Citations sur Et l'Homme créa les Dieux : comment expliquer la Religion (30)

La religion n'est pas le fondement de la moralité, ce sont les intuitions morales qui rendent la religion plausible; la religion n'explique pas le malheur, c'est la façon dont les gens considèrent les malheurs qui rend la religion facile à adopter.
la science est aussi "antinaturelle" pour l´esprit humain que la religion lui est naturelle
Les hommes ne sont pas croyants parce qu'ils font taire leur sens critique et acceptent des assertions extraordinaires; ils font taire leur sens critique parce que certaines assertions extraordinaires leur sont devenues évidentes.
Les croyances diffèrent d'un individu à l'autre; il y a des croyants et des incroyants. Et, bien évidemment, les croyances varient d'un individu à l'autre. (...) Comment expliquer un phénomène si variable ( la religion) en se référant à une chose qui est la même partout (le cerveau)? (...) : la diversité du sentiment religieux, loin d'être un obstacle aux explications générales, nous en livre bien des clés. Mais pour comprendre comment cela est possible, il faut comprendre comment le cerveau organise et traite l'information.

Chapitre 1. La question des origines
"Du point de vue d´une coalition religieuse, le fait que le monde moderne permette des choix nombreux sans en faire payer le prix signifie que la defection ne coûte rien et qu´elle est donc probable"

Ceci afin d´expliquer, partiellement, le fondamentalisme religieux, , phénomène moderne.
Les croyants expliquent l’inexpliqué par l’inexplicable… André Comte-Sponville
"La religion est une épidémie mentale qui conduit les gens à développer des concepts religieux assez semblables"
Pascal Boyer Directeur de recherche au CNRS, auteur de "Et l'homme créa les dieux"
Cela ilustre une autre réalité simple : les esprits qui acquièrent du savoir ne sont pas des contenants vides dans lesquels l'expérience et l'enseignement déversent une information prédigérée. L'esprit a besoin et dispose généralement d'une manière d'organiser l'information qui donne un sens à ce qui est observé et appris. Cela lui permet d'aller au-delà de I'information recueillie ou, dans le jargon des psychologues, de produire des inférences à partir des informations recueillies. C'est cela qui explique la complexité de la transmission culturelle. L'information n'est pas dupliquée mais inférée, c'est-à-dire spontanément créée à partir d'autres informations. [p.64]
L'explication des croyances et des comportements religieux est à rechercher dans la façon dont fonctionne l'esprit des hommes. Et j'entends bien par là "l'esprit de tous les hommes", et non celui des croyants ou de certains croyants seulement. Ce qui nous intéresse ici ce sont les caractéristiques mentales communes à tous les membres de notre espèce dotés de cerveaux normaux, la façon dont fonctionne l'esprit humain en général, qu'il soit féminin ou masculin, français ou finnois, jeune ou vieux.

Chapitre 1. La question des origines
Les hommes ne sont pas croyants parce qu'ils font taire leur sens critique et acceptent des assertions extraordinaires ; ils font taire leur sens critique parce que certaines assertions extraordinaires leur sont devenues évidentes.