Critique de didier_paris

Dans ce court essai de 150 pages, Franck Bouysse se livre sur son métier d'écrivain, son évolution, ses inspirations, ses influences. Il nous raconte sa solitude face à la page, difficile, incomprise parfois, nécessaire aussi. Que veut on exprimer en écrivant ? Des histoires de vies, des anecdotes, de la nostalgie ou plutôt une mélancolie romanesque ? Et ce goût du verbe juste, précis, cette poésie du quotidien, ses descriptions minutieuses, d'où viennent ils ?

Quant aux contextes sociaux, écrit-il son terroir paysan ? Ou évoque t-il l'universalité des destins à travers ses.personnages ? Il dévoile son "héritage" familial, ses souvenirs, ses impressions, ses sentiments.

Écrivain en recherche de l'origine, des racines, du fondement même de la tragédie,  Il nous éclaire sur son fil conducteur : la mémoire d'un vécu passé, disparu ou en danger qu'il fait surgir.

il cite Shakespeare, Faulkner, nous parle de sa  proximité  avec Ron Rash, les écrivains du Sud des Etats Unis, proches de la nature comme lui.

Écrivain, il rend hommage aux autres écrivains et à la lecture de leurs oeuvres, dans la partie "lectures" de cet ouvrage.

Au final, j'ai appris beaucoup sur cet auteur majeur de la littérature française actuelle.