Le premier livre que j'abandonne en 2022.
Et pourtant, la quatrième de couverture avait tout pour me plaire.
Tracy est une enfant libre qui vit en Alaska. La forêt est son terrain de jeux. La pire punition que ses parents puissent lui infliger, c'est la priver de ses sorties en forêt avec ou sans les chiens de traineau de la famille.
Mais hélas, gros bémol, très gros bémol, Tracy éprouve physiquement le besoin irrépressible de chasser, de piéger. Cet instinct me faisant totalement défaut, j'ai beaucoup de mal à l'appréhender.
De plus, sa traque se rapproche plus du massacre que de la chasse, je vous passe les détails.
Je ne peux m'identifier à elle. Ce qu'elle fait me révulse.
Dommage, car j'aime l'écriture de l'auteur, une écriture tendre et douce, aux antipodes des faits. Mais le sujet, non merci.
Maintenant, l'auteur a sûrement son public, mais ce sera sans moi.
J'ai adoré le début : l'histoire, l'intrigue, tout était prometteur. Seulement, je ne me suis pas faite au personnage de Trace, ou "Tracy". On plonge dans un univers dérangeant et intriguant avec le "don" de Trace. Un vrai thriller psychologique qui nous tient en haleine.
Mais ensuite Trace, la personnage principale, se ventant d'être intelligente et réfléchie, ne l'est en fait pas du tout. Je commençais à me faire à son impétuosité, seulement, il y a une chose que je déteste dans les personnages : ceux qui ne réfléchissent pas. Elle se dit intelligente, agis comme si elle était plus forte que les autres (ce qui, physiquement, peut être le cas et elle en joue), cependant vers le milieu du récit, elle va faire une supposition. "C'est ça qui va arriver parce que ça". Or, il n'y avait pas de "parce que ça", non, c'était totalement subjectif. Cela m'a déçu, au point de me faire détester Trace : elle se met à faire n'importe quoi, à inventer des théories folles pour justifier un acte à cause de ce "quelque chose", qui, rappelons le, est infondé. Comment peut elle se venter de sa "supériorité" tout en étant aussi impétueuse ?
J'ai lu ce livre en attendant une personnage principale qui réfléchie, qui est intrigante, prometteuse. Mais vient cette hypothèse qu'elle tient pour vrai et hop, finit les réflexions. Encore, que l'auteur fasse des petits sous entendus pour souligner qu'elle imaginait telle ou telle chose, ou que lorsqu'elle apprend (enfin) la vérité (laquelle j'avais déjà deviné depuis le début, donc qui était plutôt long à attendre), elle prend seulement 3 phrases pour dire "mais non, je me suis trompée, en fait c'est ça", et hop la voilà repartie. Pas une mini réflexion sur le fait qu'elle avait foncé tête baissé. J'avais comme l'impression qu'elle ne voulait pas reconnaître son erreur. Elle l'accepte, oui, mais n'en retire rien.
Elle se joue de son côté sauvage, mais fonce droit dans un mur. Et quand elle se rend compte des briques devant elle, elle ne s'arrête pas, non : elle tourne et court encore plus vite. Qu'est ce qu'elle pouvait être frustrante ! Je le jure, au début, elle réfléchissait plutôt bien. Et puis plus rien. Peut être que c'est à cause de son "don" (que je ne dirais pas, car cela reste important de le découvrir tout au long du récit), mais pourtant elle arrive à dire des choses vraies, à réfléchir encore. Sauf dans le cas de ce "quelque chose". Je ne veux pas spoiler, mais pour ceux qui ont lu, ils reconnaîtront.
Pour le coup, ce livre m'a tout fait vivre : je me préparais déjà au coup de coeur ! Mais bon, quand on ne supporte plus le personnage principal, que faire ? Je voulais juste en finir le plus vite possible. Pas le choix d'ailleurs : je l'ai donné à une amie, en espérant qu'elle l'apprécie. Je ne m'imaginais pas le garder dans ma bibliothèque.
L'histoire était prometteuse, mais pas pour moi. Si vous cherchez un personnage réfléchis, ce n'est pas ici que vous allez le trouver. Imprévisible, énergique, sauvage, oui.
De plus, personnellement, la toute fin m'a un peu dérouté. Certes c'est original, mais je trouve que cela n'apporte rien ? J'ai plus un goût d'inachevé. de plus, la morale évoqué par Trace est que, je cite "bien souvent, mieux vaut ne pas savoir". J'ai été abasourdie. C'est la seule chose qu'elle retient de tout son récit ? Pas qu'il ne faut pas se convaincre d'une chose que l'on veut voir comme la réalité, ne pas se fermer à d'autres possibilités ? C'est une morale, qui, je trouve, ne colle pas. Peut être quelque chose comme "vaut mieux rester fidèle à soit même" ou un truc du genre, quelque chose qui évoquerait son don ? Mais celle-ci, pour le coup, je le trouve à côté. Je n'en reviens pas que c'est ce qu'elle ose nous dire. Alors que ce qui a déclenché le tout est elle même, c'est tout.
Aussi, c'est une belle descente pour moi. Il y a de l'idée, mais mal exploité, ou bien je n'étais pas la mieux placé pour le lire. Je ne m'attendais pas à ce que j'ai lu avec le résumé, qui je trouve, n'est pas le meilleur, notamment la dernière phrase "Ce lourd secret la hante jour et nuit, et lorsqu'un jeune homme à la recherche de travail frappe à leur porte, Tracy sent émerger en elle quelque chose de sauvage.", vraiment ? Si elle sent du sauvage, ce n'est pas en ouvrant la porte.
Mais bon, je dois bien m'arrêter un jour, non ? Bref, un livre qui m'a repoussé.
Je ne sais pas si le problème vient du livre en lui-même ou de la lecture audio, mais une chose est sûre, cela s'est soldé par un abandon après 2h30 d'écoute sur les 11 heures que durait le livre.
Quel ennui !!!
Je n'ai pas supporté plus longtemps toutes ces descriptions répétitives et sans intérêt, tous ces blablas autour de la forêt et des chiens et tous ces flashbacks difficiles à cerner en mode audio.
Sans parler du fait qu'au bout de 2h30, il ne s'était toujours rien passé de particulier !
J'ai donc préféré stopper ce livre qui avait pourtant de bons avis et me consacrer à d'autres lectures.
Concernant mes futurs choix de livres audios, je pense éviter les romans (car le rythme de lecture ne me convient pas) et me diriger plutôt vers des documentaires ou des livres pratiques (dont la lecture audio a une vraie valeur ajoutée).
Je ne suis pas fan d'Alaska, de chiens de traîneaux, d'échappées en forêts pour lever des collets, de tannage de peaux d'écureuil et de martre.

La narration tourne en rond, et même le suspens n'a pas réussi à me convaincre.
Lien : https://alexmotamots.fr/tomb..