Critique de Mermed

Mermed
22 décembre 2022

En tant que voyageur, je suis inexcusablement snob. Pas sur les lieux ou les cultures, mais sur le concept de voyage lui-même : les touristes sont affreux. Partout où je vais, je méprise avec joie les amas de touristes qui se promènent en ville, derrière un drapeau, piégés dans des activités pré-programmées.

Bien sûr, de ma part c'est pure bêtise. Dans mon esprit, je suis le premier étranger dans les pays où je vais, en réalité, malgré mes tâtonnements dans quelques langues étrangères, je ne suis qu'une sorte d'hydrofoil qui survole les pays sans même entrer dans les immenses richesses des marées humaines.

Ma première lecture m'a conforté dans mon arrogant snobisme; Port Moresby, dés les premières pages du livre observe hautainement :
'Alors que le touriste rentre généralement en hâte chez lui au bout de quelques semaines ou quelques mois, le voyageur n'appartenant pas plus à un lieu qu'à un autre, se déplace lentement au fil des années, d'un bout à l'autre de la terre. En effet, Port aurait eu du mal à dire, parmi les nombreux endroits où il avait vécu, précisément où il s'était senti le plus chez lui.'

Mais malgré toutes ses aspirations intellectuelles, Port est un mauvais voyageur et sa femme Kit pas mieux ; deux Américains culturellement indifférents avec trop de bagages (littéralement et émotionnellement) et sans but dans la vie, sauf leur désir de ne pas être là où ils se trouvent à ce moment-là. Ils sont désespérés d'être satisfaits, mais satisfaits de rien : dans chaque ville qu'ils essaient, les Moresby reniflent la culture arabe et se retirent dans leurs abris des chambres d'hôtel fréquentés par des anglophones.

Bowles a commencé à écrire Un thé au Sahara à Fès en 1948 et, apparemment alimenté par un cocktail de haschisch et de majoun (confiture de cannabis), il l'a terminé en se déplaçant au Maroc et en Algérie, parcourant le chemin que ses personnages emprunteraient. le voyage des Moresby est fiévreusement sombre; le paysage maghrébin « un maquis torturé de coquilles dures et d'épines velues raides qui couvraient la terre comme une excroissance de haine » ; un bar vide est "plein de la tristesse inhérente à toutes les choses déracinées".

J'ai parcouru le Maroc en backpacker il y a des années, visitant même le musée Paul-Bowles à Tanger; et c'est vrai, le livre de Bowles évoque des souvenirs de la chaleur sèche, de l'odeur âcre de l'urine chaude sur la brique, des coups de soleil constants et du vide d'un intestin qui peut parfois être mal à l'aise. Je me souviens à quel point j'étais conscient d'y être étranger.

Que j'aimais ces voyage, quand on ne pouvait pas avoir recours à tripadvisor ou au routard ! Je les aime toujours quand je suis capable de n'emporter ni guide de voyage, ni ordinateur, mais seulement un ou deux livres des poètes ou romanciers du pays, et tenter une immersion – tout en sachant désormais qu'elle n'est qu'illusion de connaissance.

Ce beau livre est un avertissement et une tentation, la civilisation occidentale ne peut conquérir le monde qu'en surface.