Critique de Juliah

Charlotte Bousquet a le talent rare d'écrire des romans de genres très variés, et pour des tranches d'âges allant de 7/8 ans à l'adulte (j'avais adoré "Le Dernier ours" et "Proie idéale", chez Rageot Thriller). Ce roman, premier tome d'une trilogie, est assez original et nous entraîne à la découverte de l'art, de manière subtile.

Depuis que son beau-père est entré dans sa vie, Lune a perdu la vision des couleurs, et ses autres sens commencent eux aussi à s'atténuer. Un jour pourtant, sur un prospectus chez sa psy, elle voit la chevelure de feu du personnage d'une peinture. Bien décidée à ne pas laisser filer cette chance, elle s'enfuit pour se rendre à l'exposition où ce tableau se trouve.

Là, poursuivie par Malco, qui semble être le Diable incarné, elle plonge dans un mystère immense. Elle découvre qu'elle peut basculer dans les tableaux, et va en profiter pour tenter d'en découvrir plus sur elle, et sur le moyen de se débarrasser de Malco. On y découvre notamment un jeune garçon d'écurie sympathique et courageux, dont Lune va se sentir proche immédiatement. Malco quant à lui est une menace angoissante, il semble bouger sans bruit, suivre Lune sans effort, avec l'aide d'une armée d'ombres mystérieuses...

Ce livre est assez court et vite lu, j'aurais aimé un peu plus de détails sur les lieux et les personnages, de développements dans l'intrigue... Mais l'univers très onirique, accompagné d'une atmosphère pesante et angoissante, est très bien construit. On bascule dans le fantastique avec beaucoup de naturel, et les personnages des tableaux prennent vie sous nos yeux... Qui n'a pas imaginé la vie derrière les tableaux lorsqu'il déambule dans les musées. Avec ce roman, c'est chose faite. Et le jeune lecteur (et les plus grands aussi) découvrent avec plaisir les toiles connues et inconnues présentes das le récit. Une liste en fin d'ouvrage permet d'aller les voir sur internet, pour illustrer sa lecture, et une biographie des peintres est aussi très appréciable.

Si ce roman va assez vite, et que l'histoire peut en dérouter certain, je pense qu'elle plaira aux lecteurs curieux et aux amateurs d'art et d'insolite. La plume de Charlotte Bousquet est toujours aussi fine et efficace, et même si je ne peux pas dire que cette lecture fut un coup de coeur, j'aimerai tout de même bien connaître le fin mot de l'histoire. Un roman intriguant, à découvrir dès 11/12 ans.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..