EAN : 9782080283139
Editions Arthaud (20/09/2023)
4.55/5   10 notes
« J’éprouve ici quelque chose de puissant qui me de´passe… Cet environnement me prend avec une force inouïe ! Je suis a` ma place, ici, et c’est plus lie´ a` la terre, au rapport avec un e´le´ment, qu’a` l’attachement a` un territoire, a` une notion de terroir. Je pense que tous les gens de la terre se ressemblent, foncièrement. »

Franck Bouysse a grandi et vit en Corrèze, au « pays des mille sources ». Amoureux des lumières d’automne, qui révèlent le... >Voir plus
Que lire après Terres d'automne : Entretiens avec Fabrice LardreauVoir plus
« La notion de « paysage », telle que vous l'exposez, suppose que l'on se tient à l'extérieur d'un environnement donné; or, en ce qui me concerne, j'ai plutôt l'impression d'être à l'intérieur, de faire partie de quelque chose de plus global. C'est un tout et je veux en être. C'est ça, pour moi, l'émotion : j'entre dans quelque chose, j'en suis !
Ma saison préférée demeure l'automne, dont les couleurs et les lumières - les plus belles de l'année - m'ont toujours ému. C'est profondément ancré en moi. »

Terres d'automne, Franck Bouysse @franckbouysse Entretiens avec Fabrice Lardreau @fabrice.lardreau #sortielitteraire @editionsarthaud #paldautomne

Par un soir d'automne, au soleil couchant, j'ai eu envie d'aller me promener dans la Corrèze natale de Franck Bouysse et de découvrir, à travers ses yeux, sa voix, ses mots, ce paysage, cette nature qui l'a façonné, lui, ses textes, sa plume… de me laisser envoûter par la magie du récit, l'instant suspendu, comme imprégnée, emportée au fil de cet entretien entre l'auteur et @fabrice.lardreau

Et la magie a opéré!

Je n'ai jamais été en Corrèze et pourtant j'ai eu le sentiment de m'y trouver, au fil du dialogue entre ces deux hommes, présenté comme un véritable entretien où l'un guide par le biais de ses questions, et l'autre se raconte…

… nous raconte… son enfance…

« Je passais tous les weekends et l'essentiel de mes vacances à Troche, dans la maison de ma grand-mère maternelle. Cette demeure - la ferme de la Genette - est très importante pour moi : elle constitue mon fief, la véritable maison de mon enfance et, à sa manière, raconte l'histoire familiale. »

… sa littérature! Celle qui l'a construit, formé, façonné… mais aussi celle qu'il a produite, ses romans, leur origine, leur inspiration, leur histoire…
« Homère, Shakespeare et Faulkner sont les auteurs vers lesquels je reviens constamment, auxquels je voue la plus grande admiration; ils constituent ce que j'appelle souvent mon « podium littéraire ». Ces trois écrivains ont une force poétique inouïe et parviennent à creuser les passions humaines de manière très universelle et intemporelle. L'exploration des passions humaines, qui souvent nous dévorent, est pour moi une des grandes lignes de fore de la littérature : creuser l'humain, ne pas s'en tenir à la surface des choses[…]. »

Ce livre est un ouvrage intime et riche, qui nous permet de découvrir une autre facette de l'auteur, sa vie propre, celui qu'il est au-delà de celui qui écrit…

« Cette nature, dans laquelle j'étais revenu par les mots avant d'y revenir physiquement, me remplit complètement, m'envahit; les moments heureux coïncident avec mes séances d'écriture, mais aussi avec les promenades que j'effectue en compagnie de mon chien sur les sentiers, entouré d'arbres […]. »

Il nous fait part aussi de ses réflexions, de ses considérations au sujet de cette nature qui nous entoure… et j'avoue que je le rejoins dans sa conception des choses.

« L'humain n'est qu'un jouet parmi les élé-ments, qu'il nous incombe de respecter, sous peine un jour d'en payer le prix fort! La nature souffre, mais à la fin, c'est elle qui gagnera... On s'inquiète (à juste titre) à
propos du réchauffement climatique global, mais sans poser correctement les termes du débat: l'humanité disparaîtra, et la Terre s'en sortira très bien, j'en suis persuadé! »

Cette nature est son berceau, son havre de paix, son inspiration, son souffle, sa quiétude… sa matrice!

« Mais la transcendance peut s'éprouver au détour d'un sentier, d'une colline : mes vraies cathédrales sont les forêts et les prairies qui s'étendent ici. J'y ressens plus de mouvement, d'émotion - les chênes et les châtaigniers forment de magnifiques piliers, et les frondaisons, de fabuleuses voûtes. »

On sent qu'elle fait partie de lui comme il fait partie d'elle, une merveilleuse alchimie, une harmonie retrouvée…

Un texte à découvrir et à laisser infuser… au gré d'une soirée d'automne 🍂
J'apprécie beaucoup les romans de Franck Bouysse et ce livre d'entretiens m'a vivement intéressée par la profondeur du propos, sa précision et sa sincérité.
L'écrivain évoque différentes périodes de sa vie et son attachement aux paysages de Corrèze.Il précise en quoi le milieu naturel est essentiel pour lui , comme il l'est pour des écrivains américains dont Ron Rash. Il dit ne pas être intéressé par les territoires.
Il est sensible aux problèmes de l'environnement mais se défend de tout engagement.
Porté par les textes d'Homere et de Shakespeare,
les mythes influencent beaucoup la construction de ses personnages qui baignent souvent dans une atmosphère biblique et marchent vers la tragédie.
Dans ce court essai de 150 pages, Franck Bouysse se livre sur son métier d'écrivain, son évolution, ses inspirations, ses influences. Il nous raconte sa solitude face à la page, difficile, incomprise parfois, nécessaire aussi. Que veut on exprimer en écrivant ? Des histoires de vies, des anecdotes, de la nostalgie ou plutôt une mélancolie romanesque ? Et ce goût du verbe juste, précis, cette poésie du quotidien, ses descriptions minutieuses, d'où viennent ils ?

Quant aux contextes sociaux, écrit-il son terroir paysan ? Ou évoque t-il l'universalité des destins à travers ses.personnages ? Il dévoile son "héritage" familial, ses souvenirs, ses impressions, ses sentiments.

Écrivain en recherche de l'origine, des racines, du fondement même de la tragédie,  Il nous éclaire sur son fil conducteur : la mémoire d'un vécu passé, disparu ou en danger qu'il fait surgir.

il cite Shakespeare, Faulkner, nous parle de sa  proximité  avec Ron Rash, les écrivains du Sud des Etats Unis, proches de la nature comme lui.

Écrivain, il rend hommage aux autres écrivains et à la lecture de leurs oeuvres, dans la partie "lectures" de cet ouvrage.

Au final, j'ai appris beaucoup sur cet auteur majeur de la littérature française actuelle.
Si vous aimez l'auteur, sa plume ou si vous souhaitez en savoir plus sur lui, je ne peux que vous conseiller ces entretiens, paru dans la collection Verant intime aux Editions Arthaud.

On en apprend un peu plus sur l'homme et surtout son attache à la terre "Je ne pourrais pas vivre dans un endroit plat : il me faut de la hauteur, quelques chose dans l'ordre du dépassement...".

Un jeu de questions/réponses où Franck Bouysse répond avec sincérité et humilité où il parle de sa région qu'il affectionne particulièrement, de sa famille d'origine paysanne même si ses parents étaient enseignants. Il parle aussi de son parcours de vie qui a fait ce qu'il est maintenant, de la découverte de la lecture et des auteurs qui l'ont profondément marqué.

C'est un livre, court, dans lequel je me suis plongée un jour de congé et dont j'ai apprécié chaque mot. Merci pour ce partage.

J'ai beaucoup apprécié en apprendre plus sur l'auteur Franck Bouysse à travers Terres d'automne. Appréciant particulièrement la nature et les grands espaces, l'évocation de la Corrèze et de la vie vécue par l'auteur dans ces paysages était très intéressante. Sa vision de l'écriture nous ouvre différentes perspectives et j'ai apprécié les différentes évocations d'auteurs et d'ouvrages qui l'ont touché/inspiré/accompagné.

En ce qui me concerne, la pratique de l'écriture et de la peinture sont les seules manières que j'ai trouvées de contrarier (tout en le cultivant) ce sentiment du tragique. Cette contradiction en amène d'ailleurs une autre : je me dis parfois que la littérature - le fait de se sortir de la vie - est une forme de malédiction; elle nous sauve et nous empêche parfois d'être dans la vie, avec les autres. On a beau faire des efforts, on a beau essayer de bousculer cette fatalité, on n'y arrive pas ! C'est épuisant; mais je ne peux pas faire autrement... C'est aussi une forme de tragédie.
L’exploration des passions humaines qui, souvent nous dévore, est pour moi, une des grandes lignes de force de la littérature, creuser l’humain ne pas s’en tenir à la surface des choses, mais plutôt puiser en soi.
La mélancolie peut conduire à la littérature ,pas la nostalgie car elle fige.