Citations sur La leçon d'amour dans un parc (29)

Les exemples du monde et la philosophie sont peu de chose au prix d' une gouttelette de beau sang
Qu' on l' appelle diable ou bien l' amour,il est le même en tous pays, en toutes langues ; honni ici, adoré là, il se plaît ici comme là ; audacieux et charmant, il se rit des hommes et des dieux, car il se sait leur maître.
Quand un jeune homme est amoureux, −à moins que ce ne soit d' une jeune fille à marier, − il devient indécent, fût−il le mieux élevé du monde, et a la rage de se promener tout nu : souviens−toi de la statuette de l' amour ! ...
Celui qui fléchit le genou devant l' objet des désirs de son coeur et s' engage dans la voie des scrupules d' amour s' expose aux pires douleurs.
Certes le chevalier n' était pas lâche ; il eût affronté de grands périls ;
mais le terrible amour l' avait jeté dans une situation honteuse, où toute fierté se dissout.
Vous parlez des vertus des femmes comme vous le feriez de la qualité du
rouge dont elles s' ornent le visage pour vous séduire, et l' on dirait qu' elles ne sont honteuses et réservées que pour aiguillonner vos sens. Ainsi la femme aurait des qualités garanties bon teint et d' autres qui risquent de passer au premier lavage ?
Tantôt c' est bon ton d' être subtil en amour, tantôt de le faire quasi comme les bêtes : des mots, des mots, madame ! Bouche à bouche, les vrais amants se
retrouvent et prononcent les mêmes onomatopées que proféraient nos grands−papas et nos grands' mamans d'avant le déluge.
Que ne laissez−vous faire la nature et la vie comme elles vont... la pudeur ! Dit le baron, en faisant claquer sa langue comme s' il parlait d' une sauce, quelle chose exquise ! Et, tenez, elle est peut−être le plus substantiel aliment de l' amour. La dédaigner est le fait d' un tempérament affaibli qui renie par impuissance le noble désir de conquête ou le secret appétit du viol, qui est le propre de la virilité. à parler franc, l' homme méprise la femme qui se donne à lui : il a le goût de la lutte, du combat ; il aime enlever la femelle de vive force, et l' orgueil de la victoire le dispose au sentiment durable de l' amour.
Il y a des femmes que jamais un homme sain n' imaginera dépouillées de leurs vêtements dont la grâce décente fait corps avec leur personne, et qu' il semblerait sacrilège de soulever même jusqu' à la cheville. Celles−ci sont vénérables personnes que je n' introduirai seulement pas dans un conte où l' on badine.