Le tome précédent annonçait la couleur. Ici Marion Z Bradley va encore plus loin dans son analyse du rapport entre les hommes et les femmes, de la place de la femme dans des sociétés patriarcales, de la place de la femme enceinte et de l'homosexualité féminine.
Pour cela, elle place ses deux héroïnes, Magda et Jaëlle, dans des positions qui vont leur permettre d'appréhender de deux manières différentes et complètement opposées, leur place. Jaëlle est une amazone et se retrouve au milieu des terriens à devoir concilier son serment de renonçante et son amour pour son mari. Madga est une terrienne qui, bien qu'elle ait toujours vécu sur Ténébreuse au contact des Ténébrans, va vivre auprès des Amazones pour en devenir une. Des considérations bien plus complexes s'ajoutent au simple fait de vivre une vie à l'opposé de leurs aspirations, ce qui constitue un terreau exceptionnellement riche pour poser une réflexion générale, étendue et précise sur la place de la femme.
Marion Z Bradley explore tous les domaines, politique, sociétal, psychologique, physiologique, historique pour dresser un portrait de la femme qui n'est pas toujours rose, malgré son positionnement clairement féministe ( celui n'est d'ailleurs pas toujours aussi clairement établi) qui pourrait laisser croire le contraire. Tous les hommes ne sont pas affreux, puisqu'ils sont eux aussi victimes de la société qu'ils créent.
C'est tout de même passionnant que de suivre le destin de ces deux jeunes femmes dont les vies sont indéniablement liées et incontestablement ( fatalement!) dépendantes l'une de l'autre. C'est assez exaltant de suivre leurs parcours prenant des chemins différents, mais qui pourtant finissent par se rejoindre, dans un élan et un mouvement redondant. Si au début du récit, Jaëlle est la femme forte qui sauve et protège Magda, à la fin c'est l'inverse, comme pour mieux (dé)montrer la femme dans toute sa plénitude, son intégralité, sa globalité.
J'émettrai un bémol quant à certaines longueurs qui m'ont ennuyé et qui m'ont paru lourdes et presque inutiles, ralentissant encore plus le rythme déjà lent de ce roman. En effet, ne vous attendez pas à beaucoup d'action ici, ce n'est pas le propos. mais le sujet se situe ailleurs...
Nous voici ici au coeur de la préparation qui fera de Magda une renonçante.
Durant une saison, dans une maison ténébrane empli de femme Magda se transforme. DE don côté Jaelle se retrouve dans la zone terrienne à vivre avec Peter.
Ici on parle beaucoup de choc de culture. Ou comment des petits détails peuvent vous gâcher la vie. Comment nos réactions, influencées par notre culture d'origine peuvent être interprété tout à fait différemment dans une autre culture.
On entre aussi pour la première fois au coeur de la vie de femmes ténébrane. On se questionne beaucoup sur ce qu'est une femme, ce qui la différencie des hommes.
Avec un discours tout à fait intéressant. Dans ce monde uniquement féminin, on y traite également d'homosexualité.
Dans ce tome j'ai été parfois tiraillé entre l'agacement que me donnait certaine personnage (« mais dit lui bon sang !! » et la fureur de lire pour savoir la suite. On quitte un peu la société entièrement télépathique pour s'immerger au sein du peuple. Ce qui est vivifiant.