4,2

Sur fond de rites sataniques,de légende arthurienne,de lourds secrets de famille, de mensonges et de folie,Bruno Bouzounie bâti une intrigue aux multiples ramifications.Une enquête des plus sombre qui au fil des jours voit ,les morceaux d'un cadavre inconnu disséminés au coeur de la ville,pièces morbides composant un puzzle aussi effrayant que machiavélique. Les personnages sont ambigus,victimes ou criminels,l'auteur sème le doute en permanence,distillant les indices au grès des chapitres entre passé et présent. Un passé obscur et tragique qui va progressivement ébranler les enquêteurs et briser leurs certitudes.L' évolution de l'histoire,au suspense savamment dosé avec ses nombreux rebondissements aboutissants à un final ahurissant,fait de ce récit un thriller des plus convenable à l'atmosphère soigné.En revanche,les références au Roi Arthur et à ses légendes restent inexpliquées,tout comme le volet occulte et sectaire n'est qu'ébauché.Si les descriptions précises sont nécessaires pour appréhender pleinement le contexte,le coté guide touristique des monuments bordelais et la spécification rue par rue des itinéraires façon G.P.S,de même que les nombreuses digressions,sans réels rapports avec le sujet,ne présentent pas le moindre intérêt.
On s'interroge surtout sur l'utilité de cette improbable et complexe mise en scène quand on en comprend le sens et la finalité.L'invraisemblable et tortueuse conclusion n'est pas,a un détail prés,ni franchement inattendue ni tout à fait probante,on est à la limite de l'absurde. A vouloir multiplier les faux semblants et complexifier son intrigue au possible,introduisant ici et là un soupçon de mafia italienne,de chantage,de proxénétisme,de schizophrénie,d'amnésie ou de sorcellerie,Bruno Bouzounie ,à mon sens,en fait beaucoup trop.Ce désir louable de perfection,cette abondance de thèmes,d'autant qu'ils ne sont qu'esquissés,n'aboutissent qu'à déprécier ce singulier roman plein de promesses ainsi que l'imagination indéniable et la qualité littéraire de son auteur.