RAZ éditions (01/07/2016)
4.67/5   3 notes
Marnage / Forêt traversée est un ensemble de poèmes formés de très courtes séquences et écrits pour la plupart au cours des étés 2012 et 2013 entre la pointe de L’Herbaudière et le havre de Portbail, le livre est composé de deux parties distinctes, Marnage, Forêt traversée.

Le titre Marnage fait bien sûr référence à l’estran, cet espace d’échange ultime, hors de toute frontière, où parole et silence, vides et pleins, ombre et lumière, eau et aridité, ... >Voir plus
La poésie n'a cessé de célébrer la nature, mais Arnaud Bourven va plus loin, comme tous les auteurs qui s'inscrivent dans la démarche de géopoétique portée par le regretté Kenneth White, il cherche depuis déjà plusieurs ouvrages, à étudier la grammaire de la terre et la sismologie de la poésie, et "la lumière / distribue les cartes" et "la chaleur/ prend exactitude de cadastre". La poésie, tout comme la terre, propose des chemins et chaque poète ouvre (et ouvrage) le sien. Interrogé par Clara Regy pour le site Terre-à-ciel, voici sa définition de la poésie : "sur la langue / un silence / sec / comme une graine".

La mer, la terre, si magnétique, si mystérieuse en Bretagne, Terra Poetica, célébrée par les grands anciens disparus : Grall, Guillevic, Duval, Vannier. La côte, ce lieu de marnage, où le poète aime à se retirer. "les rochers / vont leur chemin d'enfance / / énormes et terribles / / cherchent longtemps / sur la côte / où s'amarrer"

Le style bref, franc, efficace est le dénuement nécessaire à la bonne appréciation des sujets, comme descendre à la cellule et aux gènes pour mieux comprendre le vivant.

On aimerait percer les secrets de cette écriture alchimique qui, d'un mélange de pierre, de terre, de forêts, d'herbe et de marais, de sable, de mer, d"eaux arides" et de mots, parvient à créer un climat apaisant, avec en bruit de fond la respiration des vagues et le souffle des arbres, et ainsi réussit à "rendre habitable le poème ".

Arnaud Bourven fouille dans les vasières, l'humus à la recherche de présences pour n'y trouver en fait que le silence des mots sortis de l'ombre vers la lumière.

On parle de laisse de mer, mais que reste-t-il après le reflux du poème ? Après lecture, après écoute, les mots s'envolent tout en restant présents. Quand je retournerai sur les plages bretonnes, je repenserai à ceux d'Arnaud Bourven "la vitalité des pierres / nous ouvre d'autres passages" .

D'une écriture poétique abordable, tout en étant intelligente, cet ouvrage mérite vraiment de trouver un vaste lectorat.

la mer baille
s'étire
dans ses hésitations de gris

tête d'oiseau

un vent sans obstacle
se lève

en secret
libère l'espoir du sel

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

LNHI-21089: bande dessinée - les héros oubliés

Garnement allemand, j'apparais dans un livre illustré en 1865. J'inspiré ensuite Rudolph DIRKS pour sa série 'Pim Pam et Poum'. Ralf KÖNIG rend hommage à mon créateur, Wilhelm BUSCH, dans une de ses dernières bd.

Mandrake
Blue Beetle
Palooka
Popeye
Flash Gordon

Thèmes : Héros (littérature) , bande dessinée , oubli , états-unis , allemagne , danemark , MasquesCréer un quiz sur ce livre