San Miguel, petite île au large de Santa Barbara en Californie est un endroit isolé, difficile â habiter, battu par les vents et la pluie, sans arbres, avec une seule maison occupée par une seule famille s'occupant des moutons, coupée du continent. Pour y vivre il ne faut pas craindre le travail ni la solitude. Pourtant, deux familles viendront y vivre, l'une en 1880, l'autre en 1930, affrontant les mêmes conditions, le même climat et le même isolement mais si l'une des familles y vit des moments plus sombres, l'autre y vivre de bons moments et une belle expérience qui se gatera à la fin.

C'est mon sixième roman de T.C. Boyle que je lis et peut-être son plus beau. Souvent dans ses romans il met en scène le combat de l'homme contre la nature, mais cette fois la nature, le climat et l'isolement y moment un rôle central. Avec beaucoup d'humanité et de sensibilité Boyle nous montre que des personnes différentes affrontant des conditions semblables peuvent vivre des expériences différentes. Il nous fait la démonstration que ce n'est pas les conditions extérieures qui déterminent notre aptitude au bonheur mais nos dispositions intérieures. Ce fut un très agréable moment de lecture.