Citations sur Une Enquête de Joe Pickett : Vent froid (16)

Le portable de Marybeth bourdonnant à nouveau dans son sac, elle le prit. Joe vit son regard qu’elle espérait et craignait en même temps que l’appel vienne de Sheridan.
Elle soupira profondément.
— C’est encore maman. Je devrais peut-être répondre… Comment ça, il a disparu ? dit-elle au bout d’un moment.
— Mon Dieu, mais c’est… de la neige ? s’était écriée sa fille adoptive April avec une incrédulité méprisante et une façon de parler dont elle s’était fait une spécialité : souligner un mot sur trois ou quatre. Il peut quand même foutrement pas neiger en août !
April était frêle mais dure, avec une rudesse dans son physique et ses manières qui semblait provocante, même quand ce n’était sans doute pas voulu. En grandissant, elle ressemblait de façon effrayante à sa mère Jeannie, qui n’avait pas atteint les quarante ans. Mêmes cheveux blonds. Mêmes yeux étroits et accusateurs.
Joe échangea un regard avec Marybeth. Ils s’étaient demandé, sans trouver de réponse, si « foutrement » était un mot acceptable dans leur famille.
— GF53 à l’appareil, dit-il, je pars en patrouille.
(...)
— Good morning, Joe1, lança la dispatcheuse en haussant la voix à la fin de son salut.
Elle trouvait l’expression amusante et ne se lassait jamais de la répéter.
— Bonjour, lui renvoya-t-il. Ce matin, je serai à l’est, dans les Breaklands, zones 21 et 22, pour contrôler les chasseurs d’antilopes.
— Bien reçu.
Elle s’interrompit, sans doute pour vérifier dans son manuel, puis ajouta :
— Donc, dans la zone de la Middle Fork et de la Crazy Woman ?
— Affirmatif.
— Comment ça va ? lança-t-elle au moment où il allait raccrocher. Vous deviez emmener votre fille à l’université hier, n’est-ce pas ? Ça s’est bien passé ?
— Ne me le demandez pas. GF53, terminé.
Il avait beau être quelqu’un qui avait toujours possédé tout en grand – maisons, bateaux, avions, voitures, immeubles, sociétés grandes et modestes, chevaux de course, puits de pétrole et, pendant quelque temps, une petite île au large de la côte de Caroline du Nord –, il aimait cette terre plus que tout car, contrairement au reste des choses dans sa vie, elle ne se soumettait pas à lui (enfin, elle et sa femme, mais ça, c’était une autre histoire). Voilà pourquoi il ne la méprisait pas.
Il partit après le petit déjeuner pour ce qui devait être son dernier jour sur terre.
C’était un vieil homme, mais comme beaucoup d’hommes riches et puissants de sa génération, il refusait de se considérer comme tel. En son for intérieur, il envisageait réellement la possibilité de ne jamais s’écrouler, peut-être même de vivre éternellement alors que, autour de lui, les types moins résolus et moins prospères disparaîtraient.