Marc Gibot (Traducteur)
ISBN : 2020255898
Éditeur : Seuil (19/01/1999)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes)

Enfant solitaire, jeune poète pressé de prendre le pouls de l'univers, compositeur célèbre, auteur de nouvelles et de romans, dont Un thé au Sahara porté à l'écran par Bernardo Bertolucci, la vie de Paul Bowles est aujourd'hui entrée dans la légende.
Vagabond parmi les vagabonds, de New York au Siam, du Mexique à Ceylan, Bowles n'a cessé de s'éloigner des sentiers battus et de tous les conformismes, en quête d'un ailleurs rencontré, peut-être,... >Voir plus

Duluoz
  14 juin 2017
Comment le jeune dandy Paul Bowles se jette dans le monde, premier exil pour l'Europe à 19 ans, et les voyages n'auront cessent de s'enchaîner, sinon pour trouver dans le Maroc (qui lui inspire "un thé au Sahara") une seconde patrie. Auto-biographie d'un homme brillant, qui aura su s'imprégner de l'air de son temps et, qui aura su faire de son éclectisme (composition, écriture, traduction, journalisme, captation) une oeuvre singulière, et un digne témoignage d'époque.
tristantristan
  05 décembre 2017
Autobiographie moins passionnante que ses écrits. Morceau de bravoure: les réunions au cercle littéraire tenu par Gertrude Stein (immortalisée par Woody Allen sans son film "Minuit à Paris")
tristantristantristantristan   05 décembre 2017
Je n'ai pas choisi de résider à Tanger de façon permanente. Cela s'est fait tout seul. Mon séjour devait être de courte durée, après quoi j'avais l'intention d'aller ailleurs, encore et toujours, sans jamais me fixer définitivement. La paresse me fit remettre mon départ. Si je suis encore ici aujourd'hui, c'est uniquement parce que je m'y trouvais le jour où je compris que le monde enlaidissait et que je n'avais plus envie de voyager.
DuluozDuluoz   14 juin 2017
Dans mon histoire, par exemple, il n'y a pas de victoires spectaculaire, tout simplement parce que je n'ai pas eu à lutter. Je me suis accroché, j'ai attendu. Il me semble que c'est ce que font la plupart des gens; les occasions de faire autre choses, se font d'ailleurs de plus en plus rare.