Cher M. Bradbury,

Je ne peux le cacher : la couverture de votre roman m’a beaucoup séduite. À la lecture de ce résumé, je m’imaginais plein de choses. Je pensais que votre intrigue serait basée sur l’amour. Autant familial qu’envers les animaux. Je comptais également en découvrir davantage sur le mushing. Je pensais à de la cruauté, c’est vrai. Après tout, le titre de votre roman est sauvage … Mais je voyais des personnages bourrus qui étaient malgré tout remplis d’amour. C’est ce que votre couverture m’a laissé imaginer grâce à ses couleurs chatoyantes. Et votre couverture m’a littéralement trompée.

Elle s’est jouée de moi, car dans votre roman, jamais je n’ai ressenti d’amour. De vrai amour. Ni entre les personnages, ni envers les animaux. Toutefois, de la cruauté il y en a eu au-delà de ce que j’imaginais. Et je dois vous le dire, envisager ses pauvres petites bêtes chassées puis dépecées pour être ensuite mangées crues, c’est quelque chose qui m’a été insupportable. Votre roman, disons-le, ne dorera pas le blason des chasseurs. Grâce à vous, ils passeront encore plus pour des bêtes sanguinaires assoiffées de sang chaud.

Vous nous avez construit une héroïne bien atypique. C’est le personnage le plus inhumain qui soit. Elle est complètement déshumanisée. C’est un animal sauvage. Que dis-je, elle est pire qu’un animal sauvage … Elle a tué, dépecé et mangé son propre chat. Un animal auquel elle devait tenir un minimum. Je vous l’avoue, après ce passage, il m’a été impossible de l’apprécier. Dommage, car ce passage était situé au début du roman. Trace n’aimait personne. Elle les tolérait simplement près d’elle, ce qui a forcément engendré quelques accidents.

Je suis désolée de vous le dire ainsi, mais j’ai trouvé que vous n’alliez pas vraiment au bout de vos pensées et de vos convictions. Vous nous dîtes, presqu’à la fin du roman, que Jesse ne serait pas un garçon. Puis qu’en réalité, si « c’en était un ». Qu’en est-il ? Jamais la clarté ne sera faite sur ce point. On termine votre roman et on ne sait toujours pas qui était Jesse et quelle était son histoire. Sa vraie histoire, pas celle imaginée par Trace à partir de fragments de souvenirs. Tout est à demi-mots.

Vous savez, j’aime les romans éducatifs. J’estime que toutes les histoires peuvent s’y prêter. Votre intrigue aurait pu nous apprendre ce qu’était le mushing. Finalement, vous n’avez fait que l’effleurer, à mon grand regret. Pourtant, vous auriez pu. Votre œuvre m’a paru très lourde. Non pas à cause de l’ambiance instaurée, mais à cause de longs passages de narration qui n’étayaient pas spécialement l’histoire. Raccourcir ces passages et allonger ceux où l’on traite du mushing aurait pu alléger votre roman … et le rendre plus digeste.

J’adore les intrigues réalistes où sont mêlées des pointes de fantaisie. J’espérais beaucoup de votre roman, mais j’ai malheureusement été déçue. J’ai eu l’impression de me perdre dans une forêt d’incohérences. Oui, la couverture de votre roman ne correspond pas à ce qu’on y trouve. Votre écriture non plus, elle est trop douce et trop consensuelle. Cette histoire aurait du nous stresser, nous oppresser. Il n’en était rien. C’était un long (très long) fleuve tranquille. Et je le regrette.
Une lecture quelque peu mitigée, je peine à savoir si j'ai aimé ou pas. J'ai adoré tout le côté nature writing, la découverte de l'Alaska, le mushing, les descriptions de la nature. Je me suis vue parcourir ces étendues glacées et j'ai senti le froid me picoter les joues. Mais j'ai été très surprise de voir apparaître une petite touche de surnaturel qui au final n'est pas si petite que ça. Ca m'a gênée, même dérangée parfois. Ce n'est pas que je n'aime pas le fantastique mais là, dans ce cas précis, je n'ai pas trop compris l'intérêt.

Je n'ai eu aucun attachement pour Tracy que j'ai eu beaucoup de mal à cerner. Je m'attendais à une Turtle (My absolute darling) version grand froid mais pas du tout. Cette comparaison a certainement influencé ma lecture mais je n'a pas pu m'en empêcher. Pour moi Tracy n'a aucun charisme, elle a juste ce côté sauvage qui aurait pu être intéressant sans son don. J'ai aimé sa passion pour ses chiens et les courses mais la plupart du temps je l'ai trouvée très obsessionnelle et souvent égoïste.

J'ai ressenti quelques longueurs et des passages un peu redondants. Encore une fois quand il s'agit du don de Tracy. A ce sujet l'auteure reste vague et au final on ne sait pas trop où elle veut en venir et ce que tout ça vient faire dans cette histoire. J'ai l'impression de ne pas avoir su lire entre les lignes. Ca m'a semblé un peu nébuleux et embouillé par moments.
Beaucoup de questions restent également sans réponses, qui est vraiment Jesse par exemple. Tout est dit à demi-mot.

Malheureusement je suis restée en marge de cette histoire. Je n'ai pas ressenti d'angoisse, ni d'horreur d'aucune sorte. le récit est plutôt lent, mais la plume de l'auteure est agréable et je suis arrivée sans trop de mal au bout de cette lecture.

Sauvage est un livre particulier qui mêle plusieurs genres, du thriller, nature-writing, récit initiatique en passant par le fantastique. Ca avait tout pour me plaire. Au final une lecture pas totalement désagréable mais qui fut tout de même une petite déception. Je n'ai pas réussi à m'immerger totalement dans cette histoire, le côté fantastique auquel je n'ai pas adhéré m'a gêné et le tout m'a laissé une sensation de flou. Trop d'attentes aussi, sans doute. Une lecture qui me laisse un goût d'inachevé.

LC #PicaboRiverBookClub

Lien : https://www.facebook.com/lec..
À mi-chemin entre le thriller et le roman d'apprentissage, ce livre fait beaucoup plus que "flirter" avec le fantastique : le fantastique est omniprésent !
C'est une lecture étrange et dérangeante, impossible pour moi de m'attacher à l'héroïne adolescente. Je l'ai trouvée égoïste et irréfléchie. Ça colle avec son personnage aux facultés presque animales, hors normes, et avec l'équilibre fragile qu'elle tente de préserver en elle depuis la mort de sa mère. Cependant, ni l'écriture, qui nous rapporte sans filtre les pensées de Tracy comme les dialogues, ni l'histoire ne m'ont envoûtée. Nous sommes transportés en Alaska, dans l'univers du mushing et une atmosphère inquiétante, triste et lourde de secrets, à l'image d'une neige collante et boueuse. Je raffole pourtant des paysages du Grand Nord, mais ici mon plaisir a été gâché par l'intrigue glauque et la tuerie de petits animaux tout au long du roman. Malgré quelques passages touchants et l'envie de connaître le dénouement, la fin a achevé de me dégoûter, dans tous les sens du terme.
Bien que ce livre ait d'indéniables qualités littéraires, je me permettrai donc de le déconseiller aux âmes sensibles.
En ouvrant Sauvage, je pensais me plonger dans un thriller au coeur de l'Alaska. Eh bien, non ! Je n'oserais utiliser ce qualificatif de thriller pour parler du roman de Jamey Bradbury.
Vous prenez, d'une main, Croc Blanc et ses aventures de pleine nature, sur les pistes des chiens de traîneaux et, de l'autre main, Dracula et ses récits de vampires. Vous mélangez et vous obtenez Sauvage ; le tout pas très bien écrit : des retours en arrière, sans cesse, des longueurs, des parts d'histoire, dont on ne sais pas trop à quels personnages elles appartiennent.
Le résultat est bof, bof, bof ! Si j'ai fini ce roman, ce n'est que parce que je me donne, comme règle, de terminer tout livre dont j'ai dépassé les vingt premières pages.

Lien : http://www.polardesglaces.com/
Sur la forme je n'ai pas aimé la mise en page. C'est très dense et écrit assez petit. de plus, les dialogues ne sont pas ponctués donc il n'est pas toujours évident de repérer une discussion.
Pour le fond je ne m'attendais pas du tout à l'histoire proposée. C'est très gore et assez répétitif. Moi qui est une passionnée des animaux, beaucoup de passages étaient difficile à lire. La dernière partie est l'apothéose du quoi ? Mais pourquoi ?
Un sentiment très mitigé à la lecture de ce livre. D'un côté la nature sauvage de l'Alaska, les grands espaces, le froid, la neige, les chiens de traineaux. On se sent transporté là bas. Mais de l'autre, le sang, la violence, le fantastique et des centaines de questions en suspens sans réponse. J'ai lu jusqu'à la la dernière page et fermé le livre en pensant : " mais enfin, cela n'a aucun sens". Une petite déception au final.
Je crois qu'on n'a pas trop le choix avec cette histoire vendue comme «hypnotique »:
La vivre c'est à dire l'effleurer, puis partir en mushing, vampiriser et se laisser boire à son tour puis tourbillonner dans une sorte de chamanisme inversé et enfin devenir Sauvage et là ça devient vraiment difficile à décrire, folle ( l'héroïne est une jeune femme) peut-être, ailleurs et partout sûrement dans cette nature glacée que je connais si bien.
Ou .....rien du tout. Se traîner sur une trame narrative pénible et concentrique à la suite de Tracey qui est le portrait contraire de la magnifique Turtle de My Absolute Darling. Chercher la part de mystère d'une anti-heroine que l'auteure peine à imaginer tant elle lui échappe. Tout comme l'histoire à laquelle on ne comprend pas grand chose, brossée et rebrossée à grands traits , à grands jets plutôt , comme un tableau de Pollock.
Je reste persuadé que j'aurais vécu cette histoire différemment si , au lieu de la lire sur ma liseuse au bord de l'océan, je l'avais lue sur un livre papier offert par les éditions Galmeister.....dans le Denali , en Alaska.
Pour ce qui me concerne c'est une déception. Trop de fantastique, trop de surnaturel, je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire. Cela m'a paru long, ce qui n'est jamais bon signe.
J'ai étais déçue de ce livre. J'ai dû passé à côté de quelque chose vu les commentaires positifs, je m'attendais à plus , par contre il est vrai que j'ai voyagé en Alaska.