Critique de polarjazz

Franck Bouysse a une plume particulière. Je ne peux pas dire que sa façon de raconter des histoires m'a séduite. Il réinvente notre rapport à nos croyances et nous délivre une légende pour laquelle je ne me suis pas sentie complice. Sont réunis dans cet ouvrage trois volumes : Journal de John W., Les Ruelles sans étoiles et La Huitième Lettre. le fil conducteur en est John W.
Depuis la nuit des temps, nous sommes observés, incriminés, sous-estimés et condamnés par des êtres venus de l'espace, des hommes souverains, émérites. Ils s'arrogent le privilège de juger l'humanité mauvaise et de son extermination. Dans le Journal de John W. nous découvrons la vie à bord de L'Arlequin en 1907. John W. avait répondu aux sollicitations de son ami H. Il avait quitté sa femme pour un voyage au long cours de Londres vers les confins de l'Amazone. L'équipage restreint s'éclaircit au fur et à mesure de la progression des explorateurs dans cette immensité liquide et salée puis dans cette forêt vierge, peuplées de baleine blanche, d'animaux sauvages, d'indiens et de missionnaires européens. Durant ce périple, John rédige son journal, relatant le but ultime de leur voyage, la révélation de l'existence des Cent-vingt. Cette première partie fait la part belle aux romans d'aventure de Jules Verne, un auteur que je ne connais pas bien. Je ne me souviens pas avoir lu ses romans. J'ai préféré le second volume Les Ruelles sans étoiles. Les évènements se déroulent principalement à Londres dans les années 1880 et la fin de la première décennie 1900. Il y est question des meurtres de Jack L'Eventreur. Nous retrouvons l'un des membres de l'équipage de l'expédition de Sir John Lucas. Cette même expédition qui a entraîné John W. jusque dans la forêt amazonienne où il est mort. Jonas est interné dans un asile dirigé par Walter Croft, un médecin au passé obscur et plus dangereux que ses patients. Dans ce roman, nous rencontrons la veuve de John W., Mary qui est un personnage central dans La Huitième Lettre. Nous revoilà dans la forêt amazonienne avec H qui est un membre des Cent-vingt. Mary a lu le journal de son mari concernant son expédition en Amazonie avec une liste de cent-vingt noms. Pour gagner du temps, H utilise un dernier recours qui pourra signifier son bannissement s'il échoue. Mary, assistée de Jonas qui a fui l'asile, tente de réunir les noms de la liste pour contrer le dessein mortifère des hommes venus de l'espace.
L'ouvrage n'est pas inintéressant dans les thèmes abordés : l'humanité imparfaite, confiante, bienveillante, désirante, puissante, dangereuse, destructrice. Franck Bouysse nous offre un voyage initiatique étonnant. Mais, je reste sur ma faim.