Vous l'aurez compris, au travers ce couple de pingouins, c'est de l'homoparentalité que traite Béatrice Boutignon dans son livre. C'est une jolie histoire qu'elle nous propose ici pour aborder ce thème sans tabou. le bébé pingouin, loin d'être perturbé, par ses deux parents mâles va naître et grandir comme les autres et bénéficier de tout l'amour qu'ils avaient à lui donner.

J'ai aimé aussi le petit plus qu'apporte cette histoire en s'attardant, de façon quasi documentaire, au mode de vie des pingouins. On en apprend pas mal sur cette espèce, en particulier sur la saison des amours et la préparation de la naissance du petit qui, chez ces animaux, se partagent équitablement entre le mal et la femelle.

Ce qui m'a le moins convaincu dans cet album, ce sont les illustrations de Béatrice Boutignon. Après avoir tracé les éléments au crayon, elle les colore à la peinture mais dans des tons un peu trop pâles à mon goût. Son coup de crayon est plutôt réaliste ce qui appuie l'intention partiellement documentaire du texte.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Ce qui m'a énormément plu dans cet album c'est l'histoire et la thématique abordée que l'on retrouve peu souvent en littérature jeunesse à savoir l'homoparentalité. Grâce à ce couple de manchots l'auteur aborde de façon très tendre et plein de délicatesse l'amour et le désir de parentalité d'un couple de manchots . Suite à la lecture de cet album s'en est suivi une discussion avec mon fils aîné sur le thème de l'homoparentalité et l'homosexualité.

Les illustrations sont quant à elles à l'image de l'histoire pleines de douceur et de tendresse.

Une magnifique découverte . ​
Lien : https://www.instagram.com/p/..