4,2

Jeune lieutenant de police, Damien Sarde vient d'intégrer la Brigade criminelle de Bordeaux. Une nouvelle affaire apparaît : les deux jambes d'une jeune femme sont retrouvées dans une caisse rue Sainte-Catherine.
Quelques jours plus tard, un bras est découvert au Grand Théâtre de Bordeaux, dans une mise en scène très intrigante. Tout le commissariat est en émoi face à un crime qui semble trouver ses racines dans le monde des chevaliers du Moye Âge...

Le moins que l'on puisse dire est que l'auteur ne manque pas d'imagination ; peut-être même en a t'il un peu trop ? La touche d'ésotérisme qu'il introduit dans son intrigue ne s'imposait peut-être pas. Celle-ci est suffisamment originale sans cela.
L'histoire est rondement menée, rythmée par les retours dans le passé des protagonistes. Les rebondissements ne manquent pas, jusqu'aux dernières pages.
Les personnages principaux sont crédibles, à l'exception de Morgane et de son entourage, un peu trop sur-vitaminés...
L'écriture est simple et agréable, et le roman se lit facilement.
Tous les ingrédients semblent réunis pour donner un très bon roman noir, où le suspense porte plus sur les motivations des protagonistes que sur le nom des coupables. Hélas, l'auteur en fait un peu trop, ce qui finit par nuire au plaisir de lecture. Dommage pour cette sombre histoire de vengeance.

Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Bordeaux, années 80.
Damien Sarde, fils d'immigrés italiens, a intégré la criminelle depuis peu mais est un élément prometteur. Lorsqu'un morceau de cadavre est découvert au centre ville, il fait partie de l'équipe enquêtrice. Puis d'autres morceaux sont découverts, à intervalles réguliers: l'enquête s'annonce difficile et peut être pire car, petit à petit, c'est la fille avec qui il a passé la nuit qui est retrouvée, et qui n'est peut être pas celle qu'il croyait: le voilà brutalement entrainé dans une spirale infernale dont il semble être le coeur, et qui fait ressurgir les réminiscences d'une soirée de 1978 qu'il pensait avoir oubliée…
Une enquête intéressante mais un peu confuse et je dirai un peu capilotractée, surtout sur la fin. J'ai été un peu déçue sur ce coup là, car si le montage des meurtres est ingénieux, il est trop complexe pour être vraiment captivant (ce qu'on cherche dès qu'on ouvre un thriller aujourd'hui), et pas assez crédible.
Ce n'est pas non plus un ratage disons que je reste sur ma réserve…
Beaucoup de flash-back, c'est fatiguant.
...Une histoire TOUT A FAIT "invraisemblable", ça c'est sûr !
L'intrigue de ce thriller/polar peut s'apparenter, en quelque sorte, à un puzzle.

Bon, déjà parce que les différents éléments de l'intrigue sont distillés au fur et à mesure de la lecture comme toute bonne enquête policière. Mais pas que !

Puzzle aussi parce que les bouts d'un corps de femme ont été éparpillés un peu partout dans Bordeaux et sa banlieue et découverts tout au fil du roman. L'objectif des enquêteurs est donc de reconstituer le mécano afin de tenter une identification de la victime.

Évidemment, ayant le souci du suspense, le tueur ascendant dépeceur, aura pris la peine de garder la tête pour la fin.

Le Lieutenant Damien Sarde, né de parents italiens, fait partie de l'équipe qui travaille sur l'enquête. Il est accompagné des Lieutenants Tomasi et Morel et de leur chef le Commandant Balland.

La vie de Damien n'est pas un long fleuve tranquille. Déjà, il a perdu sa soeur dans un accident de voiture quand il était grand adolescent. Toute sa famille a logiquement été particulièrement affectée par ce drame. Sa mère ressasse sans arrêt et Damien cauchemarde.

Côté vie sentimentale, ce n'est pas particulièrement plus rejouissantt. Son histoire pourrait être qualifiée de ... compliquée. Il a été en couple pendant plusieurs années avec Véronique Taillandier, une universitaire en histoire ou un truc comme ça, plutôt brillante, avant qu'une certaine lassitude ne les assaille et conduise à leur séparation. Ce n'est qu'une dizaine d'années plus tard que le hasard de la vie les fera se rencontrer à nouveau pour un nouveau départ, malheureusement avorté après quelques mois trop courts par une promotion de Véronique sous forme de mutation qui ne se refuse pas à l'université de Nouméa, à l'autre bout du monde. Ce qui est certain, c'est que l'amour à distance, c'est pas ce qu'on fait de mieux pour maintenir un couple et malgré les promesses de se donner régulièrement des nouvelles, Véronique semble avoir à nouveau tourné la page : "pas de nouvelle, bonne nouvelle" dit le dicton.

Pour couronner une vie peu enthousiasmante, Damien n'a pas beaucoup d'amis. Il a surtout un meilleur pote d'enfance, Fred, avec qui il est toujours en contact et avec qui il partage un lourd secret, un traumatisme d'enfance, dont ils ont tous les deux du mal à reparler. Ce traumatisme les hante, et les hantera certainement jusqu'à leurs vieux jours. Dave, le frère de Fred, lui, a plutôt mal tourné. Il traficote de la drogue et propose des jolies filles à des Monsieurs très riches contre quelques poignées de dollars. Enfin, ça c'était au début. le temps passant, il a bien prospéré dans le business et possède désormais une boîte de nuit olé olé plutôt lucrative.

Mais Damien ne peut pas le blairer. Et ça ne date pas d'hier. Déjà, pendant leur enfance, leur relation était déjà tendue. Damien le petit intello, contre le frère délinquant et bagarreur. Les dés étaient pipés dès le départ. D'ailleurs en parlant de pipe, Dave se serait bien tapé la jeune fille sur qui Damien avait des vues mais Damien n'était pas prêteur, d'autant plus qu'il n'avait pas conclu et que ça avait l'air quand même assez mal emmanché ... C'est pas bien payé d'être un intello à l'adolescence vis-à-vis des filles. Ça fait trop baisser le niveau de la bourse, si j'ose dire.

Bon, au final, tout ça, c'est bien beau, mais ça ne résout pas notre histoire de puzzle. le commandant Balland est vénère. L'enquête avance trop doucement à son goût. Et il faudra attendre le dernier chapitre pour découvrir qui s'avèrera être le fameux boucher-charcutier de l'affaire et surtout pour quelles raisons cette pauvre fille a été subtilement éparpillée dans cette charmante région bordelaise.

Un thriller efficace, on ne s'ennuie pas, même si l'intrigue reste finalement assez banale, et le dénouement un peu tiré par les cheveux, quoi que dans le domaine du possible techniquement parlant.

De mon côté, je vais calmer les thrillers/polars pendant un petit moment car à trop en lire, ça tourne un peu en rond.