Critique de Sourisetdeslivres

Si tu me lis, depuis un moment, tu m'as déjà entendu parler de Erika Boyer.

Il y a quelques mois elle m'a demandé ainsi qu'à d'autres personnes de rejoindre son comité de lecture.
Le chant de l'océan est le premier projet depuis la création du comité que je tiens entre mes mains.
Sache, mon petit lecteur, que si j'avais eu des reproches à faire ou que mon avis avait été négatif je l'aurais dit.
Sincérité avant tout ! Cela tombe bien ; c'est une des raisons d'être de ce comité au doux nom de : « La constellation de la plume »

Qu'ai-je pensé de ce roman ? le 5e (hors le recueil de nouvelles où elle apparaît) que je lis de l'auteur.
J'ai complètement craqué pour ce spin-off du langage des fleurs.
Je l'ai même préféré au langage des fleurs que j'avais pourtant adoré.

Ce spin-off est basé sur l'histoire de Stacy et Lucas.
Stacy la soeur de Ethan dans le Langage des fleurs et Lucas le cousin de Rose.
Tous deux m'avaient déjà bien marqué lors de cette lecture, mais est-ce qu'un roman sur eux allait autant me plaire ?
La réponse est oui.
Le seul reproche que je pourrais faire à Erika c'est qu'il est trop court ! Je blague ; il est juste ce qu'il faut, mais je n'avais vraiment pas envie de dire au revoir à Samuel, Hina, Rose, Lilly, Ethan, Stacy et Lucas, plus la maman de Stacy et Ethan, même Mélanie et Samantha pourtant ces deux-là je les porte pas dans mon coeur, mais disons que je leur pardonne.
Quoi, tu ne le sauras pas !

Toute la difficulté de cette chronique va être de ne pas te spolier le langage des fleurs ni le chant de l'océan.
Tu peux lire les tomes indépendamment, mais ce serait tellement dommage de passer à côté.
En les lisant dans l'ordre de parution tu pourras suivre l'évolution de Stacy et Ethan.
Erika Boyer nous avait donné un très bref aperçu de leur caractère. de leur faille.
Ici, elle nous les fait explorer.

J'ai toujours dit à Erika que pour moi elle était la Colleen Hoover française, car elle réussit à mettre des mots sur des sentiments que tu ressens tellement fort.
C'est incroyable qu'en peu de mots, sans aucune répétition et sans tirer en longueur son intrigue, elle arrive à totalement te faire cerner la psychologie de ses personnages. Leur psychologie, mais avant tout leur état d'âme.

J'ai souffert pour Lucas, mais surtout pour Stacy.
Je n'ai pas envie de trop t'en dévoiler ; sache juste qu'elle a vécu un épisode traumatisant dans son passé et qu'elle en a gardé des séquelles mentales qui sont bien plus longues à cicatriser que les blessures physiques.
Stacy ne laisse quasiment personne l'approcher, seul Ethan et sa mère savent ce qui lui est arrivé.
C'est une carapace blindée qu'elle a mise autour de son coeur.
Elle ne se sent plus digne d'être aimée.
Elle ne veut plus tomber amoureuse, mais voilà, le coeur décide bien souvent à la place de la tête.
Pour Lucas, c'est différent, il se sent détruit pour des raisons totalement opposées à Stacy, il a peur de détruire les personnes qu'il aime.
Mon Dieu, qu'est-ce que je l'ai aimé, ce personnage ! Ses paroles, son amour pour Hina m'ont fait fondre.
Il pense être un danger public. Tous ces sentiments, il les cache derrière un sourire factice.
Seul Stacy voit clair en lui.

Car c'est bien de fuite qu'il s'agit entre eux.

Tu n'auras pas, comme dans certaines romances, des « je t'aime/je ne t'aime plus “ni de ‘suis-moi je te fuis
/fuis-moi je te suis ».
Non ! ici, c'est tous deux qui étouffent leurs sentiments par peur de nuire à l'autre.
Quand enfin ils vont comprendre que c'est tout le contraire qu'ils ne peuvent vraiment pas se causer du tort, tu souris, mais tu n'es pas au bout de tes surprises.

Car, là est un autre des talents de Erika, elle aborde des thèmes sensibles, forts et d'actualité tout en continuant l'intrigue sur ses personnages principaux.
Ainsi tu auras des nouvelles de Ethan et Rose, tu apprendras à connaître Hina et Mélanie, tu retrouveras Samuel et Samantha.

J'ai apprécié retrouver tout ce petit monde et les sujets qu'ils soulèvent.
La petite Hina m'a fait complètement fondre le coeur. Cet amour de petite fille. Son innocence, sa joie, comble les moments plus douloureux du récit.

Encore, une force de ce livre, tu n'es jamais totalement dans le noir.
Les étoiles brillent et scintillent.
Le jour se lève, le soleil brille.
C'est un vrai message positif que l'auteur te transmet sans nier pour autant la gravité du thème principal.

J'ai vraiment adoré Stacy et Lucas, davantage que Rose et Ethan, leur personnalité, leur histoire m'a davantage touchée.
Je me suis sentie extrêmement proche d'eux, j'ai marché avec eux sur la plage de Lacanau, j'ai entendu le ressac des vagues, j'ai senti les embruns.
Erika Boyer se met totalement au service de ses personnages.
Sa plume est fluide.
L'histoire entre Lucas et Stacy ne souffre d'aucune longueur ni de rapidité.
Cela coule de source, c'est naturel et tellement beau à lire.
La blessure psychologique de Stacy, sa cause, ses causes m'ont brisé le coeur.
Sa force de caractère et en même temps son extrême fragilité en font un personnage incroyable.
Elle n'est pas consciente de sa force, c'est ce qui fait toute sa beauté.
Tu ne trouveras pas de protagonistes lisses, sans âme, chez Erika Boyer. Ce sont des êtres brisés, certains moins fort que d'autres.
Ils commettent des erreurs. Ces imperfections les rendent on ne peut plus réels.

Erika te fait ressentir un panel d'émotion, tout en gardant la limpidité de son écriture et tout en restant juste et authentique du début à la fin du récit.
C'est un auteur qui écrit avec ses tripes et cela se ressent.
C'est légitime et vrai.

J'aimerais tellement te parler des autres protagonistes, t'en révéler plus sur l'histoire de Stacy et Lucas, mais je ne peux pas te spolier cette beauté.
Chaque personnage amène un plus à l'intrigue.
J'ai tout aimé, j'ai savouré chaque ligne, mais je retiendrai 3 passages qui ont été pour moi très marquants.
La révélation de ce que Stacy a vécu. L'arrivée de Hina dans le récit, une phrase de Lucas à l'avant-dernière page de la fin et l'épilogue qui m'a laissé avec un sourire niais et les papillons dans le ventre.

En bref :

Une romance où tout n'est pas joué d'avance, mais où tout sonne juste.
Une véritable leçon de vie avec un sujet qui touche tellement de personnes et qui est malheureusement encore bien souvent tabou.
Lucas. Un homme comme je voudrais qu'il y en ait plus. (Même si moi j'ai le mien xD.) Il est fort et faible, il ose montrer son amour, il n'aime pas à moitié. Beaucoup de choses vont lui arriver, mais il fait face stoïquement.
Du mieux qu'il le peut. Il réagit de manière intelligente pour cet homme au tempérament de feu.

Stacy, elle, elle est bien plus que la souffrance psychologique, bien plus que la dépression, bien plus que la maladie.
Sa maladie ne la résume pas et elle ne se résume pas à sa maladie.
Un personnage aux multiples facettes.
Une amie sur qui compter. Une soeur comme on rêverait d'avoir.
Un amour de petite bonne femme aux cheveux argentés et au magnifique tatouage dorsal.

Erika a réveillé en moi mon instinct de protection, j'ai versé mes larmes, ce n'était pas possible de les retenir j'ai souri, mais j'ai surtout pris une énorme vague d'amour.
Que cela fait du bien de lire des romans pareil.
Tu sais des romans qui te donne plein de réconfort.
Je ne trouve pas de synonyme, je ne saurais pas le dire autrement : ce roman est une énorme vague d'amour et pas uniquement entre Stacy et Lucas.
C'est tellement puissant et beau.
Touchant et réaliste.
Vraiment, je t'invite à découvrir cet auteur.

Donnez votre chance à l'auto-édition on y trouve des pépites comme celle-ci !

Notes supplémentaires :

Erika est perfectionniste et cela se voit, tout a été pensé.
Le roman est agréable à lire.
La police d'écriture choisie est parfaite tout comme le graphisme et la mise en page qui est claire et rend ta lecture encore plus confortable.
Enfin, mention spéciale pour la couverture que je trouve magnifique.
Elle est en totale adéquation avec le premier et la sobriété, mais l'efficacité de l'écriture de Erika Boyer.
Lien : http://unesourisetdeslivres...