Le Baron perché (24/01/2013)
4.35/5   10 notes
Des familles monoparentales aux « tribus », en passant par les familles homoparentales et recomposées, Béatrice Boutignon raconte les petites différences qui font la singularité des familles.

A travers des animaux attachants, l’illustratrice donne à voir aux jeunes lecteurs l’évolution des modèles familiaux tout en les faisant jouer grâce aux indices du texte : à eux de découvrir ce qui distingue ces familles mais aussi ce qui les rassemble !
Que lire après Un air de familles : Le grand livre des petits différencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un très bel album qui a le charme des dessins fait main, on y retrouve de nombreuses espèces d'animaux qui forment une famille. Celle des cigognes, autruches, kangourous, pandas et d'autres encore. Ce qui en fait un album brillant c'est l'idée d'un intrus ou d'un étranger à l'intérieur de cette famille. Oui vous avez devinez, il faudra le reconnaître grâce au petit texte qui accompagne les illustrations. On aborde des thèmes comme l'adoption, les familles monoparentale, les recomposées, les homoparentales, un panel qui pointe les différences entre les unes et les autres avec tendresse et respect. Au final on se dit que cette différence est une belle richesse. de quoi répondre aux questions des enfants qui ne restent pas indifférents. Les mots clés sont en couleurs parmi eux : papa, maman, soeur, frère, demi-soeur, demi-frère, jumelle, grand-mère, grand-père, cousins etc. C'est le moment où jamais de parler des relations familiales qu'elles soient « normales » où « extraordinaires ». Un vrai bonheur à découvrir en famille bien sur. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Très très bien pour aborder les petites différences entre les familles, adoption, monoparentalité, homoparentalité, familles nombreuses, recomposées...
Description de plusieurs situations, les familles sont au dessus et l'enfant cherche celle qui correspond à la description.
Cela commence par des devinettes... on voit sur chaque page trois familles d'animaux, et trois courts textes qui permettent de deviner à quelle famille on fait allusion...

Puis on a des familles monparentales, des familles recomposées, des parents homosexuels, etc. Et cela coule de source pour les enfants. le jeu aide à faire passer toutes les situations et à les considérer normales.

C'est un long livre. Quelques pages à chaque coucher sont bien suffisantes. Il serait assomant de vouloir trop en lire à chaque fois.

Graphiquement, enfin, c'est très beau, tendre et plein de vie.
Un air de famille est un petit album jeunesse sympathique qui explore les nombreuses compositions de la famille. de la famille monoparentale à homoparentale en passant par le couple mixte, on y parle aussi enfant unique, grande fratrie, et « demi-fratrie » et même couple sans enfant. J'ai quand même noté quelques « oubliés » comme l'enfant élevé par ses grands parents ou en famille d'accueil. Chaque page présente trois familles sur un thème de la vie quotidienne. Outre le dessin plutôt agréable, le caractère pédagogique du thème, l'album est aussi ludique puisqu'on peut s'amuser, avec l'enfant, à chercher quelle famille correspond à chaque description.
A partir de 3 ans.
Un bien bel album, où chaque famille, si différente de la précédente et la suivante, est présentée sous un angle pourtant identique : l'amour qui l' unit.
Un bel hymne à la famille et à la tolérance.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..

Depuis que papa et maman se sont séparés, papa et Léon, son nouvel amoureux, nous emmènent avec eux pour la grande balade à vélo du dimanche.
Le soir, papa me chante des comptines africaines et maman murmure des berceuses indiennes. Je glisse en chansons dans mes rêves...