AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0000DSI31
Calmann-Lévy (30/11/-1)
3.79/5   7 notes
Résumé :

L'auteur transpose dans ce roman des souvenirs d'enfance. Henri Nadaud, dit Riquet, perd sa mère alors qu'il n'a que cinq ans. Il va vivre pas très loin de Tours, chez Félicie, sa grande-tante.

Cette tante s'est employée toute sa vie à donner la becquée à de nombreux enfants. Elle vit dans le beau domaine de Courance, traversé par une rivière. Toute la famille défile devant le lecteur, avec ses tendresses, ses querelles, sa solidarité.
... >Voir plus
Que lire après La becquéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
René Boylesve n'a pas beaucoup de chance. Il est né, comme c'est écrit dans mon guide touristique, dans la même ville qu'un autre René, qui l'occulte toujours. René Boylesve est né à Descartes, difficile de rivaliser… Comme j'étais dans le coin, je me suis dit que c'était le moment ou jamais de lire ce livre qui était dans ma liseuse depuis un bout de temps. Je m'y suis mise, et je ne peux m'empêcher de me dire que je comprends pourquoi Boylesve est tombé dans un certain oubli.
Le livre n'est pas à proprement parler mauvais, mais il n'est original ni de par son style, trop académique, trop rangé, trop sage (trop bourgeois ?) ni de par son sujet, celui d'une enfance bourgeoise de province, ni triste ni exaltante. le petit Henri Nadaud, double de René Boylesve enfant, perd sa mère en 1871 et est confié aux bons soins de sa tante, Félicie, qui mène d'une main ferme son domaine terrien et régente du même coup sa famille qui vit à ses crochets. Générosité cachée, principes moraux, intrigues en vue de l'héritage, voilà un roman de moeurs des plus classiques, pas désagréable, mais dont le souvenir ne sera pas impérissable.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}