Le Baron perché (03/06/2010)
Loutres en maillot de bain, ânes timides, souriceaux sous la pluie, girafes élégantes... Les animaux de cet album merveilleux s'alignent par famille, tous semblables et tous différents.

Qu'est-ce qui les distingue les uns des autres ?
Une forme ? Une attitude ? Un accessoire ? Une couleur ?
Livre de notions, livre à jouer tout autant que livre à lire,
Tous les animaux ne sont pas bleus invite à observer, rire, parler et apprendre.... >Voir plus
Que lire après Tous les animaux ne sont pas bleus : Le grand livre des petites différencesVoir plus
Des manchots qui défilent sur la banquise aux dauphins qui nagent dans la mer, en passant par les petits ânes qui se reposent dans la chambre et par les dinosaures qui paradent sur la prairie, je te propose de venir jouer aux petites différences qui peuvent exister dans des groupes de cinq individus, qu'ils soient de la même famille, de la même espèce ou qu'ils aient éventuellement une caractéristique en commun.
Mon avis : Ce petit album au format à l'italienne ne paye pas vraiment de mine avec sa couverture blanche sur laquelle se détachent un renard, une loutre, un chat, un manchot et une girafe dans des postures qui n'interpellent même pas un éventuel lecteur, et qui donnent même l'impression de le mépriser complètement. On pourrait presque passer à côté, et ce serait vraiment dommage, de par le moment très ludique qu'il offre ! Chaque double page nous présente cinq animaux qui partagent un point commun : tous de la même famille, tous émanant d'un oeuf, tous en promenade un jour de pluie, ou encore tous se présentant de dos… Sur la page de gauche, sous un des petits détails de l'illustration principale, cinq phrases qui décrivent chacune l'un des cinq animaux, l'indice pour le retrouver sur la page de droite étant écrit en couleur et d'une police plus importante. Il ne reste plus au petit lecteur qu'à le rechercher sur l'illustration de la page de droite et à l'identifier. Nos amies les bêtes sont ravissantes, dans des postures bien souvent craquantes et pleines de tendresse. Cet ouvrage permet plusieurs niveaux de lecture et d'apprentissage des notions fondamentales, un moment interactif entre l'enfant non lecteur et l'adulte qui l'accompagne dans sa découverte mais je suis persuadée qu'il sera aussi un vrai temps de plaisir pour une lecture autonome.
Public : à partir de trois - quatre ans en lecture accompagnée
Si vous voulez vous rendre sur le book de l'auteure et illustratrice, Béatrice Boutignon, vous pouvez suivre cette adresse :
Sur la page de gauche 5 lignes, chacune décrivant l'un des 5 animaux qui apparaissent sur la page de droite (5 girafes, 5 pingouins en situation différente). L'enfant cherche sur la page de droite le dessin correspondant à la description. Un très bon concept. Les dessins sont ravissants. Cette toute jeune dessinatrice rencontrée au salon du livre jeunesse de Sérignan a de beaux jours devant elle.
Un livre que les enfants on adoré. Loulou (6 ans) l'a fait découvrir aux deux nenettes que je garde qui on 4 ans et 7 ans et tout le monde s'est prit au jeu. Certains sont plus facile que d'autres et il y en a pour tous les goûts : animaux de la savanes, dinosaures, grenouilles, pingouins,... Ils ont parfois un drôle d'accoutrement ce qui fait rire les enfants. (coup de coeur pour la loutre en maillot de bain et la grenouille qui fait du karaté)
Cela fait "travailler" la concentration pour bien comprendre et réussir à trouver ce qui est décrit dans l'image. Pour ceux qui savent lire, ils peuvent également le faire seul. C'est un bon entrainement à la compréhension de leur lecture.
En bref, c'est un livre amusant avec de belles illustrations et nous avons prévu de le commander pour l'ajouter à notre bibliothèque.
Cet album-là est plus un livre jeu. Il invite l'enfant à bien observer et à trouver les différences. Sur chaque double page 5 petits personnages et 5 phrases qu'il faut associer.
Lien : http://1000n1.overblog.com/2..

Mes oreilles TOMBENT quand je suis triste.
Je me suis HABILLÉ pour aller faire un tour.
Chut... je me suis ENDORMI !
Oups ! J'ai glissé et je me suis étalé sur le VENTRE.
Je câline mon NOUNOURS.
Cinq petits ânes se reposent dans la chambre.
[Les mots en majuscules sont écrits plus gros et en couleur dans le texte. Ce sont les indices qui permettent de reconnaître dans l'illustration le petit âne que décrit la phrase]
Cinq girafes papotent dans la savane.