Critique de BonoChamrousse

PLATEAU de Franck Bouysse
Éditions La Manufacture Des Livres
Éditons le Livre de Poche

Le plateau de Millevaches... 1800 km2 de granit à cheval sur la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne... Altitude moyenne d'environ 900m... Un climat rude... 18 habitants au km2, autant dire le désert pour certains et le rêve pour d'autres...

1800 m2, c'est vaste pour planter un décor, quelques personnages et une intrigue... et pourtant nous sommes dans un huis-clos étouffant de par les non-dits.

Inutile d'en dire trop sur l'histoire ! Sinon qu'elle est noire comme la terre et qu'il faut la découvrir page par page pour sentir le doute et la tension monter au fil du récit..

J'ai adoré cette lecture ! J'ai été en empathie totale avec les personnages. L'écriture de Franck Bouysse est tout à la fois rude, poétique et visuelle.

Franck Bouysse est le fils spirituel de Ramuz et de Giono, le frère français de Ron Rash. On sent une puissance qui monte de livre en livre et, croyez-moi, il n'a pas fini de nous surprendre. Franchement, je ne comprends pas que les médias soient aussi taiseux à son sujet parce que c'est un des auteurs majeurs de la littérature française actuelle.

Pour conclure, je laisse Martial le faire :

"- Ce que tu veux pas comprendre, c'est que, dans la vie, y a ce qui nous arrive sans qu'on l'ait décidé, et, pour le reste, les hommes ont des choix à faire, sinon, tous autant qu'on est sur ce fichu plateau, on crèverait dans le même lit. Si y en a qui s'en sortent mieux que les autres, c'est qu'ils savent attraper ce qui se présente sans faire la fine bouche. La morale et toutes ces conneries qu'on nous apprend à l'église, ça a jamais rendu les gens moins malheureux. La vie, mon pauvre Virgile. "