Citations sur Fahrenheit 451 ; Chroniques martiennes ; Les pommes d.. (7)

On ne peut dire à quel moment nait l'amitié. Si l'on remplit d'eau une embarcation goutte à goutte, il en vient une dernière qui la fait chavirer ; ainsi quand les marques d'affection se succèdent, il en vient une dernière qui submerge le cœur.

(fahrenheit 451 )
Les bons écrivains touchent souvent la vie du doigt. Les médiocres ne font que l'effleurer. Les mauvais la violent et l'abandonnent aux mouches.
Les pommes d'or du soleil
Le garçon qui était invisible :

On entendit seulement les montagnes parfaire leur reflet d'ambre sur les hauts térébinthes, un écureuil duveteux jacasser à qui mieux mieux sur la fourrure verte d'un tronc d'arbre, les fourmis tracer en avançant une ligne sombre aux pieds de la Vieille, ses pieds nus et cordés de veines bleuâtres
Je bazarde les enfants à l'école neufs jours sur dix. Je n'ai à les supporter que trois jours par mois à la maison ; ce n'est pas la mer à boire. On les fourre dans le salon et on appuie sur le bouton. C'est comme la lessive ; on enfourne le linge dans la machine et on claque le couvercle.
Chroniques Martiennes

Rencontre nocturne
Il y avait dans l'air comme une odeur de Temps. Il sourit et retourna cette drôle d'idée dans sa tête. Il y avait là quelque chose à creuse. A quoi pouvait bien ressembler l'odeur du Temps ?
Il n'y a pas besoin de brûler des livres pour détruire une culture. Juste de faire en sorte que les gens arrêtent de les lire.
Fahrenheit 451 :
Bourrez les gens de données incombustibles, gorgez les de "faits", qu'ils se sentent gavés, mais absolument "brillants" coté information. Ils auront alors l'impression de penser, ils auront le sentiment du mouvement tout en restant sur place. Et il seront heureux parce que de tels faits ne changent pas. Ne les engagez pas sur des terrains glissants comme la philosophie ou la sociologie pour relier les choses entre elles. C'est la porte ouverte à la mélancolie .