'auteur m'a plu mais la construction de la narration avec des "encarts" pensées négatives, feuille de guérison qui je trouve n'apportent pas grand chose sous cette forme si ce n'est un sentiment de malaise envers Evie. du coup, on a du mal à ressentir de l'empathie pour cette dernière.
Ce qui lui arrive est fort, on angoisse avec elle, on se demande comment elle pourra sans sortir un jour. L'auteur montre bien là que rien n'est simple.

Le roman reste sombre jusqu'au bout.

Ce roman a un côté déprimant fort, difficile qui m'a un peu gêné surtout que c'est un roman jeunesse. D'un autre côté, c'est très réaliste.
Les ados atteints de TOC se reconnaîtront dans ce roman , en tireront-ils quelque chose de positive ? Je pense que oui mais il ne faudra pas qu'ils soient au plus bas moralement.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..