L'histoire :
Il arrive que lors de la division cellulaire au début de la conception d'un enfant, des anomalies se produisent.

Elles peuvent alors engendrer un syndrome polymalformatif chez le nourrisson, qui concerne les organes de la ligne médiane du corps (cerveau, palet, colonne vertébrale, estomac...).

Il n'y a pas forcément de cause, même s'il reste toujours des questions liées aux circonstances. C'est plutôt la faute à pas de chance... et c'est ce qui est arrivé à la petite Lalie.

Des premières échographies, jusqu'à ses deux ans, c'est son calvaire qui nous sera raconté, mais aussi celui de ses parents dont la vie est bouleversée d'une façon qui n'est pas celle qu'ils attendaient.

Témoignage des premiers mois de la vie de cette enfant, rythmé par les visites médicales, les complications, les interventions et parfois les guérisons, c'est aussi la vision d'un père de famille sur des événements qui le dépassent bien souvent.

A mon avis :
Sorti de ce livre, court mais intense... je suis groggy.

Que de difficultés rencontrées depuis la grossesse qui démarre le récit, et pendant les premières années de vie de Lalie ! Ça ne s'arrête donc jamais ?

Le point de vue est masculin, celui du père. Et ce n'est pas si courant.
De fait, il est sans doute plus direct et moins sentimental. Pourtant, il laisse transparaître les émotions ressenties par les deux parents (beaucoup du père, un peu de la mère) au fil des coups de massue qui leur sont assénés par les médecins qui se succèdent au chevet de leur enfant.
Heureusement, la médecine et ses pratiquants offrent aussi parfois des moments de réconfort et d'espoir.

Ce récit n'est pas sans me rappeler celui d'Anne-Dauphine Julliand (deux petits pas sur le sable mouillé) même si la fin est heureusement beaucoup moins dramatique.
Mais on y retrouve la douleur de parents démunis devant les souffrances de leur enfant, et qui, mus par l'amour et l'instinct, continuent de se battre.

Et on partage pendant un temps les déboires de cette petite fille et l'angoisse des parents devant tant d'incertitudes sur l'avenir de leur enfant.

Un témoignage bien raconté, clair et précis, qui se lit d'une traite et duquel transpire à la fois toute la tendresse d'un père mais aussi des émotions vraies.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Un récit poignant celle du combat d'un père et d'une mère face à l'handicap de leur petite fille....
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..