Critique de sylvaine

Les fureurs invisibles du coeur de John Boyne éditions J.C Lattès, 22/08/2018.
#LesFureursInvisiblesDuCoeur #NetGalleyFrance
Comment vous parler de ce roman fleuve? . Un roman sur L'Irlande de l'après-guerre à nos jours. Un roman sur le poids d'une Eglise catholique omniprésente et autoritaire. Un roman sur l'impossibilité d'être différent sous peine de poursuites pénales et d'emprisonnement. Un roman sur l'amour , sur l'amitié , sur l'engagement envers l'autre. Un roman sur la filiation biologique ou non. Un roman que j'ai pris le temps de lire, de savourer, de déguster. Alors oui certains passages peuvent parfois sembler un peu long mais aucun n'est inutile. La vie passe, l'enfant devient un adolescent, puis un jeune homme avant d'entrer dans l'âge adulte et de se retrouver non loin de la dernière étape. John Boyne a choisi de retrouver Cyril tous les 7 ans , ce rythme apporte à la narration sa cohérence et si au fil du temps Cyril se montre être devenu un homme pesé et réfléchi n'est-ce pas là le sort de tout un chacun l'âge venu?
Un magnifique roman par l'auteur du non moins splendide roman jeunesse le garçon en pyjama rayé. Un roman que je ne peux que vous recommander
Merci infiniment aux éditions J.C Lattès pour leur confiance.