AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 52 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
1 avis
Qui est H. ? Quand s'ouvre en 1907 le premier épisode de cette trilogie, il apparaît comme le grand et brillant ami du narrateur britannique John W., qui se réjouit de le retrouver après une longue séparation et de se voir inviter à nouveau à l'accompagner dans une expédition à travers le monde. Un voyage bien mystérieux, dont John ne connaît ni la destination, ni l'objectif, mais pour lequel il est chargé d'armer un voilier et de recruter un équipage…


H. et W. comme Holmes et Watson : impossible de ne pas penser au célèbre duo lorsque l'histoire commence dans un Londres brumeux où John W. se prépare à accompagner H., cet homme apparemment admirable qui l'impressionne tant, dans une énigmatique mission. Celle-ci ne tarde pas à prendre les allures d'une chasse au trésor, transformant la narration en un récit d'aventure aux multiples périls, qui nous emmène, au travers d'une mer capricieuse et dangereuse, sur une mystérieuse île qui n'a pas toujours été déserte, puis en remontant les eaux boueuses d'un fleuve aux vapeurs mortifères, au coeur de l'étouffante forêt amazonienne. Devenu fantastique, le roman se met à naviguer entre mystères et mythes célèbres pour évoquer civilisations disparues, croyances religieuses et finalité de l'humanité, dans une apothéose où menace l'apocalypse. C'est ni plus ni moins à une ardente plaidoirie en faveur de l'espèce humaine, avec tous ses travers, ses dualités et son orgueil, mais aussi avec son émouvante capacité d'amour et d'émotion, ainsi que sa fascinante force créative et artistique, qu'aboutit cet étonnant mélange des genres.


Hommage à la littérature populaire du 19e siècle, sorte de pastiche des romans-feuilletons de l'époque où l'auteur entremêle roman policier, récit d'aventure et histoire fantastique, H. s'avère un ouvrage profondément original. Figurant parmi les premières publications de l'auteur, il révèle un talent protéiforme et une écriture déjà hypnotique. On y voit s'affirmer au fil des trois tomes la beauté d'un style qui fait, de la lecture de chaque roman de Franck Bouysse, une incomparable délectation.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          821
J'ai lu de cet auteur « né d'aucune femme » que j'avais partiellement aimé.
Mais son écriture me plaisait et j'avais envie de renouveler l'expérience.
Vu les critiques sur ce roman, j'avais dès la première page la tentation de tout arrêter.
Et pourtant je me suis laissé emporter par l'aventure… J'y ai croisé des personnages attachants : Jonas, Marie et Mr H. J'ai voyagé dans un autre siècle entre Londres et l'Amazonie tout en passant par la France…
Ce fut un long et beau périple où je fus parfois étonné par les événements.
Les mots de l'auteur m'ont aussi fait naviguer dans un abîme poétique.

Extrait :

La nuit est une matrice qui vomit ses enfants et le jour qui lui succède n'est qu'un leurre désespérant.


Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          291
Avant de me lancer dans cette lecture je n'avais pas identifier qui était ce mystérieux H mais dès les premières lignes on comprend qu'il s'agit de Sherlock Holmes. Je m'attendais donc à lire trois enquêtes qui s'imbrique de ce cher détective. Et bien non. Sous la plume de Franck Bouysse, Holmes devient plus qu'un homme qui n'hésite pas à tout sacrifier en restant mystérieux.
Au début, c'est John qui nous raconte leurs périples pour découvrir un mystérieux trésor. On ne sait pas trop où nous allons tomber mais Sherlock devient de moins en moins humain.
Les trois histoires sont liées au travers de plusieurs personnages principaux ou secondaires. C'est un roman d'aventures mais pas policier. J'ai eu des baisses d'intérêts à plusieurs moment mais j'ai fini ma lecture.
Ce ne sera pas ma lecture favorite de cet auteur que j'affectionne mais il a su donné une autre dimension à la personnalité et au caractère de ce personnage mythique.

Commenter  J’apprécie          90
Une ballade dans les étales d'une librairie grand public, les livres de poche sont disposés selon un critère qui m'est inconnu, j'erre sans but précis, découvrir de nouvelles lectures, puis je me surprends de découvrir un roman de Franck Bouysse H, que je ne connaissais pas , pourtant après avoir dévoré Glaise et Plateau, j'ai fait des recherches approfondies sur son travail qui me touche beaucoup, je dénude son oeuvre roman par roman, Vagabond, Grossir le ciel, puis Né d'aucune femme, viennent siester un temps dans ma bibliothèque personnelle, d'autres viendront comme son dernier Buveurs de vents, H est une oeuvre à part, que j'achète sans me poser de questions, je lis avec empressement le quatrième de couverture. C'est à l'origine trois carnets séparés, le premier, le mystère H, le second, LHondres ou les ruelles sans étoiles, et le troisième, La Huitième lettre, publiés respectivement 2008, 2010 et 2012, ils sont réunis dans ce roman au titre éponyme H, pour le plaisir des amateurs d'aventure, de fantastique et d'une écriture, surtout dans le dernier livre, caractéristique à Franck Bouysse, que j'ai perçu dans ces deux romans déjà lus. La dernière fois, où je fus autant prisonnier d'une lecture était Da Vinci Code de l'Américain Dan Brown, j'avais envie de ne plus lâcher ce livre, j'ai eu d'autres moments entre, mais par des émotions différentes, comme Ambre de Maxime Chattam, Les trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas et j'en oublie, H est une livre qui a réveillé ma fougue d'adolescent, l'aventure est une source si rafraichissante surtout lorsque les mots sont à la gloire de l'intrigue, une vraie passion nait.
Cette fresque a cette alchimie, grâce à cette trilogie de ces trois histoires dans l'indépendance de l'une de l'autre par sa forme à l'intrigue commune, celle de l'aventure dans sa première partie, à l'essence même des conquêtes fluviales, comme celle contée par Robert Louis Stevenson, avec L'Île au trésor, ce volet respire le grand large, raconté dans un Journal tenu par un certain John W. , en partance pour une nouvelle aventure maritime à bord de la petite goélette l'Arlequin. La deuxième partie se déroule principalement dans Londres à la fin du XIXème siècle, avec en toile de fond l'histoire de Jack l'éventreur et aussi l'atmosphère de Charles Dickens, avec Oliver Twist, Les Grandes Espérances que l'on retrouve dans une bibliothèque de l'un de ces personnages, et cette troisième partie plus Bouyssien, une écriture plus aboutie, mais des échos tintent à cette prosaïque plus dense, comme celle d'une des histoires sur Vienne et ses flâneries d'un protagoniste du Roman, comme Stefan Zweig dans les lumières du Prater ou La Nuit des temps de René Barjavel, sur l'antarctique avec cette histoire narré par H, sur le mont Tanok , dans la Banquise de l'Antarctique, 143-162 apr. J.-C. Franck Bouysse nous embarque dans la culture Maya, puis celle des légendaires Amazones, la mystérieuse île de Pacques et des étranges statues, de l'esclavage dans cette Amérique des plantations de coton, la mythologie grecque avec le disque d'Héphaïstosle, et la culture Égyptienne et ses pyramides. La richesse de ce roman est la progression de l'intrigue, avec la pluralité des inspirations et surtout une puissance d'écriture, pénétrons alors dans cette folle aventure.
Le mystère est cet homme H, la pierre angulaire de ce roman, par son étrangeté et les zones d'ombres qui l'entourent, déjà dans le carnet de John W. son ami, le nommant ainsi, puis par la suite du roman, nous découvrant son histoire et le rôle qu'il aura pour l'humanité, il aura cette phrase si juste « Nous avons confondu les humains avec l'humanité », celui-ci devra défendre la vie de la terre et trouver des arguments pour montrer la richesse de l'être humain, qui , pour sauver la terre face à une communauté inconnue, des êtres auquel il appartient , voulant s'en détaché, ayant connu la volupté de l'amitié de son ami John W. et de sa femme Marie, pour être touché au coeur de son être dépourvu de sentiments, de corps et d'immortalité, ces êtres sont immuables à ces univers qui composent la galaxie. Il y a un autre personnage auquel je me suis attaché profondément c'est Jonas, nous le rencontrons éphémèrement dans le journal de John W. c'est l'un des deux marins internés dans un l'asile psychiatrique de Bedlam, devenu fous, suite à une expédition malheureuse, celle de Sir John Lucas à bord du Black Warrior parti à la recherche de la légende des cents vingt, les deux rescapés ont été repêchés au beau milieu de l'océan Atlantique. Dans la deuxième partie Dickensienne, Franck Bouysse relate la vie de Jonas, de son enfance à sa vie d'adulte, une vie vagabonde qui le fera voyager à travers le monde, déjà garçon, il a su toute suite prendre en main sa vie et avoir cette capacité froide de prendre des décisions radicales, comme enfant, tuant sa mére alcoolique, prostituée, vieillissante d'une pierre lancée sur le bord d'un trottoir malfamé des bas-fonds de Londres, comme ceux ou se perd Dorian Gray, le héros d'Oscar Wilde. D'autres personnages secondaires comme l'auteur du journal de la première partie John W., un ami de H, marié à Marie, Philanthrope, sa femme aura un rôle conséquent par la suite, malgré elle, par l'intermédiaire de H, la jeune écuyère Mary accueillant Jonas au Cole's Circus, et bien d'autres que Franck Bouysse présente brièvement en prémisse au début de sa deuxième partie, en résumant la première partie, et puis il faudra venir vous perdre dans cette fresque pour les découvrir et partager leurs aventures.
L'histoire est la quête de la légende des cents vingt que vont poursuivre John W. et H, à la recherche de celle précédente dirigée par Sir John Lucas, Franck Bouysse entraine nos aventuriers de Londres vers les profondeurs de l'Amazone et en France aussi. Un récit où le fantastique caresse la réflexion sur le devenir de l'homme, à travers huit récits dans la troisième partie, la particularité humaine à pouvoir s'aimer, s'émouvoir, s'ouvrir à l'art, accéder à la transcendance d'une gloire divine, et d'émotions contradictoires. Je ne n'oublie pas les petites anecdotes savoureuses sur les explications des statues de l'ile de Pâques, la construction des pyramides Égyptiennes et le mythe des amazones.
Si je peux être titillant sur cette oeuvre c'est la brutalité de la fin, j'aurai aimé un quatrième épisode pour encore rester dans cette aventure et être avec Jonas et cette légende des cents vingt, puis de la lumière blanche destructrice.
Commenter  J’apprécie          70
Récits d'aventures sur les traces de l'explorateur sir John Lucas et dans les bas-fonds de l'East End.
La trilogie «H.» est composé de 3 romans d'aventures qui revisitent les grands mythes des romans noirs autour de la figure énigmatique du personnage de H.

Le mystère H.
En 1905, un service en porcelaine est commandé à l'industriel Théodore Haviland par sir John Lucas. Ce dernier part ensuite en expédition vers l'île de Pâques et sa femme, Diana Lucas, n'a plus de nouvelles de lui. de Londres, en 1907, H. part sur les traces de l'explorateur.
Un vrai roman d'aventure digne d'un Dickens ou d'un Stevenson

Lhondres ou Les ruelles sans étoiles
Des bas-fonds de l'East End aux riches demeures victoriennes, les errements de Walter Croft, médecin aliéniste de l'asile Bedlam, et de son étrange patient, Jonas, avec pour toile de fond les crimes de Jack l'Eventreur.
Une intrigue psychologique haletante au coeur du Londres fin de siècle !

La Huitième lettre
H. : une lettre, l'ombre d'un Homme, la clé d'un destin.
Un procès.
Forêt amazonienne : théâtre et prison de vie où se joue notre humanité, son salut suspendu au plaidoyer de H., disant de fragiles et bouleversantes Histoires d'hommes, leurs amours, leurs courages, leurs renoncements.
L'un d'eux, l'une d'elles, poussières échappées aux rouages des dieux, tentent entre Londres et Limoges de briser la sentence des Cent-Vingt.
Après le mystère H. et Lhondres ou Les ruelles sans étoiles, ce dernier volet dérangeant de la trilogie H. Il décrit huit destins d'hommes, leurs amours, leurs courages et leurs renoncements.

La trilogie «H.» navigue entre énigmes policières, récit d'aventure et récit fantastique. Franck Bouysse plonge le lecteur dans une course pour la survie des âmes et des corps, véritable voyage initiatique ciselé comme une intrigue policière. Et le tout dans une ambiance hypnotique. On y retrouve toute l'âme du roman populaire du 19e siècle. En véritable feuilletonniste, l'auteur nous transporte dans une aventure folle sur les traces de l'explorateur sir John Lucas et dans les bas-fonds de l'East End. A découvrir ou redécouvrir ces premiers textes de Franck Bouysse, le conteur que l'on connait aujourd'hui.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          70
« H » est un roman de Franck Bouysse qui, a priori, ne ressemble pas aux autres, pourtant on y retrouve sa magnifique écriture, ses descriptions poétiques de la nature, son solide bon sens mêlé de merveilleux.
On se laisse charmer et on tourne les pages, captivé par le suspense, les légendes des origines de la terre glissées dans cette histoire apparentée à la science-fiction, ce à quoi l'auteur ne nous a pas habitués.
Captivant.
Commenter  J’apprécie          60
Franck Bouysse a une plume particulière. Je ne peux pas dire que sa façon de raconter des histoires m'a séduite. Il réinvente notre rapport à nos croyances et nous délivre une légende pour laquelle je ne me suis pas sentie complice. Sont réunis dans cet ouvrage trois volumes : Journal de John W., Les Ruelles sans étoiles et La Huitième Lettre. le fil conducteur en est John W.
Depuis la nuit des temps, nous sommes observés, incriminés, sous-estimés et condamnés par des êtres venus de l'espace, des hommes souverains, émérites. Ils s'arrogent le privilège de juger l'humanité mauvaise et de son extermination. Dans le Journal de John W. nous découvrons la vie à bord de L'Arlequin en 1907. John W. avait répondu aux sollicitations de son ami H. Il avait quitté sa femme pour un voyage au long cours de Londres vers les confins de l'Amazone. L'équipage restreint s'éclaircit au fur et à mesure de la progression des explorateurs dans cette immensité liquide et salée puis dans cette forêt vierge, peuplées de baleine blanche, d'animaux sauvages, d'indiens et de missionnaires européens. Durant ce périple, John rédige son journal, relatant le but ultime de leur voyage, la révélation de l'existence des Cent-vingt. Cette première partie fait la part belle aux romans d'aventure de Jules Verne, un auteur que je ne connais pas bien. Je ne me souviens pas avoir lu ses romans. J'ai préféré le second volume Les Ruelles sans étoiles. Les évènements se déroulent principalement à Londres dans les années 1880 et la fin de la première décennie 1900. Il y est question des meurtres de Jack L'Eventreur. Nous retrouvons l'un des membres de l'équipage de l'expédition de Sir John Lucas. Cette même expédition qui a entraîné John W. jusque dans la forêt amazonienne où il est mort. Jonas est interné dans un asile dirigé par Walter Croft, un médecin au passé obscur et plus dangereux que ses patients. Dans ce roman, nous rencontrons la veuve de John W., Mary qui est un personnage central dans La Huitième Lettre. Nous revoilà dans la forêt amazonienne avec H qui est un membre des Cent-vingt. Mary a lu le journal de son mari concernant son expédition en Amazonie avec une liste de cent-vingt noms. Pour gagner du temps, H utilise un dernier recours qui pourra signifier son bannissement s'il échoue. Mary, assistée de Jonas qui a fui l'asile, tente de réunir les noms de la liste pour contrer le dessein mortifère des hommes venus de l'espace.
L'ouvrage n'est pas inintéressant dans les thèmes abordés : l'humanité imparfaite, confiante, bienveillante, désirante, puissante, dangereuse, destructrice. Franck Bouysse nous offre un voyage initiatique étonnant. Mais, je reste sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre réunit les 3 tomes de la trilogie "H" : "Le mystère H." (ou "Journal de John W."), "Lhondres ou les ruelles sans étoiles" (ou "Les ruelles sans étoiles") et "La huitième lettre".

C'est déçue que je sors de cette lecture qui ne m'a pas plus emballée que ça et dans laquelle j'ai peiné à arriver jusqu'au bout. Même si j'ai bien suivi, j'ai trouvé tout ça un peu fouilli et le style narratif différant d'un tome à l'autre ne m'a clairement pas aidée. Si j'ai lu les deux premiers assez rapidement, j'ai en revanche eu beaucoup de mal avec le dernier, qui manque d'entrain par rapport aux autres et que j'ai trouvé plutôt long...

C'est pourtant toujours aussi bien écrit et si je n'aimais pas autant la plume de Franck Bouysse, je pense que j'aurais décroché bien plus tôt. L'intrigue était plutôt bien trouvée, l'époque de ce début du XXe siècle londonien également, les personnages sont énigmatiques. Il avait donc de bonnes bases, mais ce n'est tout simplement pas passé avec moi...

J'ai par contre apprécié les références, clins d'oeil et similitudes aux ouvrages et personnages cultes/classiques de la littérature anglophone, tels que Mobidick ou Sherlock Holmes. J'ai même longtemps cru que John W. n'était autre que le Docteur Watson racontant sa dernière aventure avec Sherlock... jusqu'à ce que tout prenne des proportions trop bizarres... Et même encore maintenant, le doute subsiste...

Mais globalement, je suis contente de passer à autre chose....
Commenter  J’apprécie          40
Encore un très bon moment avec Franck Bouysse .
Quel voyage dans lequel l'auteur m'a entrainée… Par moment, le livre m'a fait penser au livre de Joseph Conrad « Au coeur des ténèbres », à « l'ile au trésor » de Stevensen puis il m'a baladée coté croyances, légendes, mythologie, peuples anciens, on y côtoie les Amazones, célèbres guerrières au sein coupé, les Titchtlans, les Cent-Vingt, les dieux Moaï de l'ile de Paques l'Atlantide, la Crête, les dieux grecs, l'Égypte, Jonas et la baleine blanche … il m'a ensuite fait vivre dans l'Angleterre de Jack l'éventreur…
Dans un univers mystérieux et noir, teinté de fantastique, l'auteur nous fait vivre une quête, une chasse au trésor, une aventure, une enquête dans le Londres de l'époque victorienne.. une quête, une lutte pour la survie, de l'amour, de la peur, des fantômes, des êtres surnaturels… Sous le regard des Dieux anciens et des créatures venues d'ailleurs…
Toujours avec cette magnifique écriture, avec des personnages attachants et hors du commun , il nous fait vivre des aventures étonnantes, dans une atmosphère anxiogène, entre gris et noir, entre pénombre et obscurité…
Trois histoires distinctes et liées … Ma préférence va à la première partie mais j'ai tout aimé. le style littéraire de Franck Bouysse est déjà présent et l'hommage au XIXème siècle et à ses auteurs est le fil conducteur des récits.
Plus je découvre cet auteur et plus je l'aime.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas lu le dernier roman de l'auteur paru chez Albin Michel. Par contre je viens vous parler de celui qui vient de paraître au Livre de Poche.
C'est un inédit sans être un inédit puisque ce roman est en fait une intégrale de trois textes illustrés paru chez Les Ardents Editeurs :
Le mystère H paru en 2008
LHondres ou les ruelles sans étoiles paru en 2010
La Huitième lettre paru en 2012
Trois volumes illustrés par Pierre Demarty.
H vient donc de paraître en semi-poche et vous transportera à la fin du XIX et début du XXème siècles.
Dans la première partie, nous lisons le journal de John W. John W. prend la mer avec H., à la poursuite d'un secret ou peut-être d'un trésor, sur les traces de Sir John Lucas, vers l'île de Pâques puis au coeur de l'Amazonie, après avoir rencontré les deux seuls survivants de l'expédition de Lucas, tous deux devenus fous.
De la traversée de l'Océan jusqu'à l'arrivée en Amazonie et la découverte de ce que cherchait Sir Lucas, Franck Bouysse nous emporte dans un monde mystique que, je l'avoue, je ne lui connaissais pas. Dans ce premier volet, il y a du Moby Dick, des Aventuriers de l'arche perdue. L'équipage sera mis à mal pour assouvir la fièvre de découverte de H.
Dans la seconde partie, H. est de retour à Londres et se rapproche de l'épouse de John W. Alors que les meurtres de Jack l'éventreur rythment cette seconde partie, l'auteur commence à nous révéler l'existence des 160. Là, je n'en dirai pas plus.
La troisième partie est conçue en partie d'histoires profondément humaines ayant trait à la perte d'un être cher, à l'esclavagisme, entre autres.
Ce roman véhicule un message profondément humain. L'Homme n'est certainement une espèce animale recommandable et est capable du meilleur mais surtout du pire. Mais, malgré tout, il existe des hommes bons et il ne faut jamais faire aucune généralité.
En ce qui concerne le style, que dire ? le talent de l'auteur est déjà là, c'est indéniable. C'est beau en plus d'être très prenant, ça parle d'amour, de rêves, de rédemption, de châtiment et de folie.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3185 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}