Sauvage, comme cet Alaska glacial, sauvage comme cette vie au coeur des forêts enneigées, sauvage comme Tracy, jeune fille de 17 ans qui vient de se faire renvoyer de son lycée pour violence contre un camarade. Son père les élève seul, elle et son frère Scott, depuis la mort accidentelle de sa femme. Mais Tracy est un électron libre qui supporte mal l'enfermement, elle est heureuse quand elle court dans la forêt, quand elle guette à l'affût, quand elle chasse ou quand elle conduit son traîneau.
Tracy a un don, que seule sa mère connaissait, un don étrange qui la rend fascinante autant qu'il dérange. Tout au long de ce roman j'ai oscillé entre ces deux sentiments, parfois j'aurais aimé la prendre dans mes bras, l'aider, l'apaiser, et parfois je me cachais, moi aussi dans ces bois enneigés pour qu'elle ne me trouve pas… Elle est touchante, émouvante lorsqu'elle tombe amoureuse, lorsqu'elle se veut protectrice pour ceux qu'elle aime. Lorsque le danger rode elle devient inquiétante et dangereuse…
Jamey Bradbury a réussi, pour ce premier roman, à capter complètement mon attention jusqu'à l'issue finale. Son écriture est agréable et son intrigue tient vraiment bien la route. Si vous aimez les choses un peu mystérieuses, la neige, le grand froid, le vent violent qui fouette les joues, les grands espaces, les forêts sauvages… allez-y, ce roman est pour vous !
Chez Gallmeister, on avait déjà Lucy, Fay, Nell et Eva, ou plus récemment Turtle. Dans la famille des adolescentes littéraires inoubliables, s'ajoutera désormais Tracy.

Difficile d'ailleurs de lire Sauvage de Jamey Bradbury – traduit par Jacques Mailhos – sans avoir en résonance les livres de Hegland et Tallent, même si Sauvage est très différent. C'est peut-être ce qui m'a gêné dans ma lecture à plusieurs reprises.

Parce que pour le reste, ce premier livre atypique dont l'originalité de la trame est distillée au compte-goutte, est particulièrement réussi. On a froid pour Tracy lorsqu'elle se lance dans ses sorties hivernales nocturnes dans le blizzard de l'Alaska ; on savoure le bonheur de Tracy dans sa relation fusionnelle avec ses chiens ; on doute avec Tracy lorsqu'elle tente de comprendre les phénomènes qui impactent son existence ; on tremble avec Tracy lorsqu'elle redoute les intentions de Hatch ou de Jesse.

Mais plus que tout, on aime avec Tracy, sauvageonne éprise de liberté mais remplie d'amour : pour son père, sa mère, Scott ou Jesse ; pour sa forêt et ses animaux ; pour la vie tout simplement. Une envie de vie qui explose constamment dans l'écriture élégante et précise de Jamey Bradbury. Une auteure douée dont on n'a pas fini d'entendre parler…
Un premier roman qui est très prometteur car il présente une histoire étonnante.
Pour moi l'Alaska c'est le froid la neige et la nature hostile. Pourtant l'auteure nous en fait une présentation plus agréable en décrivant une nature exaltée et sauvage tant par ses animaux que par ses arbres et ses rivières. Je vous rassure le froid et la neige sont toujours là.
C'est à travers les yeux de Tracy, une jeune fille différente et très sensible à la forêt environnante que cette forêt prend tout son essor et sa dimension sauvage. Tracy vit en communion avec cette nature et semble s'y mouvoir comme si c'était son seul environnement compatible.
Un livre avec un soupçon de fantastique qui n'est pas pour me déplaire, avec juste ce qu'il faut pour être passionnant et dynamique.
L'auteure nous fait aussi découvrir le travail de musher et leur implication avec leurs chiens.
De plus le roman, vers la fin, prend une tournure inattendue qui m'a ravie. Il est t ellement plaisant de lire un livre dont on ne devine pas la fin ou les grandes lignes.
J'ai trouvé ce roman déroutant mais c'est aussi ce qui m'a plu dans ce livre. Difficile de comprendre Stacy, cette jeune fille qui adore par dessus tout la chasse, la forêt et les courses avec ses chiens. Il faut dire qu'elle vit en Alaska, alors il vaut mieux qu'elle y trouve son compte. Mais elle a aussi un secret, c'est là que le singulier commence et qu'on vire même dans le fantastique. Et en plus de ça, elle tombe sur un mystérieux individu dans la forêt et le poignarde, par réflexe défensif. Il y a donc beaucoup de choses dans ce roman. de l'émotion aussi . Et j'ai trouvé ça fascinant ce monde de musher , les courses de chiens de traineaux, la vie en Alaska...Le récit est immersif et il y a quelque chose de beau grâce à ce décor alors même que l'histoire est finalement assez sombre.
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge USA
C'est partie pour un grand moment d'aventure en compagnie de Tracy, une ado de dix-sept ans, vivant en Alaska. Ses passions la forêts, la chasse, les courses de traîneaux et son grand rêve participer à la grande course de l'Iditarod, c'est le côté nature et grands espaces de ce livre.
Ensuite ce livre a aussi un côté conte avec une touche de fantastique, Tracy à un don transmis par sa mère, mais ce n'est pas tout vous ajouter une dose de thriller psychologique et vous obtenez un superbe roman d'initiation, une quête de l'identité, un questionnement entre les espèces animales et humaines.
Un roman qui tient en haleine, des personnages singuliers et attachants, une belle découverte littéraire et le plaisir de vivre une belle aventure dépaysante.
Tracy est une jeune fille de 17 ans, dotée d'une capacité bien singulière héritée de sa mère. Dans une famille de mushers, vivre en Alaska ne procure pas seulement une joie intense des grands espaces blancs avalés en traineau avec son équipe de chiens, mais le goût de l'aventure et des découvertes en forêt. La chasse est omniprésente dans la vie de Tracy et recevoir un couteau en cadeau est une preuve du succès de son apprentissage. Sa mère morte il y a un an, Tracy survit tant bien que mal à cette perte ô combien douloureuse partagée par son père et son petit frère Scott.

La capacité si singulière de Tracy que je voudrais que vous découvriez relève du fantastique intimement lié à une nature vierge et sauvage. Très surprise d'abord, la répétition de cette particularité a finie par me lasser pour laisser place ensuite à un sentiment de malaise, dont je me disais qu'il ne pourrait rien en sortir de bon. Et à juste titre. le sauvage a voilé la beauté des paysages. Quand deux nouveaux protagonistes apparaissent, la tension s'accentue en même temps qu'un faible espoir.
J'ai beaucoup aimé le père et Scott, deux âmes en peine qui tentent de se reconstruire et d'avancer. Mon ressenti est beaucoup plus mitigé pour Tracy, une fille intrépide, forte, très sensible mais qui mériterait des claques en même temps.

On avance très vite dans le livre, on ne veut pas le lâcher, on veut tenter de savoir comment cette histoire se terminera. Malheureusement, je n'ai pas bien saisi la fin. J'ai dû zapper quelque chose. Que devient Jesse ? Et Tracy pour finir ? C'est dommage parce que ce roman est étonnant, on y apprend beaucoup sur la vie d'un musher et de ses chiens, l'organisation d'une course, les descriptions du quotidien dans une région si froide, si dure et si blanche.
"Sauvage" est le cinquième roman des éditions Gallmeister que j'ai lu. Après "Dans la Forêt", "Lucy in the Sky", "My Absolute Darling" et "Une histoire des Loups", j'ai fait la découverte de Tracy, 17 ans, habitant au fin fond de l'Alaska avec son père et son jeune frère.
J'ai très rapidement été plongée dans l'univers ; l'écriture est fluide et agréable. L'auteur a réussi à capter mon attention jusqu'au bout avec son récit prenant et son héroïne sauvage dont j'ai grandement apprécié suivre le point de vue durant toute l'histoire. Tracy a un quelque chose qui m'a plu chez elle, et son don particulier ne la fait que rendre plus fascinante. J'ai adoré ce personnage et ai ressenti beaucoup d'empathie, de compassion et d'attachement à son égard, ainsi que de la peur ou encore de l'angoisse. Elle a su me faire vibrer au rythme de chaque page et à me transporter au coeur des paysages enneigés durant ma lecture du roman.
J'ai lu par le passé plusieurs livres centrés sur des chiens de traineaux et se passant dans le même cadre du Grand Nord, mais "Sauvage" était bien différent de toutes les lectures que j'ai pu faire jusqu'à là. Rempli de suspense jusqu'au bout, j'ai été curieuse tout le long de savoir comment ça allait se finir et je ne m'attendais clairement pas à cette fin ! de plus, c'était la première fois que je rencontrais une héroïne aussi peu banale que Tracy, dont je suis très heureuse d'avoir pu croiser le chemin :)

Ce n'est pas un coup de coeur mais je garderai un très bon souvenir de ce thriller, autant pour son récit haletant que pour son héroïne marquante. ♥

L'Alaska et ses grandes étendues blanches, ses courses de chiens de traîneau et ses forêts sombres me faisait de l'oeil depuis un moment. Je me suis donc glissé avec plaisir dans l'atmosphère inquiétante de ce thriller singulier, qui frise le fantastique et tutoie les légendes nordiques animistes.
Tracy est une jeune musher prometteuse. A 17 ans, elle ne rêve que de l'Iditarod, cette course mythique de chiens de traîneau courue en 15 jours sur un parcours d'un peu plus de 1700 km.
Mais Tracy cache également une part d'ombre. Orpheline de mère depuis peu, renvoyée du lycée pour des faits de violence, elle passe ses journées dans la forêt à chasser, et en revient maculée de sang.
Tracy taciturne, secrète, un peu rustre, laissera t'elle son côté sauvage prendre le dessus ? C'est cette question lancinante qui accompagne le lecteur tout le long de ce roman envoûtant.
Mais si l'ambiance angoissante m'a bien accroché sur les 3/4 du roman, j'ai trouvé la fin un peu longue et l'intrigue emberlificoté.
Mais peu importe, c'est un premier roman et l'autrice est très prometteuse, et puis pour ces étendues enneigées et sauvages, pour cette héroïne étrangement belle et pour ces passages vraiment fascinants sur le monde du mushing, je ne bouderai pas davantage mon plaisir.
En Alaska, Tracy, 17 ans suit la voie tracée par son père, musher, en participant aux courses et espère bien en cette année de transition où elle va avoir 18 ans ,disputer à la fois la course Junior puis la fameuse Inrod mais la mort accidentelle de sa mère , a perturbé grandement l'organisation de la vie de Tracy, de son père Bill et de son jeune frère . Chacun réagit à sa façon et avance seul et il n'y a plus cette cohésion qui soudait la famille.

Pour Tracy, sa vie, ce sont les longues journées dans la forêt à poser ses pièges, traquer les animaux , un besoin essentiel et vital pour elle plus encore que d'entrainer ses chiens .

Au cours d'une de ses expéditions, elle blesse un homme qui voulait l'agresser, c'est ce qui va déclencher , accumulé au traumatisme et au manque lié à la disparition de sa mère , la résurgence de ses instincts sauvages , jamais vraiment enfouis et de pensées obsessionnelles qui ne peuvent qu'aboutir à un nouveau drame .

Je n'ai pas été aussi enthousiaste que beaucoup de lecteurs, je reconnais le talent de ce premier roman , j'ai beaucoup aimé les descriptions de cette nature magnifique mais facilement hostile , les sorties en traineau avec les chiens mais l'esprit perturbé et certaines des habitudes de Tracy m'ont dérangée, voir choquée. L'auteur laisse de nombreuses zones de flou et j'ai fini le roman avec une certaine frustration .
Une adolescente un peu sauvageonne, un peu seule.
Des chiens de traîneaux.
Un père un peu perdu après la mort de sa femme.
La chasse au collet, courir dans les bois.
Revenir avec du sang sur soi.
Ne pas faire couler le sang humain.
Une adolescente survit chez elle, dans la forêt, au milieu des autres et cache son secret.
A la frontière du fantastique, juste un petit dérapage de réalité un peu plus sauvage et vous entrez dans ce magnifique roman sur la différence, le respect de la parole donnée, le rapport à l'environnement, la fratrie et la solitude.
Un drôle de roman qui donne envie de courir, de s'ébrouer et de ruer dans les brancards !