Critique de mumuboc

En tout premier il y a eu L'audacieux Monsieur Swift personnage que j'ai adoré détester et qui fut presque un coup de coeur et quand j'aime à ce point un roman je n'ai qu'une envie c'est de voir si c'est un "one shot" ou si l'auteur rentre dans ma liste des auteur(e)s à suivre et je confirme, John Boyne y entre et de belle manière avec ce roman.

Encore une belle démonstration qu'un pavé de 850 pages peut s'avaler sans difficulté quand la plume, le fond, la forme, les personnages s'unissent pour en faire une lecture à la fois fluide et profonde. A travers cette saga familiale, à la fois roman d'apprentissage, d'amitié, d'amour, de société, John Boyne relate la vie d'un homme, Cyril Avery, né à la fin de la seconde guerre mondiale en Irlande, dont la mère de 16 ans, Catherine, n'a d'autre choix que de l'abandonner. Il sera adopté par un couple aisé, Charles (banquier) et Maude (écrivaine) mais qui insisteront sur le fait qu'il n'est pas un vrai Avery, un vrai Avery par le sang. Toute sa vie, Cyril cherchera à se construire une identité et surtout à la faire accepter dans une société puritaine irlandaise, où tout ce qui touche le sexe ou l'orientation sexuelle est vécu comme un maléfice.

Une rencontre décisive va bouleverser le destin de Cyril à l'âge de 7 ans : celle de Julian qui va lui révéler au fil des années sa véritable orientation sexuelle et c'est finalement le fond du roman : évoquer l'homosexualité à travers l'existence d'un homme dont le parcours va l'entraîner à travers différents pays : Irlande, Hollande, Etats-Unis mais également à travers les étapes qui marquèrent toute la société et en particulier la communauté gay à la fin du 20ème siècle avec les ravages du Sida et sa mise au ban de la société.

Les destins se croisent, les fils de vie se tissent, tous les personnages ont une présence incroyable et j'ai eu le sentiment de vivre parmi eux. L'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère : à travers son personnage principal, il dénonce et règle ses comptes avec une société irlandaise ancrée dans son obscurantisme (mais cela pourrait s'appliquer à bien d'autres pays car certaines de ses dénonciations appartiennent également à d'autres territoires) et son puritanisme.

Cyril va porter en lui presque toute sa vie les cicatrices invisibles de ce qu'il ne peut pas avouer être et quand il franchira le pas ce sera au prix d'autres blessures qui ne se refermeront jamais. de 1945 à 2015, une fresque sur 70 années d'une vie qui devient le reflet à la fois d'une époque et d'une mentalité.

Alors certes j'ai été surprise par certaines réflexions de Cyril, alors âgé de 7 ans au début du roman, mais ayant des raisonnements d'adulte, de certaines coïncidences, des croisements de vies, de rencontres etc.... qui sont tellement trop belles pour être vraies mais il s'agit ici d'un roman et qu'importe les ficelles utilisées si l'ensemble est malgré tout cohérent et sert à l'élaboration de l'histoire et du contexte.

Il y a de l'ironie, de l'émotion, de la colère, des moments de tendresse et d'histoire pour parler de l'identité qu'elle soit familiale ou sexuelle, un roman d'apprentissage mais également un très beau roman d'amitié et d'amour avec ce qu'il faut de rebondissements, d'événements pour me faire traverser une foule de sentiments. J'ai aimé que John Boyne fasse de son personnage principal un homme qui doute, qui se questionne, qui se cherche, pas un homme infaillible mais plutôt un être qui se construit seul dans une société où la différence doit se cacher et qui ne peut presque, que compter sur lui pour y évoluer et y trouver à défaut du bonheur une certaine sérénité.

C'est le genre de roman qui vous marque par sa richesse, à aucun moment le récit ne se relâche, ne s'affaiblit. Je vais garder longtemps en moi les images de certaines scènes qui m'ont particulièrement émue, touchée, partagée parfois entre sourire et larmes et je l'ai fermé presque avec des regrets car j'ai passé avec lui de jolies heures de lecture.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..