AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 19 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Le tome 1 de The scorpion rules nous présentait une dystopie pas comme les autres. Un récit original où une intelligence artificielle nommée Talis garde en otage l'enfant héritier des dirigeants de chaque gouvernement. Cela dans le but de les empêcher d'entrer en guerre. Autant ce premier volet de la saga m'avait déconcertée, autant ce second tome me laisse perplexe.

Ce que j'avais le plus apprécié dans le premier tome c'était le personnage de Talis qui était assez en retrait, j'étais donc très heureuse de voir l'intelligence artificielle devenir un personnage principal de Prisoners of peace. Je persiste à dire que Talis est le point fort de cette saga, on l'apprécie malgré son implacable logique et ses décisions assez radicales. L'IA est prête à tout pour préserver la paix, même si elle doit supprimer une ville entière.

Le rythme de ce tome est très lent et on y trouve très peu d'action. L'histoire est étrange et j'avoue que je n'ai pas compris certains éléments du récit. Je me suis même perdue dans le flux d'informations et de points de vues. En effet, dans ce tome nous suivons l'histoire du regard de l'implacable Talis mais aussi de celui de Greta. L'auteure peut même perdre son lecteur dans ces passages assez chaotiques d'un point de vue vers un autre.

Prisoners of peace est très différent du tome 1, Erin Bow prend une nouvelle direction inattendue et le danger ne vient pas forcement de là où on le pense. Malgré la confusion générale causée par ma lecture et même si je me suis demandée jusqu'à la fin où l'auteure veut en venir, j'ai persévéré et je suis allée au bout de ce texte. L'auteure a le mérite de tiller notre curiosité et de nous laisser accrocher, malgré tout, à son histoire jusqu'au bout. La conclusion de la saga est très ouverte et c'est au lecteur, je suppose, de laisser libre court à son imagination.

Le concept de The scorpion rules est certes original mais je trouve qu'il n'a pas été pleinement exploité dans la saga. Je retiendrai de cette lecture le personnage de Talis, l'intelligence artificielle impitoyable mais attachante.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
Nous revoilà dans ce tome 2… Greta devenue une IA pour protéger ses amis. Noble cause, tout quitter pour devenir ce qu'elle redoutait finalement ! Mais je ne cesserai de répéter que le courage dont elle a fait preuve est incroyable !

Parlons de Talis. L'IA à l'Etat pur mais mon coup de coeur de ce roman … Au fil des pages Talis s'est humanisé … le duo formé avec Greta fonctionne très bien ! Rajouté à ce duo, l'improbable Elian qui m'a fait rire, peur et pour lequel j'étais presque continuellement stressé !

L'univers de ce roman est très riche ! Certes peut-être pas assez exploité mais cette duologie peut se lire rapidement et peut ravir bons nombres de lecteurs !

Néanmoins, j'ai beau être ressorti mitigé de cette lecture, je trouve qu'il laisse transparaître plus d'émotions ! Je suis tout de même contente d'avoir lu ce tome parce que je me devais de finir cette duologie … mais j'ai un petit goût de « et donc ? » !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}