Critique de Piavouis

Deuxième livre de John Boyne, et je retrouve bien des aspects qui m'avaient plu dans le premier (Les Fureurs invisibles du coeur, excellent), mais sans le même coup de coeur.

Le jeu temporel, la narration à la première personne et la description des ambiances de chaque scène sont toujours aussi plaisants. La plume de Boyne fait toujours des miracles et la lecture est agréable. Toutefois, le sel (voir le mordant) que j'avais trouvé dans ma première lecture de Boyne m'ont un peu manqué. Avec un sujet "princier" et historique c'était, je le reconnais, moins évident. Il m'a toutefois parfois manqué un peu de surprise pour vraiment être subjugué par La Maison des intentions particulières.

Je dois toutefois concéder que le sujet est passionnant, et je me suis retenu à peu près tous les soirs de ma lecture d'aller fouiller les pages Wiki de tous les personnages (le tsar, Raspoutine, Anastasia et bien d'autres) et, plus globalement de l'histoire russe. de ce côté, chapeau bas, ce n'était pas gagné !