Dans Les Jeudis au parc on fait la connaissance de Jeanie qui est mariée depuis plus de 30 ans à George. Tout aurait pu être parfait, si George n'était pas le genre de mari à vouloir tout diriger sans vraiment se soucier de l'avis de son épouse, et surtout à n'avoir plus aucune relation sexuelle depuis 10 ans (sans aucune explication en plus). Au fils des années, le couple s'est organisé et s'est habitué à faire chambre à part, même si la solitude et le silence pèsent malgré tout sur Jeanie. Tandis que George, retraité, passe son temps libre au golf et au démontage-remontage des horloges, elle organise ses semaines entre sa petite boutique de produits diététiques et sa petite fille, avec la traditionnelle sortie du jeudi au parc. C'est justement lors d'une de ces sorties qu'elle rencontre Ray, homme de son âge à l'opposé de son conjoint. Au fil de leurs rencontres, une relation se construit permettant à Jeanie d'ouvrir les yeux sur sa vie platonique et contraignante avec George, qui (la cerise sur le gâteau) fait tout pour enterrer leur couple à la campagne.
Ce roman ne m'a pas vraiment convaincu. Je n'ai pas accroché plus que ça et n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages (et l'âge n'a rien à voir la dedans !).....
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Ce que j'ai trouvé bien dans ce roman c'est le fait que le personnage principal soit une sexagénaire. Cela change de l'âge moyen des héros dans les romans et de ce fait les choses sont abordées différemment. La vie d'une femme de soixante ans, déjà mère et même grand-mère, n'est pas du tout la même que celle d'une femme de quarante, trente ou vingt ans, ses réactions et ses priorités sont différentes. Sinon dans ce roman, on comprend que l'adultère n'est pas totalement condamnable dans certaines situations comme celle de Jeanie qui s'engouffre dans son mariage sans avoir le courage de s'en sortir pour ne pas détruire sa famille.

Ainsi tout était là pour faire un roman très sympathique. Malheureusement, les idées sont mal exploitées. Tout d'abord, il y a des longueurs et beaucoup trop de passages répétitifs ce qui fait que tout au long du roman on a l'impression de tourner en rond. A chaque fois que quelque chose avance, une autre la fait reculer et on en revient au point de départ ce qui est assez énervant à la longue. de plus certains personnages se contredisent parfois sans qu'on en comprenne la raison. On a donc souvent envie de les secouer, surtout Jeanie qui est très, très difficile à suivre.

C'était donc une lecture sympa mais sans plus, ce roman aurait gagné à être raccourci!
Lien : http://deliresetdeslivres.wo..