Critique de kathel

Dans L'attente de l'aube, William Boyd mélange avec bonheur les débuts de la psychanalyse à Vienne, une histoire d'amour, la première guerre mondiale, le milieu du théâtre londonien et une affaire d'espionnage. Et ce n'est pas mal réussi, parce qu'il fait tenir le tout sur un nombre de personnages somme toute assez limité, sur un temps assez court, et en suivant une chronologie précise. L'écriture fait le reste, le roman se déroule de manière fluide et agréable, sans temps morts. le personnage de Lysander Rief, outre son prénom des plus originaux, est de ceux que l'on aime suivre, on peut anticiper ses choix, surveiller ses émois amoureux ou s'intéresser à son travail d'acteur.
Le roman se passe juste avant la première guerre mondiale, et pendant la guerre, de 1913 à 1915, de Vienne à Londres, en passant par Genève, en quatre parties un peu inégales, toutefois. Selon l'humeur, on peut préférer l'évocation de Vienne et la psychanalyse ou celle de la première guerre mondiale, ou l'imagination de l'auteur quand il nous fait suivre des rebondissements autour d'une sombre histoire d'espionnage où le héros se trouve embarqué malgré lui.
La première partie se passe à Vienne, et c'est aussi celle aussi que j'ai préférée, ce qui, vous l'admettrez, est un peu dommage, et empêche d'aimer complètement un livre. Cela m'a rappelé d'autres romans qui m'avaient beaucoup plu, le tabac Tresniek de Robert Seethaler ou La justice de l'inconscient de Frank Tallis, et donné envie de retourner à Vienne, dans un roman, très rapidement !
Quant à ce roman de William Boyd, ce n'est pas son meilleur, mais rien de rédhibitoire !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..