Critique de Les_lectures_de_Sophie

Quelle claque j'ai prise avec ce roman ! le sujet est cruellement d'actualité, et met en scène des jeunes très différents les uns des autres, qui se retrouvent place de la République lors d'une fin de manifestation qui tourne mal. Certains étaient là pour dire leur besoin de changement, d'autres par hasard. Mais tous vont vivre des moments difficiles, car les choses dégénèrent rapidement et nos jeunes protagonistes n'étaient pas préparés à un tel déchaînement de violence.

Le rythme du roman est très soutenu, il alterne les points de vue des différents jeunes qui nous raconte leur histoire, leur vision de ce jour qui les marquera tous durablement, mais aussi, et c'est particulièrement bien vu de la part de l'autrice, le point de vue d'un policier, père d'une jeune femme qui manifeste dans une autre ville. Charlotte Bousquet nous montre ainsi que toutes les forces de l'ordre ne cautionnent pas la violence, et qu'il y a des êtres humains derrière les uniformes, avec des familles. de plus, l'autrice ose présenter des personnages que l'on voit trop rarement dans la littérature ado, comme Aurélien, paumé, qui vit dans la rue avec son chien. Elle nous montre qu'il n'est pas là par plaisir, qu'il a une histoire lourde, et que finir comme il est n'était pas son rêve, malgré la liberté relative que sa situation semble lui apporter.
Les conséquences de cette funeste journée sont terribles, et on les prend en pleine face tout comme les personnages que l'on suit. J'ai apprécié le fait que, par moments, des adultes interviennent, ou au moins soient présents, que les ados / jeunes adultes ne soient pas tous complètement livrés à eux même. J'ai beaucoup aimé aussi voir des jeunes engagés, se battre pour une cause qu'ils pensent juste. Non seulement ils rêvent d'un monde meilleur, mais ils agissent aussi pour ça.
Ce roman est dur, âpre, et en même temps il est porteur d'espoir. Cette génération que l'on dit déconnectée de la réalité à force d'être connectée aux réseaux sociaux et autres, l'autrice nous la montre dans la vie réelle. Ils agissent, s'expriment, défendent leurs idées et leur futur. Certes certains le font par le biais d'une caméra ou d'un appareil photo, mais ils sont là, dans la rue.
Je ne peux que vous conseiller ce roman très fort, percutant, ancré dans notre réalité, aussi dure soit-elle. L'autrice en dresse un portrait sans fard, sans édulcorer les faits, et porte haut et fort ses convictions, en engageant les adolescents et jeunes adultes à se lever et se battre pour leurs droits. de mon point de vue, c'est une fois de plus un livre de Charlotte Bousquet nécessaire pour nos enfants, tout comme sa série de petits livres illustrés à destination des pré-ados et jeunes ados, dont Mots rumeurs mots cutter, illustré par Stéphanie Rubini. C'est une autrice que j'admire pour ses prises de position, et son travail auprès des jeunes, de part ses ouvrages, mais aussi de part son travail aux Editions Lynks, où elle accompagne des auteur/autrices qui expriment des points de vue et des prises de positions francs par rapport à des sujets qui leurs tiennent à coeur. Vous pourrez découvrir le point de vue de Mel Andoryss (Le passageur) à propos de son action chez Lynks, et des choix éditoriaux de cette maison, dans un article qui reprendra l'entretien que j'ai eu avec elle début novembre. J'espère qu'il arrivera très prochainement, mais je dois pour ça finir de retranscrire nos échanges.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la génèse de ce roman, je vous conseille la lecture du billet de blog de Charlotte Bousquet, A propos de coeurs qui battent.
J'ai reçu la version papier de ce roman de la part des éditions Gulf Stream. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..