. Ce livre est vraiment un de mes préféré de cette série. Il allié le choc des cultures entre terrien et tenebrans thème cher à l'auteur depuis redécouverte et la science du laran qu'on n'a pas exploré autant en profondeur depuis longtemps.
Andrew carr épouse enfin callista et damon épouse Ellemir. A eux 4 ils vont créer une tour dite interdite car ils sortent des sentiers battus, des règlesr strictes des tours pour libérée callista de son conditionnement de gardienne, mais aussi pour pouvoir partager leur connaissances au plus grand nombre. Le choc des cultures est ici vraiment bien traité il est intéressant de voir à quel point la culture de Terra, la notre au final est à ce point renversé et mis à mal par la logique ténébrane .

Après la relecture de "L'épée enchantée", il était logique de me replonger dans sa suite "La tour interdite" de Marion Zimmer Bradley, de la série "La romance de Ténébreuse".
On s'intéresse au même quatuor que dans le livre précédent, qui malgré les difficultés, malgré leurs doutes, vont essayer de vivre selon leurs croyances, loin des diktats de leur société.
Peu d'actions, pas de vraies batailles ou de scènes d'envergure, plutôt de l'introspection et quelques péripéties de cette fameuse famille des Alton si intéressante, souvent mise en scène par l'auteur. Une histoire qui aborde aussi de nouveaux aspects du monde complexe créé et de son passé.
Un de mes cycles préférés avec l'histoire de Lew Alton.