Citations sur H (60)

Dans sa bibliothèque, Balzac voisine avec Dickens, Molière avec Keats, Dumas avec Stevenson. Ses lectures font toute la différence entre le dénuement et une richesse permanente, nourrie des mots qui affûtent son esprit et tirent son âme vigilante vers une ultime vérité qu’il ne redoute pas. Il lit chaque matin. Ce bonheur lui suffit.
J'ai rencontré deux catégories d'Indiens, ceux qui viennent de la forêt et y repartent, des hommes encore en cohérence avec la nature, et ceux qui se sont perdus dans le chant des sirènes de l'homme blanc, habillés des tissus de l'Ancien Monde, imbibés de son alcool.
Les dieux n'ont pas d'histoire, pas de culture, ils sont le point d'appui du désespoir des hommes. On ne peut pas les toucher ni leur parler. Notre
organisation sociale est aussi primaire que celle d'un essaim voyageur.
Mais les regrets sont les pluies d'automne, ils imprègnent si profondément les corps, que jamais il n'est possible de s'en défaire.
Nos vies rêvées ne peuvent se satisfaire de la douleur du réel, c'est pour cette raison que bon nombre d'humains se réfugient dans la folie.
Un homme sans folie est un homme incomplet.
Il n'est pas nécessaire d'expliquer les choses que l'on vit : en avoir conscience peut amplement suffire.
Vous croyez trouver des réponses en vous plongeant dans des eaux plus ou moins troubles. C'est votre plus grande erreur. Seule l'écume est importante.
Intéressez-vous à l'écume, docteur.
On sacrifia en leur nom. Les souvenirs lointains ne trouvèrent aucun écho. Les vices, les mensonges, la folie et la violence jaillirent en un feu destructeur.
- Mon ami, la vie quitte parfois un endroit sans raison apparente. Un lieu béni des dieux peut devenir soudainement repaire du diable.
Le sourire qu'il eut à ces mots me glaça le Sang.
Je pense qu'ils sont depuis toujours voués à disparaître dans les flammes et cela, dès que la conscience est née dans leur cerveau, les abandonnant sur le chemin de la mort promise.
La nuit est une matrice qui vomit ses enfants, et le jour qui lui succède n'est qu'un leurre désespérant.